Aller au contenu

Conseils pour l'achat d'un camescope


cccm62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, et merci pour ce forum qui j'en suis sûr me sera très utile !

Si j'en suis arrivé à poster ici, c'est que j'ai acheté hier le NV-GS17 de Panasonic, le vendeur m'assurant que c'était le meilleur en rapport qualité/prix. Résultat, je l'ai ramené ce matin.

Je ne dis pas que c'est un mauvais camescope (quoi qu'un peu simple), mais j'ai surtout été très déçu par la fonction Colour Night View (à quoi ça sert d'avoir la couleur, si la qualité d'images est pitoyable). Non doté de torche et avec une faible luminosité... je n'ose pas imaginer le résultat dans les endroits sombres (musées, soirées, mariages ou autres soirées...). J'ai lu dans le lexique que chaque marque avait sa propre fonction (NightShot, Cat'eye...) et en gros, j'ai compris qu'il fallait choisir entre : image verdatre mais fluide ou image colorée mais saccadée. Est-ce que tous les modes "couleur" sont aussi saccadés (et flous!) que ce NV-GS17 ?

:arrow: Je recherche un camescope :

    Si j'ai bien compris, le CCD 800.000 pixels est suffisant (pour la vidéo) ? Je pense mettre environ 500 euros donc inutile de chercher le tri-CCD ?!

    [*]Pas forcément besoin d'effets de transition (puisque ça peut être mieux géré sur PC) mais je cherche surtout à avoir une bonne qualité dans toutes les situations, je pense surtout aux soirées comme les mariages où la luminosité est parfois très faible.

    :arrow: pour cet usage, est-ce qu'il vaut mieux utiliser une torche intégrée ou une fonction NightShot (ou autre selon la marque) ? Est-ce qu'il y a d'autres options possibles à voir dans ce cas ?

    Si j'ai bien compris, c'est Sony (donc NightShot / Super-NightShot) qui donne les meilleurs résultats ?

    [*]C'est à peu près tout ce que je demande à un camescope. Si possible, il y a quelques fonctions qui semblent utiles comme :

    * la fonction "Zoom micro" (présente sur le NV-GS17 mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer, est-ce vraiment au point ?) ou au moins un mic. stéréo (5.1 au mieux, même si en option, mais je ne pense pas que ce soit possible sur mini-DV)

    * le mode grand-angle (c'est la même chose que panoramique?). Mais d'après ce site : "la plupart des camescopes numériques n'adoptent pas de position grand-angle satisfaisante" ?

    * autre chose d'utile que j'aurais oublié ?

      :arrow: J'ai du mal à faire un choix... si vous avez des conseils ou des infos, je suis preneur !

      Merci d'avance,

      Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

C'est assez simple, vous avez mis le doigt sur le problème caractéristique des caméscopes grand public : ils sont peu sensibles. Tous les modes "night..." font des compromis soit sur la couleur, soit sur la fluidité dans l'idée de capter quelque chose même si la lumière est insuffisante. La torche intégrée n'éclairant que sur une faible distance, ce n'est qu'un piètre remède.

Ceci dit, certains caméscopes s'en sortent mieux que d'autres et - d'après ce que je lis ici - ce sont surtout des Canon (40/45i et 350i si je ne me trompe pas). Il faut parcourir les tests du site et s'attarder sur la sensibilité.

Bon courage !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de la réponse,

J'ai jeté un oeil au 350i, mais le mode "Super Nuit" est un mode "couleur" (donc pas verdâtre), non ? Il a l'air intéressant, mais ce qui me fait peur, c'est de lire dans le test :

Avec la torche d'appoint utilisable en mode Nuit+ ou SuperNuit, un intérieur un peu sombre peut être éclairci. Il en résulte généralement un effet de stroboscopie (saccades) car l'automatisme de la vitesse lente d'obturation se met en marche par défaut. Mais si l'obturation est plus élevée (par exemple en plein jour si l'on souhaite éclairer une zone un peu dans l'ombre), l'image ne sera pas agitée de soubressauts.

:arrow: si quelqu'un l'a acheté, est-ce qu'il peut me confirmer qu'il permet de filmer sans problèmes pendant un mariage (sombre avec jeux de lumière par exemple), au soir en extérieur... ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux opter pour une image verdâtre (et fluide ! ) plutôt qu'un mode "couleur" qui donne des vidéos floues et saccadés (à ce que j'ai pu en voir du NV-GS17 en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les images verdâtres, avec les trucs à Masson, tu te mets en N&B et miracle tu reviens en blanc pas vomissant :mrgreen:

évidemment t'as pas la couleur, mais pour garder des couleurs dans du noir (jeux de lumières rythmées de mariage ou boîte de nuit) qui donnent un effet réel je pense pas que du caméscope grand public le fasse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je ne cherche pas forcément à conserver les couleurs... mais au moins la qualité pour les scènes les plus sombres. Et puis le noir et blanc ça a son charme :lol: (le vert vision nocturne aussi :mrgreen: ). Enfin personnellement, je préfère et de loin du noir et blanc qu'une série de traînées en couleur.

Avec la vidéo du test, on voit déjà ce que ça donne avec le "ob. auto sur On" mais c'est dommage qu'il n'y ait rien de très mobile et qu'on ne voit pas les modes Nuit+, SuperNuit, avec torche...

Bref, j'hésite :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tes prix on peu selectionner 3 grand classiques :

Canon mv850i -JVC DF540 - Sony HC39 ou 42 (de 400-a-550)

http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...272-292-260.htm

Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts tu pourras les comparer mais je pense que l'un comme l'autre ne vont pas te deçevoir.

Perso j'ai le jvc il corrige bien les endoit un peu assombrie--couloir--pièce pas top éclairé après un message te demande d'activer la torche mais là c'est une autre histoire la torche éclaire une zone mais ce n'est du grand art. :-( Il faut que tu test par toi même en magasin pour voir ce que tu recherche.(demande au magazin d'éteindre la lumière :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parce que c'est dans la fourchette de prix que j'ai indiqué plus haut... mais à force de lire les tests et comparatifs, je commence à me dire qu'il vaut mieux débourser un peu plus et être vraiment satisfait (à supposer que des modèles comme le 850i ne me conviennent pas). J'ai tellement été déçu par le Panasonic que j'ai "peur" (à tort ?!) de reprendre un camescope dans cette gamme de prix.

Mais avant de me lancer (je me suis lancé avant-hier un peu trop rapidement avec le Panasonic... donc je me méfie un peu plus :mrgreen: ), j'aimerais bien pouvoir les comparer. Donc comme le dit Picot, je vais aller faire un tour un peu partout... mais faut voir s'ils ont ces modèles en stock !

(demande au magazin d'éteindre la lumière)

Ou d'aller dans l'arrière boutique (si c'est une vendeuse) pour tester le camescope :lol:

Sinon quand j'ai ralené l'autre camescope, j'ai demandé (à Auchan) pour essayer d'autres modèles en expo, mais non... "s'nt pas branchés, m'sieux" [-( . M---e je suis pas là pour dépenser 20 euros, on peut quand même vérifier si le produit nous convient, non ? Du coup, je vais voir ailleurs (maintenant que j'ai echangé mes chèques Cadhoc limités à fin juillet en avoir non limité :lol: ).

A ce propos, je m'en suis quand même bien tiré, parce que j'ai eu le camescope avec un pack (sacoche + batterie panasonic) que j'ai pu conserver (s'ils ne réclament pas, c'est qu'ils n'ont pas besoin O:) ). Donc éventuellement si je n'achète pas de Panasonic et que ça intéresse qq'un ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Planet Saturn (cam branchés mais trop bien encrés dans l'étale =D> ) et à Carrefour (cam branchés mais derrière une vitrine ](*,) ). Enfin bref, j'ai quand même eu une info intéressante par le vendeur de carrefour (chose que le vendeur Auchan n'a même pas pris la peine de me dire quand j'ai rendu le camescope... fainéantise ou incompétence?).

Donc - si j'ai bien compris - les modes nuit ne sont à utiliser que très rarement puisque les réglages sont plus précis en manuel ?! Et là, pas de saccade (puisqu'on joue sur l'ouverture de l'iris et pas sur la vitesse d'obturation)...

Maintenant que je le sais, ça parait évident mais plutôt que de passer en mode nuit (Colour Night view ou autre), il vaut mieux passer en mode manuel et régler l'exposition/l'iris. Si seulement j'avais su qu'on pouvait régler la luminosité manuellement ! Pour moi la seule solution était d'activer le mode "nuit"... j'aurais bien lu le manuel du camescope (ça doit y être indiqué) mais le vendeur a mélangé deux packs (allez savoir pourquoi les deux packs n'étaient pas complets) et il m'avait fourgué deux manuels de connexion PC (alors que le NV-GS17 est fourni sans CD) et pas le manuel du camescope. Bref j'avais cherché dans les paramètres sans notice, et donc pas au bon endroit.

jvc il corrige bien les endoit un peu assombrie--couloir--pièce pas top éclairé après un message te demande d'activer la torche

... :arrow: , quand tu dis qu'il corrige bien, est-ce que tu modifie manuellement l'exposition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en condition d'éclairage faible les camescope grand public on 2 facons de rendre l'image plus clair :

-1 on joue sur l'ouverture / iris en l'ouvrant ou le fermant en augmentant le paramètres exposition (exemple chez JVC de -6 à +6 par paliers de 1)

-2 on joue sur le gain qui est un traitement numérique artificiel pour claicir l'image. Plus le gain est grand plus du bruit apparait sur l'image (point rouge ou bleu dans des partie grise unies par exemple un mur ou une porte) ce qui peut rendre l'image mauvaise.

sur les JVC le réglage du gain est automatique (on choisi fort ou petit) alors que chez Pana on choisi complètement en manuel le gain que l'on veut !! je pense lorsque c'est son premier camescope comme moi qu'il faut plusieurs mois avant de bien jauger la lumière d'une pièce et de régler l'iris en manuel pour obtenir de belles images en interieur mais pour les films de nuit oublie ou essai sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour les films de nuit oublie ou essai sony

Ca dépend ce que tu appelles "nuit" mais tant qu'on se reconnait sur un film avec peu de lumières (comme une soirée), ça me va 8-)

Dommage j'avais trouvé une bonne offre pour le 350i : le cam. + un trépied + un sac de transport pour 669 euros (+15 euros de frais de port). Apparemment c'est un bon prix pour ce camescope... quelqu'un l'a vu à un meilleur prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage j'avais trouvé une bonne offre pour le 350i : le cam. + un trépied + un sac de transport pour 669 euros (+15 euros de frais de port). Apparemment c'est un bon prix pour ce camescope... quelqu'un l'a vu à un meilleur prix ?

meilleur prix?? déjà celui-là où tu l'as trouvé, il est plus bas de 100 euros à offre équivalent de tout ce que j'ai trouvé 8-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offre équivalente... tu veux dire avec le trépied ?

Quand je parle d'un meilleur prix, je parle surtout du camescope seul, le plus bas prix que j'ai trouvé est d'environ 680 euros... donc je me dis que s'il est vendu à 669€ avec trépied et sac, on peut (peut-être) trouver le camescope seul pour moins cher !

Je l'aurais bien pris, mais l'offre n'est plus valable depuis une semaine :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projecteur ?! Quel rapport avec le JVC GRDF570 (camescope numérique) ?

A moins que tu parles d'acheter un camescope moins cher que le 350i et acheter un projecteur à côté ? Mais je crois que le premier prix d'un projecteur est de 800 euro donc tu ne dois pas parler de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offre équivalente... tu veux dire avec le trépied ?

Quand je parle d'un meilleur prix, je parle surtout du camescope seul, le plus bas prix que j'ai trouvé est d'environ 680 euros... donc je me dis que s'il est vendu à 669€ avec trépied et sac, on peut (peut-être) trouver le camescope seul pour moins cher !

Je l'aurais bien pris, mais l'offre n'est plus valable depuis une semaine :-?

pas forcément un pied, mais ton offre était moins cher que le prix seul du caméscope, c'est pour ça que je demandais, mais tu as eu le même raisonnement que moi :mrgreen:

c'était un truc spécial soldes peut-être?? 8-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
    • Autre constatation intéressante :   l'importation de certaines cassettes mini-DV s'effectue mal sur FCPX comme sur iMovie. Le symptôme est que l'importation s'arrête dès que le logiciel rencontre une discontinuité apparente (qui n'est pas visible) du rush.   Après avoir passé beaucoup de temps à réessayer avec ces logiciels et cherché à régler un paramètre, j'ai finalement trouvé la solution  : acquérir les rushes via un enregistrement de l'application QuickTime. Aucun arrêt de l'importation dans ce cas.   Ne me demandez pas pourquoi ça marche dans un cas, et pas dans l'autre ! En tout cas, je donne le truc.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation