Aller au contenu

l'électro-bougie

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Un exercice pour s'amuser pendant le confinement, au sein de notre club...faire une courte vidéo sur "l'éclairage à la bougie"... pas si facile que cela ! Tant pour le sujet que techniquement !

Voila ce que cela donne ! est ce compréhensible ? j'attends vos avis.

Alfa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film mythique dès qu'on parle d'un éclairage à la bougie est naturellement Barry Lyndon, on en trouve de nombreux articles, mais c'était à l'époque de la pellicule. L'histoire est intéressante puisque Stanley Kubrick a utilisé un objectif Carl Zeiss Planar 50mm à l’ouverture de 0.7 conçu pour photographier la face cachée de la Lune lors des missions Apollo.

 

Cet objectif a une faible profondeur de champ ce qui complique la mise au point et impose des contraintes quant aux mouvements des acteurs.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_Lyndon#Esthétique_du_film

 

C'est difficile de rendre ce qu'on peut obtenir, la compression Youtube étant notamment mauvaise sur les basses lumières avec l'apparition de nombreux macro-blocs.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant aussi l'idée de montrer d'avoir besoin d'appuyer sur un interrupteur pour éteindre l'électricité et que de son propre souffle pour la flamme d'une bougie.

On pourra se consoler en se disant que l'interrupteur a besoin de la main et d'un des doigts mais la bougie suggère plus d'intimité et l'éteindre n'a soudain plus la même incidence ...

 

(y a un film avec Bébel où on allume et éteint la lumière d'un claquement de main et dans l'intimité avec des gifles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo. Le sujet est intéressant. A la fin, j'aurais fait le type qui se lève et sort de la pièce en soufflant sur l'interrupteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai !!! dommage je n'y ai pas pensé !

il faudrait suggérer à Thierry P, l'ouverture d'une rubrique portant sur les scénarii !

Ce n'est pas la première fois que j'apprécie les retours des habitués de ce forum portant sur l'écriture du scénario, ce qui a mon sens intègre l'écriture des commentaires de reportages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alfa;

 

Il existe déjà une rubrique du forum en Hors technique (manquerait plus que çà qu'un scénariste ne soit pas un technicien), initiée sur l'écriture filmique (scénario et réalisation) mais alimentée depuis de tout sujet sur la culture cinématographique en général :

https://forum.magazinevideo.com/forum/28-scénario-réalisation-cinéma-acteurs/

 

Tu peux y créer un sujet sur une question que tu estimerais utile de poser.

 

Sinon le vilain garnement qui te cause aime aussi participer à l'analyse (technique) d'une vidéo mise en ligne mais donc qu'à postériori (après la bataille).

 

Par contre, toujours dispo par MP pour un examen d'un sujet créant encore des doutes avant de le tourner.

 

Concernant l'électro-bougie, tu as tenté de bons éléments et ce n'est déjà pas si mal en contexte confiné.

 

(Comemich apprécie inventer une "chute" sur ce qui est déjà fait en pensant que tout va être bouleversé et devenir plus parlant ... Normal, je ne l'ai pas encore coaché :wink: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfa

Il me semble qu'il y a un problème de raccord dans l'action sur l'interrupteur.Peut être que l'acteur est mal placé sur le second plan ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des discussions, sur le forum, c'est qu'on a un retour sur la façon dont les spectateurs perçoivent ce qu'on a fait. On n'a pas toujours la même façon de voir et c'est très constructif. titof44 a recommencé 3 ou 4 fois son reportage sur le tailleur de pierres pour tenir compte des remarques qui lui étaient faites. J'ai moi même révisé plusieurs fois le montage de mon court métrage sur les touristes, et refait certaines scènes. Contrairement aux professionnels, les vidéastes amateurs peuvent se permettre de montrer un brouillon et de soumettre leur premier jus à la critique avant de faire la version finale. Comme dirait Documentariste:"c'est un travail d'équipe"

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait OK . La vidéo sur les grues a été retouchée suite aux avis de ce forum.

 

Pour celle-ci voici une nouvelle version avec

-un changement de rush pour la séquence de l'interrupteur,

- le rajout d'une flamme de bougie pour accentuer la relation entre interrupteur et allumage de la bougie

-de la correction colorimétrique pour donner un éclairage plus chaud pour la scène de l'entrée dans la pièce et pour équilibrer un peu les noirs des différents rushs (sur le pull) mais du coup avec un peu de bruit...

 

 

Qu'en pensez vous ? Mieux ? Bof ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa

Petits problèmes:

de 0 à 08 souffle ou ronflement de fond

08 à 010 problème de plan, il y a un noir plus synchro du son sur interrupteur et la bougie

012 contre jour sur le visage de l'entrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté un peu d'équalizer ... mais suis vraiment pas très à l'aise avec cet outil

j'ai enlevé le noir

par contre, je ne vois pas ce que je peux faire pour le contre jour en post pro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

par contre, je ne vois pas ce que je peux faire pour le contre jour en post pro...

Peut être faire un masque sur le visage et l'éclaircir?

 

 

j'ai enlevé le noir

Non je pense que tu as mis un effet ou quelque chose mais ce n'est pas très réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais une lumière très froide (Cf la premier vidéo postée) et lui est fait une correction colorimétrique pour lui donner un ton un peu plus chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Comemich a dit :

L'intérêt des discussions, sur le forum, c'est qu'on a un retour sur la façon dont les spectateurs perçoivent ce qu'on a fait. On n'a pas toujours la même façon de voir et c'est très constructif. titof44 a recommencé 3 ou 4 fois son reportage sur le tailleur de pierres pour tenir compte des remarques qui lui étaient faites.

 

Salut Comemich,

Tu n'a pas tout lu et vu concernant Jean-louis, tailleur de pierres 

Il n'a pas sorti 3 ou 4 versions ... mais 27 versions :sm59: !!!

(ne pas oublier qu'il fait partie d'un club vidéo qui le fait beaucoup retravailler ses présentations de film).

 

En dehors de ce hors-sujet, bravo à alfa pour son film l'électro-bougie :bien:

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version est beaucoup mieux. Mais je pense que le deuxième plan est inutile. Il me semble que le premier plan enchainerait avec le troisième sans faux raccord. Mais peut être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! J'aime beaucoup le fait de souffler sur l'interrupteur, je regrette de ne pas y avoir pensé.

Il faudrait toutefois un truc pour qu'on ne confonde pas l'éclairage à la bougie avec une simple bougie électrique ; craquement d'allumette, monter progressive de la flamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation