Jump to content

Mission Perseverance


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Demain devrait atterrir sur Mars le rover Perseverance, le "successeur" de Curiosity. Il est équipé du Supercam, un ensemble composé de 5 appareils à lui seul (aptes à capter la composition chimique des roches, etc.).

 

Il embarque une caméra haute définition, 2 micros (*), et même un drone. Le micro devrait enregistrer le son du vent sur Mars, celui de la descente de la capsule, et celui du bruit du laser sur la roche.

 

Un concentré de technologies qu'on doit beaucoup au CNRS et au CNES. Un peu de nos brillants cerveaux sur Mars donc.

 

atterrissage-perseverance-7-minutes-terr

 

Si vous voulez suivre les "7 minutes de terreur" qui précèdent "l'atterrissage", c'est demain, jeudi 18 Février 2021, en soirée. :rolleyes:

 

(*) Une première si on entend quelque chose car les précédentes expéditions ont toujours échoué (micro cassé à l'atterrissage, micro qui ne s'allume pas, etc.).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thierry 

le lien ne fonctionne pas sur iPhone c'est bizarre sur ordi pas de soucis ???!!!

Edited by titof44
Link to comment
Share on other sites

Au cas où certains vivraient sur une autre planète (blagounette) et n'auraient pas entendu l'info, le Rover s'est posé sans encombres, avec une première photo 

 

Eukv-k5WQAAUhX_?format=jpg&name=small

© Nasa

 

Bon d'accord le coin n'est pas terrible pour passer ses vacances, et -63° en moyenne, c'est un peu froid...

 

Quelqu'un sait-il en combien de temps les photos nous parviennent ? Je n'ai pas cherché...

Link to comment
Share on other sites

D'après la retransmission de la Nasa, la première photo en basse résolution est arrivée environ 3 minutes après l’atterrissage qui lui-même est observé 11 minutes après la réalité. Mais on ne sait pas si la photo a été prise si tôt que Perseverance a atterri. Des photos en haute résolution arriveront plus tard dans la journée.

 

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

La 1re vidéo (de la descente) en plan-séquence à 3 caméras en vue objective et subjective, est arrivée.

 

La vidéo est visionnable ou téléchargeable (débit de 1,9 Mbits à 30 im/s). Seul le son n'a pas fonctionné.

 

Pour rappel, Perseverance mesure 3 mètres de long, 2,7 mètres de largeur et 2,2 mètres de hauteur  et pèse (sur terre) environ 1 tonne.

 

Chapeau à la NASA et aux ingénieurs français...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas l'info sur les détails techniques des capteurs mais j'ai trouvé l'info ci-dessous. J'en profite pour apporter un auto-rectificatif : les caméras qui ont filmé "l'atterrissage" sont donc des caméras assemblées (pas des Hazcam comme je le pensais initialement). 


New Cameras for Landing

For the Mars 2020 Perseverance rover, the engineering team added several cameras and a microphone to document entry, descent and landing in even greater detail. The cameras capture full-color video throughout the vehicle’s final descent to the Martian surface. Some of what the cameras see on the way down will help mission planners decide on the rover's first drives.
These new eyes and ears of Perseverance are assembled from easily available commercial hardware. The cameras and microphone are being flown as a "discretionary payload," which means it's an optional add-on that will be an asset, but is not required for the mission.

 

C'est à mon avis la phrase en gras ci-dessus qui a fait dire à une chroniqueuse scientifique de France Inter ce matin, qu'il s'agissait de "caméras embarquées (...), de caméras achetées dans le commerce". Ce qui pouvait prêter à confusion...

 

(traduction)

Nouvelles caméras pour l'atterrissage
Pour le rover Mars 2020 Perseverance, l'équipe d'ingénierie a ajouté plusieurs caméras et un microphone pour documenter l'entrée, la descente et l'atterrissage de manière encore plus détaillée. Les caméras capturent des vidéos en couleur tout au long de la descente finale du véhicule vers la surface martienne. Une partie de ce que les caméras voient en descendant aidera les planificateurs de mission à décider des premiers trajets du rover.
Ces nouveaux yeux et oreilles de Perseverance sont assemblés à partir de matériel commercial facilement disponible. Les caméras et le microphone sont utilisés comme une «charge utile discrétionnaire», ce qui signifie que c'est un module complémentaire optionnel qui sera un atout, mais qui n'est pas requis pour la mission.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris l'idée principale c'est plus d'écouter le rover et donc d'être capable de diagnostiquer à distance des pannes, que d'écouter ce qu'il se passe sur Mars où il ne se passe pas réellement grand chose d’intéressant et surtout où la pauvreté de l'atmosphère au niveau du sol limite fortement la propagation des sons.

Link to comment
Share on other sites

C'est multi-usage. La raison première que j'avais entendue était que selon le bruit que génère le faisceau laser de Perseverance sur une roche de Mars lors d'une opération d'analyse, les ingénieurs pouvaient apprendre des choses sur la nature de la roche. 

 

Ensuite les pannes effectivement

 

Enfin le vent, selon les moments ou les saisons, doit varier. Et ne pas produire le même son.

 

Je crois surtout qu'un son de Mars fait travailler l'imaginaire...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, MyPOV a dit :

La vidéo a été retravaillée en 4K à 60 ips avec l'ajout d'un son par le Youtubeur Denis Shiryaev spécialisé dans la restauration de vieux films dont la mise à l'échelle avec de l'IA.

 

 

Bonsoir Je pense que cette video n'a rien a voir avec la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up