Jump to content

Recommended Posts

Dans le cadre du Festival Nomade 2015, l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy présente du 8 au 14 juin 2015 l’exposition et le livre Ce qu’il reste du photographe Olivier Kurcz.

Un festival court, une exposition courte pour présenter un travail qui parle d’instants, de riens, d’éphémère. Un rien, c’est déjà quelque chose ; ce sont ces riens qu’Olivier Kurcz s’applique à photographier de façon plus ou moins abstraite, ces traces laissées d’une manière ou d’une autre par un geste humain qu’il croise à un instant de leur processus de décomposition et qu’il va ordonner dans son cadre. Des lignes qui fuient, des masses qui bouchent l’horizon, des reflets qui se chevauchent, de la matière dans la lumière. Quelle que soit la direction du regard de l’auteur, il se heurte enfin à l’objet et laisse peu d’espace au spectateur pour s’échapper. Parfois des gens se croisent, au loin, chacun dans sa propre absence. Éphémères, la série Les petits dieux le sont aussi. L’auteur assemble les figures de son panthéon personnel à l’aide de galets et autres bois flottés ou végétaux usés par le vent et la mer. Il les photographie et les laisse disparaître...

A partir des années 90, Olivier Kurcz entame avec ses compères de la Triplette Infernale une aventure éditoriale inspirée par GLM et Fata Morgana. Une vingtaine de titres fabriqués avec soin en très petite quantité se succèdent en librairie. Poésie, contes, essais, arts graphiques, les Éditions de la Triplette infernale se risquent sur de nombreux chemins. Parallèlement, une revue souterraine : LAPS, affranchie de tout conformisme, fait le bonheur d’une centaine de happy few, ralliés des plus divers horizons.

Vernissage le mardi 9 juin à 18h– Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy avec la présentation du livre Ce qu’il reste aux Editions de La Triplette infernale

en présence du photographe

Soirée-signature du livre Ce qu’il reste aux Editions de la Triplette infernale

le vendredi 12 juin à 19h

Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy

58, rue Charlot, 75003 Paris

Métro : Filles du calvaire / Temple

Bus : 20 / 65 / 96

Du lundi au dimanche de 11 h à 19 h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

Entrée libre

Retrouvez toutes les informations et le dossier de presse sur :

www.izo-rp.com

www.kurcz.fr

www.mairie03.paris.fr/mairie03

post-17231-0-89174400-1432050139_thumb.j

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By crackers
      Entre le mercredi 25 et le mardi 31 mars, les dates initiales de La Fête du court métrage, vous aurez la possibilité de télécharger un lecteur sécurisé et regarder autant de fois que souhaité une programmation de films  
       
    • By Nathan51
      Bonjour tout le monde !
       
      Je continue petit a petit mon travail de prise de vue et de post production avec mon drone et je bute sur un type de prise de vue.
      J'ai du mal à traiter les prises de vue qui commencent en lieu "sombre" pour finir sur une exposition plus importante.
      D'un coté j'ai un plan sous exposé et de l'autre un plan très exposé, voir des parties du plan complètement cramées.
       
      Comment gérez-vous ce type de plan ?
      Il n'existerai pas une façon de créer un calque à diffusion progressif dans première pro ?
       
      je vous joins un exemple pour les différents plans ainsi que des captures d'écran sur le traitement au cas ou vous auriez des conseils par rapport aux curseurs.
      Pour commencer j'ai bien conscience que cette video est trop sous exposé à l'enregistrement. J'avais encore du mal à me rendre compte de l'expo final.
       
      Merci pour votre attentions !
       
       
       


    • By loloiisab
      Bonjour, je viens d'avoir Pinnacle studio ultimate 21 et je débute totalement dans le domaine.
      je dois faire un petit montage de photos et de vidéos du baptême de mon petit fils, j'ai regardé et testé avec plusieurs tutos et je pense pouvoir me débrouiller pour ça. Par contre pour l'ouverture du montage j'aurai aimé avoir la vidéo d'un livre (avec fond vert que j'ai déjà) le livre s'ouvre et apparait la photo que je veux. J'essaie depuis plusieurs jours mais sans succès, je n'arrive pas à faire apparaitre progressivement ma photo à l'ouverture du livre. Je sais que pour beaucoup d'entre vous c'est de la rigolade mais comme je l'ai mis plus haut je me lance dans ce domaine depuis seulement une semaine c'est donc assez compliqué pour moi et je m'inquiète car je comptais lui offrir pour les fêtes.
      Je joins les éléments pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de ce que je cherche à faire et si quelqu'un pouvait me conseiller ou encore mieux m'aider, ça serait génial.
      https://www.dropbox.com/sh/p3i3h33ziqgk9fs/AACN3lCNx7FFg71_3yYrK51_a?dl=0
      Merci d'avance.
    • By TheMazMovieShow
      Troisième édition du mazmovieshow !

      Le festival de court-métrage amateur organisé par les jeunes de Mazingarbe (Pas-de-Calais) 
      Si vous avez entre 11 et 25 ans et que vous faites des films, ce festival est pour vous !
      Moins de 10mn, thème libre, pas de frais d'inscription, de nombreux prix à la clé, date limite d'envoi des films le 19 octobre (ne trainez pas !) ... 
      Infos et inscriptions : www.mazmovieshow.fr

      La page FB du festival : https://www.facebook.com/The-Mazmovie-SHOW-211669472673744/
       
      voilà vous savez tout :-)
      On attend vos œuvres !
      Maz Movie Show
    • By crackers
      Bonjour
       Petit reportage la semaine passée .
       
       
       
       
      lumix G80 + gimbal feiyu
      sony ax100 pour l'ITV
      rode filmmaker pour l'audio
       
      J'ai deja mon avis sur les points faibles ... à voir si les votres seront identiques ...
       crackers
    • By ndubau
      Bonsoir
      Dans FinalCut Pro X j'ai repéré le titre "bande dessinée"  dans la section Eléments. Mais cette bulle blanche encadrée de rouge ne me sied guère ! Possible d'en modifier de couleurs ???
      Merci
      Noël
    • By AirLibre
      Bonjour,
       
      Je redécouvre ce logiciel et, aussi incroyable que cela puisse paraître,
      je ne me souviens pas comment on sélectionne une partie d'un film pour l'éditer,
      en l'occurrence, une édition audio.
      Je sais sélectionner tout le  film mais pas une partie seule...J'ai placé deux marqueurs pour la zone a éditer mais après ?...
      D'autre part je ne trouve pas la molette de jog sous l'écran, j'ai la version 2018 de MVDL,
      peut-être que cette fonction a été supprimée dans cette nouvelle version ?...
    • By TrabouleProd
      Dans le cadre de la préparation de la 2nde édition de "Vignieu Fait Son Cinéma...en Plein Air", l'association "Traboule productions" lance un appel à courts-métrages.
      Pour cette soirée de projection en plein air, nous recherchons des films sur le thème de la comédie.
      Les œuvres sélectionnées seront diffusées le vendredi 30 août 2019, la soirée se terminera par la désignation d'un "Prix du Public" qui récompensera le film plébiscité par les spectateurs.
      Cet appel s'adresse à tous les réalisateurs (étudiants, amateurs, professionnels), vous avez jusqu'au 31 juin 2019 pour proposer vos films. Ils doivent avoir une durée de 20 minutes maximum et doivent respecter notre règlement.
      L'objectif de cette soirée est de promouvoir les courts-métrages, d'échanger avec les producteurs et les différents intervenants, le tout dans un cadre et une ambiance estivale.
      Vignieu, petite commune du département de l'Isère, est située dans le triangle Bourgoin-Jallieu/la Tour du Pin/Morestel.
      Les candidatures doivent êtres accompagnées d'un bulletin d'inscription téléchargeable sur notre site internet:http://traboule.productions.free.fr
      Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à : traboule.productions@free.fr
       
    • By jm83
      Notre participation au Nikon film festival : https://www.festivalnikon.fr/video/2018/206
       
      Cordialement.
    • By crackers
      Bonjour
       Video 360 autour de l'exposition de l'artiste figeacois Gilles Faltrept .
       
       
       
      filmée avec la xiaomi mijia .
      son avec rode filmmaker 
      avis ?
       crackers
    • By maxcarter
      Bonjour,
       
      J'ai commencé la promo de façon bénévole du festival humour et handicap.
      Voici la première vidéo en format sketch, les prochains seront en format histoire.
       
       
    • By ewgalerie
      Pour ouvrir notre nouvelle saison d’exposition, nous sommes heureuses de présenter les dernières oeuvres de Maia Flore, où le collage et le dessin viennent rencontrer la photographie. 
      Lauréate du prix HSBC en 2015, elle a fait connaître à travers de nombreuses expositions, son travail marqué par la recherche de ponts entre le réel et l’imaginaire. Elle détourne, modifie ou augmente le monde, comme pour dire qu’elle ne se soumettra pas à ses lois. 
      Depuis l’automne 2017, Maia Flore poursuit ses recherches à l’école du Fresnoy-Studio des arts contemporains. Ce contexte exceptionnel d’enseignement l’amène à penser la manière qu’a le corps, son premier outil, de réagir avec l’environnement dans lequel il se trouve. Partant du réel et de ses contraintes, elle ancre son corps dans le paysage qu’elle photographie, et par une chorégraphie pensée, elle équilibre l’espace. 
      Pour cette nouvelle exposition, présentée dans le cadre du Festival Circulation(s), Maia Flore présente des situations qui racontent sa poursuite superbe et sans n du moment absolu, celui où tous les éléments d’un espace s’équilibrent pour faire ressentir un frisson de quelques secondes, qui s’évapore ensuite. Il faut alors recommencer. Ces photographies sont des quêtes, des processus nourris par l’itinérance de l’artiste, et qui réussissent à faire sortir la photographie du cadre, en ajoutant à la prise de vue un travail de collage et d’assemblage de matériaux. 
      Avec ces recherches récentes, Maia Flore explore encore plus loin la relation entre le corps et l’espace, et nous transmet avec ses images les sensations qu’elle a elle-même ressenti : une chute, le souffle du vent, le froid d’un morceau de glace, et en n, le soulagement d’avoir échappé pour quelques instant aux règles de l’espace et du temps. 
      Cette exposition est organisée dans le cadre du Festival Circulation(s)
      du 14 mars au 5 mai 2018
      vernissage le mercredi 14 mars, de 18h à 21h, en présence de l’artiste
      ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h
      entrée libre
      © Maia Flore, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

      http://ewgalerie.com/assets/files/pdf/DP/2018/MaiaFlore-DP-2018_Fr.pdf

    • By ewgalerie
      Gérard Musy commence à photographier dès la fin des années 70. Entre New York, Londres et Paris, il plonge dans l’effervescence des lieux nocturnes. Dans les backstages des défilés, les fêtes et les boites de nuit qui illuminent les années 80 ou le mystère du milieu S/M, Gérard Musy transfigure le désir, la beauté et le fantasme en photographies éclatantes et vibrantes. Avec enthousiasme, le photographe cherche à la fois à faire corps avec le sujet et à s’effacer lui-même dans une volonté d’empathie totale. Mêlant les séries au fil des années, de la mode au fétichisme, des voyages aux arbres, le photographe construit une oeuvre multiple, dans une fluidité et une énergie vitale qui inspire chacune de ses images.
      Avec cette exposition, le photographe d’origine suisse, installé à Paris, nous propose un voyage à travers quarante ans de tirages, dans un jeu de reflets et d’échos. On passe d’une photographie à l’autre par des liens visuels et ces répétitions d’éléments formels donnent le sens de la continuité, une séquence ininterrompue. C’est un monde d’apparences, de femmes en tenues d’apparat, une exhibition, dans un jeu de rythmes figuratifs, dans un équilibre précaire entre ordre et désordre.
      Pour cette exposition, Gérard Musy a exploré ses archives, à la recherche de tirages vintage, la plupart inédits, et de grands formats spectaculaires qui leurs répondent sur les murs de la galerie. Choc des couleurs, lignes graphiques, ombres et lumières, les photographies dialoguent de séries en séries. Beyond, Lustre, Lamées, Leaves, Lontano/Lejano, Back to Backstage, une composition d’images se dévoile, instantanés aléatoires de la réalité, jaillissements de lumière sensuelle, une euphorie photographique !
      Jusqu’au 3 mars 2018, ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h, entrée libre
      © Gérard Musy, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
       
       

    • By Jerpo89
      Bonjour Tout le monde,
       
      Il ya quelques mois avec Miracle de Mille nous sortions notre premier clip musical (A light in the Addict, Tribute to Action Bronson) avec une technique bien particulière d animation photographique. Vous aviez été nombreux à nous encourager et nous faire part de vos commentaires alors nous avons décidé de remettre le couvert.
      Aujourd'hui voici donc notre 2eme projet, intitulé JE SUIS DETER, réalisé avec la même technique mais dans un univers bien different, dans un univers surexposé, coloré et dynamique.
      Comme toujours nous sommes à l'écoute de vos commentaires, suggestions, critiques...
      Au plaisir,
      Jerome
       
      https://www.festivalnikon.fr/video/2017/557
    • By Ammo France
      Bonjour, nous tenons a vous faire partager notre participation au Festival Nikon ayant pour thème cette année: Je suis un cadeau.
       
      https://www.festivalnikon.fr/video/2017/41?lang=fr
       
      Nous avons tourné et monté ce film en 48h.
      N'hésitez pas a nous soutenir.
      N'ayant pas forcement les mêmes réseaux et moyens que certains sur le Festival, nous avons besoin de tous ;)
      Bon Week End


×
×
  • Create New...