Jump to content

Acquérir une culture photo : le nouveau livre des éditions Eyrolles


Recommended Posts

Acquérir une culture photo : le nouveau livre des éditions Eyrolles

 

news-1835.jpg

 

L'angle est original un président d'un club photo, amateur éclairé, Samuel Decklerck, interroge un photographe, Jean-Christophe Béchet (ex-Réponses Photo) auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
 
Au fil des chapitres, l'un interroge l'autre, de manière assez jubilatoire, dans une partition à 4 mains. Les questions du premier sont si nourries qu'elles enrichissent le dialogue et servent au second à traiter des pans entiers de la culture ou de l'histoire de la photographie.

 

Les deux comparses de cet ouvrage traitent avec la même profondeur des genres classiques (Comment réussir une bonne photo de paysage ? Les diverses formes du Portrait) et des notions plus inattendues (Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?). Les auteurs, pour reprendre la jolie formule de l'éditeur, "nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique".

 

LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE

Link to post
Share on other sites
  • magazinenews changed the title to Acquérir une culture photo : le nouveau livre des éditions Eyrolles

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By loloiisab
      Bonjour, je viens d'avoir Pinnacle studio ultimate 21 et je débute totalement dans le domaine.
      je dois faire un petit montage de photos et de vidéos du baptême de mon petit fils, j'ai regardé et testé avec plusieurs tutos et je pense pouvoir me débrouiller pour ça. Par contre pour l'ouverture du montage j'aurai aimé avoir la vidéo d'un livre (avec fond vert que j'ai déjà) le livre s'ouvre et apparait la photo que je veux. J'essaie depuis plusieurs jours mais sans succès, je n'arrive pas à faire apparaitre progressivement ma photo à l'ouverture du livre. Je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est de la rigolade mais comme je l'ai mis plus haut je me lance dans ce domaine depuis seulement une semaine c'est donc assez compliqué pour moi et je m'inquiète car je comptais lui offrir pour les fêtes.
      Je joins les éléments pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce que je cherche à faire et si quelqu'un pouvait me conseiller ou encore mieux m'aider, ça serait génial.
      https://www.dropbox.com/sh/p3i3h33ziqgk9fs/AACN3lCNx7FFg71_3yYrK51_a?dl=0
      Merci d'avance.
    • By phocom
      Dans le cadre du Festival Nomade 2015, l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy présente du 8 au 14 juin 2015 l’exposition et le livre Ce qu’il reste du photographe Olivier Kurcz.
      Un festival court, une exposition courte pour présenter un travail qui parle d’instants, de riens, d’éphémère. Un rien, c’est déjà quelque chose ; ce sont ces riens qu’Olivier Kurcz s’applique à photographier de façon plus ou moins abstraite, ces traces laissées d’une manière ou d’une autre par un geste humain qu’il croise à un instant de leur processus de décomposition et qu’il va ordonner dans son cadre. Des lignes qui fuient, des masses qui bouchent l’horizon, des reflets qui se chevauchent, de la matière dans la lumière. Quelle que soit la direction du regard de l’auteur, il se heurte enfin à l’objet et laisse peu d’espace au spectateur pour s’échapper. Parfois des gens se croisent, au loin, chacun dans sa propre absence. Éphémères, la série Les petits dieux le sont aussi. L’auteur assemble les figures de son panthéon personnel à l’aide de galets et autres bois flottés ou végétaux usés par le vent et la mer. Il les photographie et les laisse disparaître...
      A partir des années 90, Olivier Kurcz entame avec ses compères de la Triplette Infernale une aventure éditoriale inspirée par GLM et Fata Morgana. Une vingtaine de titres fabriqués avec soin en très petite quantité se succèdent en librairie. Poésie, contes, essais, arts graphiques, les Éditions de la Triplette infernale se risquent sur de nombreux chemins. Parallèlement, une revue souterraine : LAPS, affranchie de tout conformisme, fait le bonheur d’une centaine de happy few, ralliés des plus divers horizons.
      Vernissage le mardi 9 juin à 18h– Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy avec la présentation du livre Ce qu’il reste aux Editions de La Triplette infernale
      en présence du photographe
      Soirée-signature du livre Ce qu’il reste aux Editions de la Triplette infernale
      le vendredi 12 juin à 19h
      Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy
      58, rue Charlot, 75003 Paris
      Métro : Filles du calvaire / Temple
      Bus : 20 / 65 / 96
      Du lundi au dimanche de 11 h à 19 h
      Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
      Entrée libre
      Retrouvez toutes les informations et le dossier de presse sur :
      www.izo-rp.com
      www.kurcz.fr
      www.mairie03.paris.fr/mairie03

    • By phocom
      Bonjour à tous, coup de coeur pour deux photographes - Lise Gaudaire et Fanny Legros- qui exposeront salles des augustins à le blanc (36)
      2 regard croisés, un documentaire l'autre poétique sur l'agriculture d'"aujourd'hui. c'est du 21 mars au 26 avril ! c'est à voir
      et du 18 avril au 28 juin la grosse expo de Laetitia donval avec un livre ))
      toutes les infos sur le site de l'assos nature humaine pour la photographie www.naturehumainephoto.fr, je trouve que cette assos fait un boulot super, de bonne expo, de bons livre et une résidence top pour les photographes ... moi j'y serai ! tchuss
    • By Thierry P.
      Un ouvrage bien intéressant vient juste de sortir aux éditions Baie des Anges.
      Il traite du mariage entre le cinéma et la musique. Il s'intitule tout simplement La musique au Cinéma et dans l'Audiovisuel.

      Auteur : Bernard Guiraud (*)
      Prix : 15,90 euros.
      (*) Bernard Guiraud a également écrit Le Son au Cinéma et dans l'Audiovisuel
      Lire notre chronique (et se procurer cet ouvrage)


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use