Aller au contenu

Darty pas blanc comme neige...


magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Certains ont peut-être entendu l'info judiciaro-commerciale de la veille. D'après le site Mediapart, Darty & Fils (FNAC) est dans le collimateur de la Justice, pour infractions commises en bande organisée et association de malfaiteurs (source). Ce qui est reproché à la fameuse enseigne ? Le non-respect de la limite autorisée de paiement en espèces puisque certains achats en "biftons" auraient atteint des montants allant jusqu'à 47.000 euros ! La limite est légalement abaissée depuis 2015 à 1000 euros (eh oui, pas plus, c'était 3000 euros autrefois...). Cette mesure vise à lutter plus efficacement contre le blanchiment d'argent. Du coup, la Justice ne lésine pas avec ce type de détournement. La seule exception concerne les paiements de résidents étrangers. Dans ce cas, la limite autorisée passe à 15.000 euros pour un achat réalisé à titre privé. C'est un montant qui, de toutes façons, a été "explosé" par les magasins suspectés de blanchiment.

 

new_logo_darty.png

 

Le détournement sévirait depuis 2014 au moins, concernerait 5 magasins, dont 4 directeurs et 1 responsable des ventes. Le total est estimé à 1,5 millions d'euros et affecterait des centaines de transactions. La Direction de Darty aurait déjà limogé les 5 dirigeants mais arguerait qu'il s'agit de cas isolés... Sauf que Mediapart affirme qu'il y aurait jusqu'à 15 magasins situés tous en Ile-de-France, qui seraient visés. Une affaire qui pourrait prendre de l'ampleur... Wait and See.

 

Encore fallait-il s'apercevoir du délit. L'adage est bien connu, l'argent n'a pas d'odeur !  C'est un lanceur d'alerte, Haziz Faddel, qui s'est aperçu du tour de passe-passe à force de voir des personnes arriver avec des sacs remplis de biftons. Les montants pouvaient évoluer entre 3700 et 47000 euros. Son mandat de syndicaliste en poche, il s'aperçoit que la combine sévit dans plusieurs magasins. Il aurait alors rencontré l'ancien PDG, Alexandre Bompard, en 2017 à ce sujet, discussion restée sans suite. Puis il réitère ses accusations en 2021, cette fois par écrit, auprès du nouveau PDG. Son mandat syndical lui ayant été retiré, il aurait alors dénoncé son entreprise.

 

******

 

Dans un autre contexte, Il y a bien longtemps (c'était avant Internet !), l'un des chefs de rayon d'une enseigne Hi-Fi Vidéo de taille moyenne m'avait raconté sous le sceau de la confidence, que chaque année, au mois de janvier, il voyait arriver des clients pas comme les autres, faisant de gros achats dans son magasin.

 

L'effet 13e mois ? Peut-être. Mais ce qui est intrigant, c'est que les produits, parmi les plus coûteux, étaient achetés en espèces. Comme le consommateur français est loin d'avoir la culture et les habitudes du consommateur allemand (qui adore payer en espèces), il y avait de quoi être intrigué par cet afflux d'argent liquide.

 

Quoi qu'il en soit, Darty, qui s'était déjà fait épingler en 2021 pour avoir poussé des consommateurs à souscrire des assurances à l'utilité douteuse, est cette fois rattrapé par des dirigeants un tantinet véreux. Les Bernard Madoff à la française encourent 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende pour le délit d'association de malfaiteurs mais jusqu'à 10 ans de prison et 750.000 euros d'amende si l'infraction pour blanchiment d'argent est caractérisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation