Aller au contenu

Mission Perseverance


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Demain devrait atterrir sur Mars le rover Perseverance, le "successeur" de Curiosity. Il est équipé du Supercam, un ensemble composé de 5 appareils à lui seul (aptes à capter la composition chimique des roches, etc.).

 

Il embarque une caméra haute définition, 2 micros (*), et même un drone. Le micro devrait enregistrer le son du vent sur Mars, celui de la descente de la capsule, et celui du bruit du laser sur la roche.

 

Un concentré de technologies qu'on doit beaucoup au CNRS et au CNES. Un peu de nos brillants cerveaux sur Mars donc.

 

atterrissage-perseverance-7-minutes-terr

 

Si vous voulez suivre les "7 minutes de terreur" qui précèdent "l'atterrissage", c'est demain, jeudi 18 Février 2021, en soirée. :rolleyes:

 

(*) Une première si on entend quelque chose car les précédentes expéditions ont toujours échoué (micro cassé à l'atterrissage, micro qui ne s'allume pas, etc.).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry 

le lien ne fonctionne pas sur iPhone c'est bizarre sur ordi pas de soucis ???!!!

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où certains vivraient sur une autre planète (blagounette) et n'auraient pas entendu l'info, le Rover s'est posé sans encombres, avec une première photo 

 

Eukv-k5WQAAUhX_?format=jpg&name=small

© Nasa

 

Bon d'accord le coin n'est pas terrible pour passer ses vacances, et -63° en moyenne, c'est un peu froid...

 

Quelqu'un sait-il en combien de temps les photos nous parviennent ? Je n'ai pas cherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la retransmission de la Nasa, la première photo en basse résolution est arrivée environ 3 minutes après l’atterrissage qui lui-même est observé 11 minutes après la réalité. Mais on ne sait pas si la photo a été prise si tôt que Perseverance a atterri. Des photos en haute résolution arriveront plus tard dans la journée.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1re vidéo (de la descente) en plan-séquence à 3 caméras en vue objective et subjective, est arrivée.

 

La vidéo est visionnable ou téléchargeable (débit de 1,9 Mbits à 30 im/s). Seul le son n'a pas fonctionné.

 

Pour rappel, Perseverance mesure 3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur  et pèse (sur terre) environ 1 tonne.

 

Chapeau à la NASA et aux ingénieurs français...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'info sur les détails techniques des capteurs mais j'ai trouvé l'info ci-dessous. J'en profite pour apporter un auto-rectificatif : les caméras qui ont filmé "l'atterrissage" sont donc des caméras assemblées (pas des Hazcam comme je le pensais initialement). 


New Cameras for Landing

For the Mars 2020 Perseverance rover, the engineering team added several cameras and a microphone to document entry, descent and landing in even greater detail. The cameras capture full-color video throughout the vehicle’s final descent to the Martian surface. Some of what the cameras see on the way down will help mission planners decide on the rover's first drives.
These new eyes and ears of Perseverance are assembled from easily available commercial hardware. The cameras and microphone are being flown as a "discretionary payload," which means it's an optional add-on that will be an asset, but is not required for the mission.

 

C'est à mon avis la phrase en gras ci-dessus qui a fait dire à une chroniqueuse scientifique de France Inter ce matin, qu'il s'agissait de "caméras embarquées (...), de caméras achetées dans le commerce". Ce qui pouvait prêter à confusion...

 

(traduction)

Nouvelles caméras pour l'atterrissage
Pour le rover Mars 2020 Perseverance, l'équipe d'ingénierie a ajouté plusieurs caméras et un microphone pour documenter l'entrée, la descente et l'atterrissage de manière encore plus détaillée. Les caméras capturent des vidéos en couleur tout au long de la descente finale du véhicule vers la surface martienne. Une partie de ce que les caméras voient en descendant aidera les planificateurs de mission à décider des premiers trajets du rover.
Ces nouveaux yeux et oreilles de Perseverance sont assemblés à partir de matériel commercial facilement disponible. Les caméras et le microphone sont utilisés comme une «charge utile discrétionnaire», ce qui signifie que c'est un module complémentaire optionnel qui sera un atout, mais qui n'est pas requis pour la mission.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris l'idée principale c'est plus d'écouter le rover et donc d'être capable de diagnostiquer à distance des pannes, que d'écouter ce qu'il se passe sur Mars où il ne se passe pas réellement grand chose d’intéressant et surtout où la pauvreté de l'atmosphère au niveau du sol limite fortement la propagation des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est multi-usage. La raison première que j'avais entendue était que selon le bruit que génère le faisceau laser de Perseverance sur une roche de Mars lors d'une opération d'analyse, les ingénieurs pouvaient apprendre des choses sur la nature de la roche. 

 

Ensuite les pannes effectivement

 

Enfin le vent, selon les moments ou les saisons, doit varier. Et ne pas produire le même son.

 

Je crois surtout qu'un son de Mars fait travailler l'imaginaire...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MyPOV a dit :

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Bonsoir Je pense que cette video n'a rien a voir avec la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation