Aller au contenu

Besoin de vos conseils sur le changement d'exposition


Nathan51
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je continue petit a petit mon travail de prise de vue et de post production avec mon drone et je bute sur un type de prise de vue.

J'ai du mal à traiter les prises de vue qui commencent en lieu "sombre" pour finir sur une exposition plus importante.

D'un coté j'ai un plan sous exposé et de l'autre un plan très exposé, voir des parties du plan complètement cramées.

 

Comment gérez-vous ce type de plan ?

Il n'existerai pas une façon de créer un calque à diffusion progressif dans première pro ?

 

je vous joins un exemple pour les différents plans ainsi que des captures d'écran sur le traitement au cas ou vous auriez des conseils par rapport aux curseurs.

Pour commencer j'ai bien conscience que cette video est trop sous exposé à l'enregistrement. J'avais encore du mal à me rendre compte de l'expo final.

 

Merci pour votre attentions !

 

 

 

Capture 1.PNGCapture 2.PNG

Capture 3.PNG

Modifié par Nathan51
Ordre image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathan, tout dépend de ta perception du sous et du sur exposé. Ta petite vidéo n'est pas catastrophique. Le mieux serait de régler la partie plongée un peu plus sous-exposée pour que la partie horizontale devienne un peu moins surexposée.

 

Faut en fait trouver un compromis et un équilibre sur les 2 avec l'aide de répétitions si nécessaire (et quand c'est possible).

 

Si ta vidéo est filmée en automatique, tu peux déjà être satisfait que le mouvement (pano BH) ne provoque pas de temps d'adaptation (auto) entre les 2 types de lumière (comme l'effet d'un flash avant que l'expo se re-stabilise).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 ! 

Merci pour ton retour !

 

Ok je comprends !

L'expo en début de video ne te gêne pas ?

 

Donc ça n'existe pas en vidéo un calque a diffusion progressif ?

J'ai pensé à découper la vidéo en plein de partie pour créer une correction progressive... Mais ça va me demander énormément de travail supplémentaire... 

 

Je film en manuel pour éviter d'avoir des changements brutaux de BdB et expo.

J'ai essayé de changer manuellement la vitesse d'opturation mais le changement d'expo est trop violent.

 

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

D'abord je ne trouve pas qu'il y ait une sous-exposition, mais plutôt surexposition du ciel...

Quant à ta question du "calque progressif" bien sûr que ça existe dans Premiere comme Masque progressif (sauf sur des versions anciennes), mais ce sera un peu long à traiter...

Il te suffit de faire un masque de la partie surexposée et de faire un suivi de masque, tout en modifiant son étendue au fur et à mesure que le ciel apparait...

004921.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie !

Merci pour ton aide !

 

Ok reste plus qu'a me mettre au travail alors.

Je fais peut être une fixette sur l'expo en début de video.

 

Si vous avez d'autres commentaires concernant cette video en général je suis preneur :smile:

 

Encore merci à vous deux !

 

Modifié par Nathan51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nathan et Charlie, je précise que je pensais faire l'expo sur le plan horizontal à cause du ciel et garder témérairement la même pour repartir de la partie en plongée et pano BH, ne croyant pas que tu aurais trop gravement sous exposé mais qu'on aurait toujours vu que c'est un champ avec des sillons et bordé par un chemin (seule information qui intéresse et dont l'expo n'a pas à autant en souligner l'évidence).

 

Pas très partisan des secours logiciels (en post-prod) mais je sais admettre que quand il faut, il faut :76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Il n'y a que moi pour trouver qu'un sujet dans lequel on voit l'expression " calque à diffusion progressif " ça ne devrait pas se trouver dans Le coin des nuls ?

 

:D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ciné7 a dit :

Bonsoir Nathan et Charlie, je précise que je pensais faire l'expo sur le plan horizontal à cause du ciel et garder témérairement la même pour repartir de la partie en plongée et pano BH, ne croyant pas que tu aurais trop gravement sous exposé mais qu'on aurait toujours vu que c'est un champ avec des sillons et bordé par un chemin (seule information qui intéresse et dont l'expo n'a pas à autant en souligner l'évidence).

 

Pas très partisan des secours logiciels (en post-prod) mais je sais admettre que quand il faut, il faut :76:

Je comprends bien le principe, merci :91_thumbsup2x2:

J'essaierai avec les deux méthodes.

Il y a 15 heures, saby a dit :

Salut tout le monde,

 

Il n'y a que moi pour trouver qu'un sujet dans lequel on voit l'expression " calque à diffusion progressif " ça ne devrait pas se trouver dans Le coin des nuls ?

 

:D

 

 

C'est pour ça que je n'ai pas plus développer le sujet :D

Initialement c'était une question général sur la gestion d'exposition pour les changements de plans.

 

Au plaisir tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation