Aller au contenu

Pocket 2 de DJI


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Test DJI Pocket 2 + 50 fichiers natifs

 

La nouvelle Osmo Pocket (qui ne s'appelle plus Osmo désormais) est annoncée.

Il s'agit de la Pocket 2 de DJI.

 

Parmi les changements une cible 1/1,7'', un capteur 64 MP, un zoom x2 à x8 selon les résolutions, un grand-angle 20mm, un mini-joystick (amovible), une base servant de support, un audio repensé... Prix : 360 euros en version simple.

 

timthumb-1.php.jpeg

 

 

video977.jpg

 

P2380503.jpg

 

La Pocket2 sort le 31 Octobre 2020.

 

LIRE L'ACTU (PUIS LE TEST)
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je ne l'ai pas vue venir, c'est le premier article que je lis à son sujet :91_thumbsup2x2: J'avais eu la chance de faire un test le temps d'une journée de la version 1 mais les conditions étaient terribles puisque Paris était sous la neige avec un froid pour les doigts difficilement compatible avec la découverte d’une caméra.

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MyPOV a dit :

 

 

Il y a une petite coquille dans l'article : le mot parfjoysallèle dont je n'ai aucune idée de ce qu'il devrait être.

Ben si, c'est connu, c'est le cousin du Eyjafjallajökull, ce volcan islandais entré en éruption en 2010. :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail important : pour faire fonctionner la Pocket 2, il faut l'activer comme sur la Pocket de 2018. Et donc connecter un mobile (qu'on peut ensuite retirer si besoin). L'opération est simple en jumelant la Pocket 2 à un mobile au moyen d'un connecteur et en suivant les instructions. A cette fin, 2 connecteurs détachables sont inclus dans la boite USB-C (Android) et Lightning (Apple). Mais si votre mobile dispose d'un connecteur micro-USB, la connexion est exclue, et donc l'activation de la Pocket 2. DJI semble parier sur un marché occupé par les iPhone et la généralisation de la prise USB-C. L'adaptateur existait en option chez des accessoiristes tiers, pour la première Pocket (environ 5€), à voir s'il s'adapte pour la seconde ou s'il faut attendre qu'un nouvel adaptateur soit conçu. 

avec_smartphone.jpg

 

Autre détail : il existe un zoom x2 en 4K, x3 en 2,7K, x4 en 1080p et x8 en Photo. Il s'agit bien évidemment d'un zoom numérique. Sa qualité sera testée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'un zoom optique mais j'imagine pas non plus un zoom numérique comme on l'entend habituellement et qui est obtenu par interpolation donc par calcul. Je ne sais comment le qualifier, "zoom de capteur" ?

En 4K avec un zoom x2, il faut être capable d'exploiter du 8K sur 32Mpx, du moins au centre du capteur puisque seulement du 4K soit 8Mpx en sont extraits et traités. 32Mpx n'est pas un problème puisque le capteur est de 64Mpx. Par contre pour une zoom x4 en 4K, il aurait fallu un capteur de 128Mpx. Normalement ce capteur devrait permettre de filmer en 8K mais ça demanderait une capacité de traitement en aval bien plus puissante que pour du 4K.

 

La nouveau capteur est plus grand puisqu'il passe de 1/2,3" à 1/1,7", par contre il passe de 12Mpx à 64Mpx, donc les photosites sont nettement plus petits. Je ne sais pas si les 64Mpx sont exploités par regroupement de pixels ce qui est censé améliorer la luminosité, auquel cas le "zoom de capteur" n'a plus de sens et c'est un zoom numérique classique. Malgré l'ouverture légèrement supérieure, je suis assez interrogatif sur la performance du nouveau capteur en basse lumière, mais j'espère le meilleur.

 

J'ai remarqué aussi qu'on ne peut pas avoir en même temps le petit joystick et la caméra connectée par exemple via un câble à un smartphone puisque les deux utilisent le même emplacement.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui y a un souci de terminologie. Pas optique en tout cas. DJI parle de zoom (tout court). C'est plus proche du zoom étendu chez Sony mais c'est l'appellation et la technologie Sony. Ca fait partie des questions à poser à DJI.

 

En attendant, on engrange des images, ce sera plus parlant. Jusqu'à hier soir, l'application n'était pas mise à jour et la Pocket 2 était donc inutilisable car inactivable. 2 à 3 heures perdues, le temps de comprendre pourquoi.

 

Performances en basse lumière; pas mal selon premiers résultats.

 

Oui pour l'emplacement du Joystick, le texte a d'ailleurs été corrigé en ce sens ce matin. C'est l'un ou l'autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un capteur 64Mpx avec de très petits photosites qui pour compenser la faible quantité de lumière reçue généralement est exploité en faisant pour chaque pixel une interpolations sur 4 photosites, donc au final cela correspond à un capteur 16Mpx.

 

A partir des caractéristiques du capteur et des capacités du zoom en 4K, j'imagine deux possibilités...

 

- Le zoom est obtenu en additionnant une partie de vrai zoom sans perte de qualité correspondant à l'exploitation des 16Mpx par rapport aux 8Mpx nécessaires pour le 4K, et une partie de zoom numérique qui se fera par interpolation.

- Le zoom x2 est un abus de langage en considérant que nativement le 4K correspond à 8Mpx et que le zoom x2 exploite les 16Mpx du capteur soit deux fois plus de pixels, mais alors l'image ne sera pas "grossie" deux fois.

 

Cependant, il n'y a pas ces considérations à prendre en compte si le capteur n'exploite pas d'interpolation à 4 pixels, dans ce cas on peut avoir un vrai zoom x 2 en 4K. Par contre, je serai alors assez inquiet du comportement de la caméra en basse lumière.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier résultat du nouveau capteur par rapport à l'ancien. Je suis parti d'une vidéo en 4K de présentation d'Olivier Schmitt pour en obtenir un extrait sauvegardé en PNG pour éviter le plus de perte, donc l'image est un peu lourde.

 

A gauche la Pocket 2, à droite l'Osmo Pocket (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

a.png

 

Le nouveau capteur est plus performant sur la disparition de l'aliasing (l'effet d'escalier) des pixels sur les zones à fort contraste comme les montants des voitures ; Ce qui tendrait à confirmer qu'on a bien un capteur 64Mpx qui fonctionne par interpolation de 4 photosites. Par contre il est indéniable que l'image est moins propre allant jusqu’à faire disparaître certains éléments comme le reflet des fils électriques sur la vitre latérale. Je trouve aussi que le bruit de luminance (mais pas chromatique) est supérieur avec le nouveau capteur.

 

On ne peux pas avoir un avis définitif sur un seul exemple et reste qu'il y a maintenant un zoom qui n'existait pas sur la version précédente.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de présentation Lesnumériques confirme indirectement l'interpolation par 4 photosites, donc que c'est dans la pratique un capteur de 16Mpx. Reste qu'en 4K, je ne comprends pas comment il peut y avoir un vrai zoom x2 sans perte de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un article avec des photos constructeur. Ca signifie qu'ils ne l'ont absolument pas testé. Personne ne l'a encore testé sauf ceux qui ont reçu un produit en douce malgré l'embargo. Et qui arriverait en tête. Un peu comme un coureur du Tour de France, déjà pas mauvais, qui partirait 10 jours avant le peloton. :eusa_think:  Le produit n'est même pas commercialisé, l'application, pas encore à jour.  Donc mollo sur les liens que Google suit aveuglément...

 

il y a déjà des premières images (photos + 1 vidéo) sur magazinevideo (malgré un vent à 110 km/heure, la Pocket a failli s'envoler) dans la section Téléchargement, en complément des réflexions sur le capteur qui sont par ailleurs justifiées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise quasiment jamais Google, mon moteur par défaut étant Duckduckgo ainsi qu'un dizaine d'autres en fonction de mes besoins ; Olivier Schmitt a bien la caméra devant lui et je pense que c'est lui qui a pris ce court extrait avec l'ancien et le nouveau modèle.

 

Mais c'est bien d'avoir déjà des fichiers natifs pour les abonnés Premium.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le fichier vidéo à 17h ... effectivement on constate  qu'il y avait du vent !

Je trouve la qualité de ce rush  très bonne, pas de déformation due à l'objectif et à la focale x2 c'est aussi très bon pour un petit matériel de ce genre :bien:. Je suis aussi étonné qu'avec ce vent si puissant, en faisant des arrêts sur image, les feuilles sont nettes, on n'obtient absolument pas de la bouillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation