Jump to content

Recommended Posts

Demain devrait atterrir sur Mars le rover Perseverance, le "successeur" de Curiosity. Il est équipé du Supercam, un ensemble composé de 5 appareils à lui seul (aptes à capter la composition chimique des roches, etc.).

 

Il embarque une caméra haute définition, 2 micros (*), et même un drone. Le micro devrait enregistrer le son du vent sur Mars, celui de la descente de la capsule, et celui du bruit du laser sur la roche.

 

Un concentré de technologies qu'on doit beaucoup au CNRS et au CNES. Un peu de nos brillants cerveaux sur Mars donc.

 

atterrissage-perseverance-7-minutes-terr

 

Si vous voulez suivre les "7 minutes de terreur" qui précèdent "l'atterrissage", c'est demain, jeudi 18 Février 2021, en soirée. :rolleyes:

 

(*) Une première si on entend quelque chose car les précédentes expéditions ont toujours échoué (micro cassé à l'atterrissage, micro qui ne s'allume pas, etc.).

 

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Thierry 

le lien ne fonctionne pas sur iPhone c'est bizarre sur ordi pas de soucis ???!!!

Edited by titof44
Link to post
Share on other sites

Au cas où certains vivraient sur une autre planète (blagounette) et n'auraient pas entendu l'info, le Rover s'est posé sans encombres, avec une première photo 

 

Eukv-k5WQAAUhX_?format=jpg&name=small

© Nasa

 

Bon d'accord le coin n'est pas terrible pour passer ses vacances, et -63° en moyenne, c'est un peu froid...

 

Quelqu'un sait-il en combien de temps les photos nous parviennent ? Je n'ai pas cherché...

Link to post
Share on other sites

D'après la retransmission de la Nasa, la première photo en basse résolution est arrivée environ 3 minutes après l’atterrissage qui lui-même est observé 11 minutes après la réalité. Mais on ne sait pas si la photo a été prise si tôt que Perseverance a atterri. Des photos en haute résolution arriveront plus tard dans la journée.

 

 

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

La 1re vidéo (de la descente) en plan-séquence à 3 caméras en vue objective et subjective, est arrivée.

 

La vidéo est visionnable ou téléchargeable (débit de 1,9 Mbits à 30 im/s). Seul le son n'a pas fonctionné.

 

Pour rappel, Perseverance mesure 3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur  et pèse (sur terre) environ 1 tonne.

 

Chapeau à la NASA et aux ingénieurs français...

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas l'info sur les détails techniques des capteurs mais j'ai trouvé l'info ci-dessous. J'en profite pour apporter un auto-rectificatif : les caméras qui ont filmé "l'atterrissage" sont donc des caméras assemblées (pas des Hazcam comme je le pensais initialement). 


New Cameras for Landing

For the Mars 2020 Perseverance rover, the engineering team added several cameras and a microphone to document entry, descent and landing in even greater detail. The cameras capture full-color video throughout the vehicle’s final descent to the Martian surface. Some of what the cameras see on the way down will help mission planners decide on the rover's first drives.
These new eyes and ears of Perseverance are assembled from easily available commercial hardware. The cameras and microphone are being flown as a "discretionary payload," which means it's an optional add-on that will be an asset, but is not required for the mission.

 

C'est à mon avis la phrase en gras ci-dessus qui a fait dire à une chroniqueuse scientifique de France Inter ce matin, qu'il s'agissait de "caméras embarquées (...), de caméras achetées dans le commerce". Ce qui pouvait prêter à confusion...

 

(traduction)

Nouvelles caméras pour l'atterrissage
Pour le rover Mars 2020 Perseverance, l'équipe d'ingénierie a ajouté plusieurs caméras et un microphone pour documenter l'entrée, la descente et l'atterrissage de manière encore plus détaillée. Les caméras capturent des vidéos en couleur tout au long de la descente finale du véhicule vers la surface martienne. Une partie de ce que les caméras voient en descendant aidera les planificateurs de mission à décider des premiers trajets du rover.
Ces nouveaux yeux et oreilles de Perseverance sont assemblés à partir de matériel commercial facilement disponible. Les caméras et le microphone sont utilisés comme une «charge utile discrétionnaire», ce qui signifie que c'est un module complémentaire optionnel qui sera un atout, mais qui n'est pas requis pour la mission.

 

 

Link to post
Share on other sites

le premier son de Mars

d'abord avec le bruit du Rover mélangé puis après filtrage

pas ultra spectaculaire mais c'est la première fois qu'un micro parvient à enregistrer quelque chose sur Mars

 

 

Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris l'idée principale c'est plus d'écouter le rover et donc d'être capable de diagnostiquer à distance des pannes, que d'écouter ce qu'il se passe sur Mars où il ne se passe pas réellement grand chose d’intéressant et surtout où la pauvreté de l'atmosphère au niveau du sol limite fortement la propagation des sons.

Link to post
Share on other sites

C'est multi-usage. La raison première que j'avais entendue était que selon le bruit que génère le faisceau laser de Perseverance sur une roche de Mars lors d'une opération d'analyse, les ingénieurs pouvaient apprendre des choses sur la nature de la roche. 

 

Ensuite les pannes effectivement

 

Enfin le vent, selon les moments ou les saisons, doit varier. Et ne pas produire le même son.

 

Je crois surtout qu'un son de Mars fait travailler l'imaginaire...

 

 

 

Link to post
Share on other sites

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, MyPOV a dit :

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Bonsoir Je pense que cette video n'a rien a voir avec la réalité.

Link to post
Share on other sites
  • Thierry P. changed the title to Mission Perseverance

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site