Aller au contenu

Choix d’un enregistreur audio ?


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

je suis à la recherche de conseils pour l’achat d’un enregistreur audio en complément de mon micro 

entre tascam et zoom lequel choisir dans un budget raisonnable !!!

merci d’avance 

bon we

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un enregistreur Tascam DR40 qui me donne entière satisfaction. Depuis de nombreuses années. Il peut se fixer sur l'appareil photo.

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai testé un Tascam DR 60, deux exemplaires différents, et à chaque fois j'avais des gazouillements en XLR à bas niveau d'enregistrement sur les potentiomètre analogiques, même en changeant mes câbles et en m'éloignant de toute perturbation.

C'est dommage car le concept est très complet et pratique.

 

Pareil avec un  Zoom H2n, un H5 et un H6 : des gazouillis quasi similaires sur les premiers niveaux des potentiomètres analogiques, avec encore d'autres câbles, dans des configurations différentes.

 

Même loin de toute perturbation électronique, les gazouillis étaient là à faible niveau d'enregistrement...

 

Je me suis dis : soit je manque vraiment de pot, soit les potentiomètres analogiques (communs à tous) me jouent des tours.

 

Etrangement, c'est ce que j'observe : actuellement, j'ai un Zoom H4n Pro et un Olympus LS-12. Le niveau d'enregistrement se règle numériquement sur ces 2 modèles. Aucun des problèmes précités ne les affectent. Hasard ? Malchance ?

 

A choisir, le H4n Pro est le plus complet des 2  avec l'XLR et il donne un excellent son avec vraiment très très peu de souffle et surtout, aucun gazouillis électronique bizarre, quelque soit le contexte et le matos qui m'entoure.

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça dépend aussi de ce qu'on veut enregistrer. Je suis satisfait de mon Zoom H2N. Mais quand je filme mon groupe de musiciens, j'utilise un enregistreur multi-pistes Zoom R16 qui me permet, ensuite, de travailler sur le mixage. Évidemment, un tel bazar n'est pas utilisable en situation de reportage, mais en studio, c'est top. 

Pour un micro-trottoir, je trouve qu'un hypercardioïde directement branché sur le caméscope donne un résultat très satisfaisant, et le son est toujours synchrone. Pas besoin de s'encombrer. L'idéal, c'est d'avoir quelqu'un pour tenir la perche.

Bon week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof44,

Je suis très satisfait du H4n Pro qui me permet d'enregistrer des pièces de théâtre ( placé au dessus de la scène sur une rampe), des concerts (environ 30m avec ouverture d'angle des micros), et tout type de prise de son en général.

Je peux le fixer sur un trépied central avec un clam ou directement sur la caméra mais sa lecture n'est pas aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui motive l'achat d'un enregistreur séparé ? Le convertisseur analogique/numérique de ces appareils est réputé pour ses qualités. Mais celui de ta caméra n'est peut être pas moins bon. Le Tascam DR-60D MkII (200 €) est spécialement conçu pour être utilisé en tournage vidéo. Il peut enregistrer un bib de synchronisation. Mais le top, c'est d'envoyer directement le signal numérique à la caméra équipée d'une griffe spécifique. Le Tascam CA-XLR 2d (550 €) fait ça. Est ce bien raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé un Sony xlr-k3m (même principe que le Tascam CA-XLR 2d) sur ma FDR-AX53, j'ai été un peu déçu vu le prix car cela ne faisait jamais qu'ajouter des prises XLR et des potentiomètres tout en utilisant les préamplis de ma caméra, le tout pour .... 500 euros en promo, excusez du peu... On s'embête pas chez Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sony XLR-K3m n'est pas un enregistreur. C'est juste un adaptateur et un mélangeur pour mixer plusieurs sources.

Si j'ai évoqué le Tascam, c'est parce qu'il converti le signal analogique du micro pour un enregistrement numérique. La qualité de l'enregistrement sonore est donc indépendante de la caméra. Après, il faut synchroniser ça avec l'image au moment du montage.  Mais ce n'est utile de recourir à cette technique que si la qualité d'encodage de la caméra n'est pas satisfaisante. Sinon, je ne vois pas l'intérêt.

Le Tascam CA-XLR 2d que j'ai évoqué semble conçu pour fonctionner avec un Canon EOS R5 C qui dispose d'une entrée numérique. Mais tous ces couteux gadgets n'ont pas beaucoup d'avantages. C'est pourquoi je posais la question : Qu'est ce qui motive l'achat d'un enregistreur séparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas bien compris que le Tascam offrait cette fonction. C'est pas mal, mais coûteux en effet.

 

Pour en revenir à l'enregistreur séparé, hormis un son souvent meilleur que celui de la caméra, on a aussi l'occasion d'avoir un 2e enregistrement du son (celui de l'enregistreur + celui de la caméra). En cas de problème, ça sauve le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo amateur, le cadreur cumule souvent plusieurs fonctions. Au moment de tourner un plan, il a beaucoup de choses à penser. Plus il y a de réglages, et plus il y a de risques de se tromper. Heureusement, nos caméras offrent des automatismes pertinents. Mais plus on a d'accessoires à gérer, plus ça prend la tête. Il m'est arrivé de rater une prise et d'être obligé de recommencer parce que j'avais oublié de mettre le bouton du micro externe sur ON. Alors, imaginez un bazar avec 8 boutons et deux potentiomètres. Sans compter que ça marche sur piles et que l'autonomie n'est que de 2 heures. Encore un truc qui peut tout gâcher si tu n'as pas pris tes précautions. Potentiellement, sur le papier, un enregistreur externe est susceptible d'enregistrer un meilleur son. Mais dans la pratique, je crains que ça ne soit souvent le contraire. Par exemple: Ma caméra règle automatiquement le niveau du signal d'entrée (gain). Mais il peut y avoir des retards. Un réglage manuel par bouton rotatif, c'est plus PRO. Mais si tu n'as pas de vu-mètre, c'est un réglage en aveugle qui a toutes les chances d'être foireux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous utilisons le DR-60DMK2 pour nos court métrages, et en sommes satisfaits.

Prises XLR avec alimentation fantôme.

Seul défaut gros consommateur de piles, prévoir une Batterie externe 10.000 mAh branchée en USB.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Mon budget étant limité!!! j'ai choisi Tascam DR-40X image.thumb.jpeg.36187d368d151a9697b8bc3282e37a0a.jpeg

Pourquoi acheter un enregistreur audio?

Après mon expérience du wk dernier avec micro et caméra j'ai eu un problème de son

Pour qui pourquoi!! je n'en sais rien(1ere fois que ça m'arrive)j'avais un grésillement sur la piste son

Heureusement une personne du club vidéo a pu remédier au problème mais elle ne sera pas toujours dispo!!

Donc faire une sauvegarde son en dehors de la camera me semble indispensable !!!pour des interviews.

je vous tiendrai au courant de l'utilisation et de ses bienfaits s'il y en a !!!!!

encore merci pour vos retours

Pour lecture voici un article de Thierry

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/utiliser-un-enregistreur-audio-separe-avec-un-reflex-ou-une-camera/38103.htm

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation