Jump to content

pratique commerciale trompeuse chez Darty


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Darty s'est de nouveau fait taper sur les doigts pour pratique commerciale trompeuse concernant... les garanties que l'enseigne propose.

 

Le subterfuge des vendeurs (ou plutôt des dirigeants) consiste à faire passer ce que l'on appelle la garantie légale de conformité (qui est de 2 ans) en cas de vice caché d'un produit électronique, pour une garantie "Darty".

 

Ou plus vicieux, à faire croire que les garanties Darty couvrent mieux que les garanties légales. Alors que selon l'association Que Choisir, ce serait plutôt l'inverse qui se produirait comme l'obligation pour le consommateur de retourner le produit à ses frais ou l'introduction d'une notion de proximité géographique pour bénéficier de la garantie.

 

Mais ce sont surtout - comme souvent - les défauts d'information du consommateur qui ont épinglé la fameuse enseigne.

 

Capture d’écran 2021-05-18 à 09.51.58.jpg

 

Résultat, Darty doit verser 25.000 euros aux parties plaignantes (l'effet d'une épine dans la cuirasse d'un rhinocéros) mais, plus embêtant en termes d'image, l'enseigne a désormais l'obligation de publier un texte très inesthétique en haut de leur page d'accueil que cette fois, le consommateur pourra difficilement rater. :rolleyes:

 

Je souhaite bien du courage aux chef(fe)s de rayon chez Darty, qui, pour ceux et celles que je connais, sont accueillant(e)s et honnêtes, et ne font probablement que suivre les consignes venues d'en haut...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Thierry P. a dit :

... Je souhaite bien du courage aux chef(fe)s de rayon chez Darty, qui, pour ceux et celles que je connais, sont accueillant(e)s et honnêtes, et ne font probablement que suivre les consignes venues d'en haut...

 

Oui les vendeurs suivent "docilement" les consignes ... car ils ont droit à des primes proportionnelles au nombre de garanties payantes (de 3 à 5 ans) qu'ils ont réussi à vendre aux clients.  (infos diffusées dans une émission  "Cash Investigation") 

Link to comment
Share on other sites

Ils ont surtout une obligation de loyauté vis-à-vis du contrat de travail qui les lie à leur employeur et un risque fort d'avoir des ennuis RH s'ils ne respectent pas la politique commerciale de leur entreprise, bonne ou mauvaise.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2021 à 11:40, saby a dit :

des ennuis RH

 

Ressources Humaines c'est ça ?

 

C'est un peu "Hors sujet vidéo" mais l'obligation de loyauté (j'ai travaillé longtemps dans 2 entreprises) est respectée tant que le salarié :

-ne dit pas du mal de son entreprise, y compris pendant ses congés bien sûr. Et pas non plus sur les réseaux sociaux bien sûr...

-ne travaille pas pour un concurrent pendant ses congés

etc.

 

Je ne sais pas si l'affaire Darty entre vraiment dans le cadre de l'obligation de loyauté. Plutôt dans la relation commerciaux-chef d'équipe. Si les objectifs ne sont pas atteints, le commercial aura droit à une remarque (au mieux), voire à un briefing plus serré.

Link to comment
Share on other sites

Oui, Ressources Humaines.

 

Si l'employeur dit aux commerciaux "le discours à tenir sur la garantie doit être assez flou pour que les clients pensent que la garantie légale de conformité en cas de vice caché d'un produit électronique est une garantie "Darty"", le commercial qui ne respecte pas la consigne est en faute.

 

Certains contrats de travail fixent des objectifs commerciaux individuels qui en cas de non atteinte peuvent aller jusqu'au licenciement. Je ne sais pas si c'est le cas des vendeurs de Darty.

 

Même dans les cas où l'objectif commercial à atteindre est collectif, celui qui, pour avoir voulu jouer l'oie blanche, est identifié comme l'élément qui a fait faillir le groupe, devient vite le vilain petit canard. Les méthodes de management dures "frontales" ou "insidieuses" , j'ai prétention à bien les connaitre. J'ai un quart de siècle de banque derrière moi.

Link to comment
Share on other sites

Et d'une manière générale, Darty ou toute autre enseigne ...  

... SAV, si les clients savaient... - 7 février 2019

 

 

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up