Aller au contenu

Mon TEST du GZ-MC500 everio


eklnr
 Partager

Messages recommandés

Mon avis sur le GZ-MC500

Pourquoi l’acheter :

1 : Sa taille

Si comme moi vous voyager et si parfois vous laissez votre caméscope dans le placard car ça vous encombre alors le MC500 est peut-être pour vous.

2 : La qualité vidéo

Pas question de sacrifier la qualité pour la taille sans néanmoins être un accro ou un pro de la vidéo, le MC500 représente un bon compromis merci le tri ccd.

3 : Une photo de temps en temps

Il m arrive parfois de ne prendre que le caméscope (toujours le même problème voyager léger), avec ses 5M de pixels les photos sont honorables et dépannes bien, mais il ne remplace pas un bon appareil (mon Konica Z3 est largement meilleur même en 4M de pixels)

4 : Les réglages manuels

Je me rappelle très bien d’un séjour à las vegas, qui a rendu fou mon JVC gr-dvx707eg ou plutôt flou flou flou, entre autre, la bague de mise au point évite facilement ses petits désagréments.

Pourquoi ne pas l’acheter :

1 : Les fichiers sont stockés sur Microdrive, CF ou SD… bah comme ça pas d’acquisition à faire, un copier coller et c est sur le PC.

2 : Les fichiers des EVERIO (en .mod) sont incompatibles avec les logiciels de montage. Faux, JVC utilise le format AC3 (que certains logiciels ne savent pas lires il est vrai… pour l instant) mais en 2 clics il est facile des les convertir en MPEG2 totalement compatibles avec VEGAS 6 par exemple.

3 : En basse lumière il voit rien !! Moi non plus lol, nan sérieux après plusieurs test je le trouve excellent, mais de toute façon pour moi ce n’est pas important sachant que de toute façon en faible lumière on aura jamais de belles images, l important pour moi est de filmer BORA BORA en plein soleil, et pas ma chambre d’hôtel en pleine nuit…..

4 : Il est cher, oui mais bon mon gr-DVX707eg je l’avais payé 1200€ et celui là 1100€….

5 : Y a pas de viseur, tant mieux sa sert pas a grand-chose.

6 : La carte fournie Microdrive 4G ne permet de filmer que 1H en max qualité, vrai il faut en acheter une autre…ou plutôt 2 CF 2G ptet pas plus mal…autre solution un disque dur OTG « OnTheGo » pour décharger la carte ou un lecteur de carte autonome style VOSONIC XS drive II

7 : Y a pas de télécommande, de night shoot, de prise micro, de ..… Tout les trucs ki ne servent a rien enfin ceux ki on eu des caméscope feront le bilan de leur utilisation passé, moi c est mon avis.

8 : Le stabilisateur n’est pas extraordinaire, vrai, j’ai vu mieux, mais c est pas pire ke le GS400 !!!!!!!! si si j’ai comparé !

BILAN :

Plutôt très positif.

La critique : le prix au global avec les objectifs télé et grand angle, la 2eme batterie, une carte complémentaire, un sac étanche pour la plongée, un film pour pas rayé l’écran ca fait un belle addition, bon après si vous avez les moyens y à pas grand-chose à redire, un bo joujou même si c’est pas encore noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas avec STUDIO 9.

J ai tout mis sur une page, le prog et l'explication.

http://perso.wanadoo.fr/ericetflo/test-GZ-MC500.htm

Merci à gilles bihan pour son boulot au passage.

OK,c'est vraiment la cam de poche,dommage pour le prix..... 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends pas bien dans ton analyse, eklnr, c'est la présentation :

-tes points négatifs sont en réalité des points positifs.

-tes points positifs sont des points positifs

et tu tires un bilan positif

tu as dû faire attachée de presse dans une autre vie ! :badgrin:

Tu fais quoi dans la vie, Eric, car là tu m'intrigues...

et qui est Gilles Bihan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant intéréssé également par ce camescope, Je suis allé à la FNAC avec une carte mémoire SD en poche pour faire un véritable essai.

J'ai inséré ma carte et ai tourné 3 petites scènes qui ne sont pas terribles puisque avec le système antivol, je n'avais pas une grande liberté de mouvement ayant un fil à la patte! J'ai également pris 3 photos.

Je précise que j'ai pratiqué cette méthode car je ne dispose pas beaucoup de temps et qu'il y a toujours beaucoup de monde à la FNAC donc difficile de se faire renseigner.

De retour à la maison, j'ai récupéré les données de la carte SD et les ai insérées dans Pinnacle 9 plus sans aucun soucis :lol:

Par contre j'ai été très désagréablement surpris par un bruit très fort du moteur du zoom et m'étonne que la personne qui vante ce camescope n'en parle pas du tout.

Par contre le format de cet appareil est excellent.

Bref je réfléchis encore !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à pixel, je suis Prof(d'info), rien d'autre mais ce petit camescope ma vraiment impressionné.

Après 15 jours d'utilisation et un film en mer sur les baleines (je suis en nouvelle calédonie) je peux affiner mes critiques.

Pour (Froc)Il n'y à aucun bruit de zoom, seul 1 ou 2 fois j ai eu un bruit "moteur".... en fait kelkes gloc du DD au démarrage je pense.

Mon seul problème est le montage, j'utilise "sony vegas 6" et je suis obligé de tout convertir avant de monter.Donc le temps ke je gagne à l'acquisition je le perd sur la conversion.. demain j'essaye premiere...

Ayant ffilmé des baleines en zoom x10 avec tele x2 j'ai utilisé le prog de stabilisation steadyhand (fantastique) mais il ne prend ke l'AVI et ... reconversion... mais bon j'espère ke ces prog evolueront.

Un peu décu par le stabilisateur numérique (seulement vraiment efficace hors zoom).

Les batteries ne tiennent pas 1heure (mais je n'ai fait ke 4 ou 5 cycle charge décharge) ptet trop tot pour critiquer.

Pour montrer la video à des amis obligation de graver systematiquement un DVD(je cherche la possibilité de remettre provisoirement mon montage sur le micro-drive).

Sinon image superbe rien a dire et très bonne en faible eclairage(1 ampoule) et je trouve le son vraiment très bon.

Ah si j ai acheté un XS-Drive II pour déchargé mes cartes, cause je pars 15 jours en polynesie, j'ai testé pas de prob il a fallut kan meme au lecteur 25mn pour copier 45 mn de video (environ 3Go).

Voilà si ca peux aider kelkun à prendre une décision.a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 jours d'utilisation et un film en mer sur les baleines (je suis en nouvelle calédonie) je peux affiner mes critiques.

Voilà si ca peux aider kelkun à prendre une décision.a+

Nouvelle-Calédonie, un des membres très actifs du forum part là-bas pour quelque temps (ou est parti, je ne sais plus). Il se reconnaîtra peut-être

Bon pour le MC500, tu n'as pas remarqué une lenteur (ou diffiuclté de mise au point) de l'autofocus et un piètre rendu des zones claires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu kelkes problemes de mise au point mais seulement dans des conditions particulières très fort zoom (la faut attendre) ou faible lumière.

A ce sujet la bague de mise au point s'avère extrement utile .

Quand au zone surexposée style le ciel ici, là aussi je suis au passé en manuel et la on voit la différence !

On retrouve des couleurs et nuances bien plus proche de la réalité, mais sur un plan en plein soleil avec un bateau blanc sur la mer là j ai eu des pixel "grillés" plus aucune nuances de blancs (mais j'etais en manuel ptet ma faute...)

Ce ki est très bien c'est ke tous les réglages manuels se font sans entrer dans le menu en kelkes clics du joystick et donc on est très tenté de l'utiliser chose ke je ne fesais jamais sur mon précedent camescope.

Le point le plus noir reste pour moi le stabilisateur (là aussi fo ptet ke j'arrete le café).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce site et nouveau venu dans le monde de la video, ma prédilection étant plutot la photo.

Je viens d'acquérir un MZ-500, séduit par sa compacité, et l'utilisation direct du mpeg2. Domaine d'utilisation: moto, caméra embarquée.

J'ai fait quelques montage que vous pouvez trouvez ici (nécessite le codec XviD):

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=7

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=8

http://www.norton-club.net/modules.php?nam...getit&lid=4

Le soft fourni (PowerDirector) reconnait directement l'extension .mod des fichiers produit.

Pour les autres soft (Pinnacle, Ulead, InterVideo pour ceux que j'ai essayé), il suffit de renomer l'extension .mod en .mpg.

Par contre, pour le support du 16:9 c'est une autre histoire. Les fichiers créer en 16:9 ne semble pas être 100% a la norme et la plupart des logiciel rende le 16:9 en 4:3 et seul PowerDVD affiche la video dans le bon format. Même PowerDirector (pourtant fournit avec) est incapable de traiter le 16:9.

Pour contourner tout ça, un petit utilitaire DVDpatcher http://kickme.to/DVDPatcher, permet de modifier l'entête des trames mpeg2 pour vraiment spécifier le format 16:9. Ensuite tout les lecteurs affiche l'image en 16:9 et les soft de montage qui support ce format aussi. Pour ma part j'utilise Ulead VideoStudio 9.

Sinon, acquisition de batteries supplémentaires, d'un filtre UV pour protéger l'objectif. J'ai aussi un viel Archos JBM (disque dur autonome de 20gb avec lecteur de CF) qui va nickel pour transferrer les videos et vider la carte du caméscope.

J'ai aussi du acheter une CF en complément du microdrive, car cette dernière ne supporte pas les vibration de la moto et se mets rapidement en mode protection. Par contre aucun soucis avec la CF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour au motard...8)

et merci de ton témoignage

pas mal tes vidéos pour qqn qui débute, chapeau

donc les ingénieurs de JVC n'ont pas conçu totalement le Microdrive pour les motards, mais à quoi pensent donc les ingénieurs ! :mrgreen:

Heureusement qu'il y a la compact flash donc

Pour les autres soft (Pinnacle, Ulead, InterVideo pour ceux que j'ai essayé), il suffit de renomer l'extension .mod en .mpg.

hum... j'ai de furieux doutes.

je crois me souvenir que cela pose des problèmes de sons.

pourrais-tu en dire plus là-dessus ? L'as-tu toi-même essayé ou vu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les liens et le retour d'expérience.

J'ai aussi du acheter une CF en complément du microdrive, car cette dernière ne supporte pas les vibration de la moto et se mets rapidement en mode protection. Par contre aucun soucis avec la CF.

Voila une utilisation intelligente du MC500 qui, dans ce cas, est pleinement justifié. Masson a montré que les caméscopes à bandes ne sont pas non plus adaptés aux mouvements trop brusques. Ceux pour qui ça bouge fort connaissent maintenent le caméscope de référence. :)

Et pour lever les doutes, est-il possible d'avoir une séquence de quelques secondes au format brut de l'appareil (.mod) pour que l'on puisse essayer ?

Merci,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un .MOD filmé avec un MC200

en le changeant en .MPG, le son est lisible sur le lecteur multimédia VLC (Videolan)

pas par QuickTime

Mais c'est peut-être normal en regard de mes codecs, il faut que je vérifie ça...

l'image est lisible dans les deux cas par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour au motard...8)

et merci de ton témoignage

pas mal tes vidéos pour qqn qui débute, chapeau

Merci !! 8)

hum... j'ai de furieux doutes.

je crois me souvenir que cela pose des problèmes de sons.

pourrais-tu en dire plus là-dessus ? L'as-tu toi-même essayé ou vu faire ?

Le MC-500 enregistre le son en Dolby Digital (AC3). Ulead VideoStudio 9 le support directement, Pinnacle Studio 9 demande de sortir ta carte bleue pour le supporter mais ça fonctionne une fois l'option activée. Pour Intervideo je ne me rappel plus j'étais plus concentré sur le support 16:9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info complétmentaire: les 2 scènes ont été filmé en 16:9

Est-ce que Studio 9 le detect correctement ? Quand j'avais essayé, c'était pas top: la 1ère scène d'une serie était détéctée correctement mais pas les suivantes... c'est pour ça que j'ai du avoir recours à DVDpatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baf on peut des analyses mais quand on commence à avancer qu"un viseur ne set à rien alors là je commence à me méfier de ces analyses rapides, n'est ce pas Monsieur le Professeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A continuer comme cela on va nous proposer des matériels de plus en plus légers, en plastique, ne soyons pas trop empressés de faire la part belle à tous ces matériels qui sortent à des cadences effrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà 2 fichiers de quelques secondes, brute de capteur :D

Merci beaucoup ! =D>

J'ai commencé l'étude sur Mac. Actuellement, je ne peux que confirmer que la vidéo -sans l'audio- est lisible avec QuickTime (l'éternel problème du multiplexage) et que le fichier est lisible sans problème avec MPEGStreamClip pour transformation en... ce qu'on veut. Le 16/9 n'est pas détecté par ces logiciels, mais je vais creuser.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation