Aller au contenu

Des news avec boîtiers photo-vidéo et smartphones uniquement ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Qui a dit que les reporters n'utilisaient que des boîtiers photo-vidéo et des smartphones ?

C'est quelle caméra d'après vous ?

Etu6mlQXcAcc1Dl?format=jpg&name=medium

photo : D.R.

 

(Laurence Haim, correspondante aux États-Unis pour différents médias français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pas trop difficile car avec la bandoulière Panasonic, cela resserrait les possibilités...

 

ce qui est intéressant c'est que :

-la caméra est assez peu "customisée" hormis un protège-écran apparemment et bien sûr un micro.

-c'est un modèle de mi-2014 sans optique interchangeable. Un camescope en somme. À 5000€ HT.

-c'est un modèle non-4K.

 

Je n'ai pas de statistiques, mais le camescope non-4K semble toujours très utilisé chez les pros... en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/02/2021 à 09:27, homard a dit :

Sur la photo au Vietnam, c'est une Arriflex ST en 30 mètres et zoom Angénieux 12-120.

Étendre  

ouaouh, bravo. C'était plus difficile. À droite donc.

Et l'autre reporter asiatique (vers la gauche) tient aussi une caméra. Je ne sais pas ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui au centre, collé à la pancarte c'est une Bell & Howell Eyemo 70, sûrement une DR avec objectifs Angénieux aussi. Ce sont vraisemblablement des "stringers" qui fournissaient des agences.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour les références, homard ! Ca a bien l'air d'être ça.

 

  Le 09/02/2021 à 09:46, homard a dit :

Ce sont vraisemblablement des "stringers" qui fournissaient des agences.

Étendre  

Oui. Il faut bien sûr relativiser le climat apparemment détendu de cette photo.

Ils viennent peut-être d'arriver sur site. Ce qui les attend, c'est probablement être les témoins (voire les victimes) d'un "Voyage au bout de l'enfer" pour paraphraser le titre du célèbre film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine_Bell_AIB1.jpeg

 

La Bell & Howell 70DR était encore utilisée en 1983, j'avais photographié ce cameraman des Marines à l' A.I.B. de Beyrouth peu après l'attentat du 23 Octobre (241 tués + 58 Français au Drakkar). Plus tard ils sont passés à la PD150 et puis je crois à l' HVX200 en P2.

 

Il y a souvent des périodes de calme d'où je pense la photo au Vietnam. Actuellement les correspondants des networks sont souvent "embedded" (embarqués). Les stringers officiels ou non, force d'appoint, prennent beaucoup de risques pour fournir et vendre des images. Dans les conflits récents, les images étaient fournies par les combattants et "journalistes-citoyens". Plusieurs y ont laissé leur peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/02/2021 à 13:33, homard a dit :

Plus tard ils sont passés à la PD150 et puis je crois à l' HVX200 en P2.

Étendre  

 

Oui. Beaucoup plus tard, non ? Parce que 1983, on est dans l'ère des tout débuts de la Bétacam (référence : 1982, débarquement des îles Malouines, Michel Parbot). La PD150, c'est année 2000 d'après sa fiche technique.

 

  Le 09/02/2021 à 13:33, homard a dit :

Il y a souvent des périodes de calme d'où je pense la photo au Vietnam.

Étendre  

Une période de repos à "l'arrière" du front dans ce cas.

 

J'ai visité le Musée de la Guerre à Ho-Chi-minh qui se visite (presque) comme le Louvre.

 

j'ai pris cette photo de photo. On y voit que les photographes perdent le sourire à force de voir des choses qu'ils ne devraient pas voir. 

ici l'un des plus grands, Larry Burrows... D'ailleurs, il ne reviendra pas de l'enfer...

 

vietnam_2014_(75_sur_516).jpg

 

photo originelle : © Roger Mattingly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le contexte, c'est difficile d'avoir le sourire en étant au contact d'hommes graves qui l'ont perdu en se battant quotidiennement au péril de leurs vies.

 

Bravo Homard, toujours aussi aguerri :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Parbot ce n'était pas aux Malouines mais à l'invasion de l' île de la Grenade avec la première Betacam mono tube, à cette époque je n'en avais vu qu'une seule, aux mains d'une équipe japonaise, pratiquement à la même époque que la photo du Marine à la Bell. On bavait tous dessus, on avait des tri-tubes Sony reliées au scope BVU 3/4"  que portait un mec qui suivait. Question mobilité on y perdait par rapport aux caméras film sonores single system CP16 et Frezzolini mais ça permettait de monter et d'injecter en faisceau plus rapidement. Ou ça m'est arrivé de porter moi-même un BVU-50 dans le dos. La PD150 est arrivé beaucoup plus tard. Saddam sortant de son trou c'était en PD150. En news les équipes étaient souvent équipées en Beta SP pour la Yougoslavie, la première guerre d' Irak.

Sur la photo de Larry Burrows, il porte 2 Leica, sur le M3 du haut un viseur pour 21 ou 28 mm.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/02/2021 à 14:13, homard a dit :

Michel Parbot ce n'était pas aux Malouines mais à l'invasion de l' île de la Grenade

Étendre  

C'est exact, ma langue à fourché car en plus, je le savais. La Grenade (*), quel nom pour une invasion ! Les deux invasions îliennes se sont produites en 1982-1983, d'où la confusion. Bien vu.

 

Y'a des pointures sur le Forum, ça fait plaisir... :smile:

 

Oui c'était vraiment très très lourd une "Béta". Une GoPro fait 200 grammes, ça laisse songeur. Une Béta faisait 12 kilos bien tassés, certainement plus avec accessoires... Ca cassait le dos des reporters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières Tri-tubes Betacam ... surtout les Thomson françaises étaient lourdes avec les batteries d'époque ceinture ou BP90 car les petites NP-1 enfichables ne duraient qu'une demi-cassette, les 12 kgs on ne devait pas en être loin avec une minette, le micro, grosse batterie, récepteur HF audio fixé dessus  ... lorsqu'il y a eu les 3-CCD d'abord en Beta standard puis Beta SP et surtout les Combo BVP300 (j'oublie la 200 souvent en carafe), puis 400, 600 ça allait. Mais lorsque la Beta SX est sortie je ne prenais plus que ça :  plus légère, numérique, cassette jaune d'une heure au lieu de 30', prenait aussi en dépannage la cassette SP, possibilité de relire à l' hôtel sur moniteur sans l'interface de lecture SP MA500 qui nous déprimait au moindre drop. A l'étranger dans les news anglo-saxons c'était souvent en numérique les Pana DVCPro25 (50 pour la prod). Comme pour la SX, des interfaces de montage directes, plus besoin de numériser comme en SP et injection facile dans les faisceaux. Le bonheur ça a été les grosses DVcam d'épaule surtout la Sony DSR-450WSP : cassette de 3 heures, 16/9ème, moniteur latéral LCD couleur (pas terrible mais mieux que rien) qui n'existaient pas sur les Betanum de prod sauf à la toute fin, alors que le matos d'origine amateur (PD100, 150, DVX100 etc ...) en étaient déjà équipées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation