Aller au contenu

Profondeur de champ et caméscope


rfe27
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède actuellement un Sony AX-53 et ce n'est pas facile de jouer sur la profondeur de champ (capteur 1/2.5 et objectif qui ouvre de 2.0 à 4.4).

Est-ce qu'un caméscope avec un capteur un peu plus gros de type 1.0 (comme par exemple le AX 700) permet de jouer un peu plus sur la profondeur de champ ou c'est à peu près pareil qu'un AX-53 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.
Non, l'AX53 a une ouverture (diaphragme ou iris) allant de f/2.0 à f/3.8 (et non f/4.4 comme vous l'avez écrit).

 

Quand vous dites que vous voulez jouer avec la profondeur de champ, avez-vous l'intention d'obtenir plus de flou d'arrière-plan que le sujet principal qui doit être parfaitement mis au point ?

 

N'oubliez pas que pour obtenir un arrière-plan très flou, il faut avoir une ouverture la plus proche possible de l'ouverture maximale du caméscope, par exemple : f/1.4 ou dans le cas de l'AX53 un f/2.0 (ce qui vaut mieux qu'un stop par rapport à f/2.8 de l'AX700).

 

Ensuite il faut une focale (pas WIDE) mais tournée vers le Télé, bien sûr il faut utiliser la focale qui permet la scène (si le sujet principal est à bonne distance pour utiliser la focale vers le Télé) car si le le sujet est très proche, il y a le risque qu'il ne soit pas possible de le cadrer en pleine figure, mais uniquement au premier plan (ici aussi bien l'AX53 que l'AX700 ont des focales suffisantes en Téléobjectif : elles sont plus ou moins à égalité).

 

Aussi, pour obtenir un arrière-plan très flou, le sujet principal doit être le plus éloigné possible de l'arrière-plan (là encore ce n'est pas toujours possible).

 

Je ne vois pas de plus grande différence de flou d'arrière-plan (visible) entre l'AX53 et l'AX700, donc dans ce cas précis, je dirais de garder l'AX53.

 

Si vous voulez vous améliorer, vous devez passer à un appareil photo avec un capteur beaucoup plus grand que 1 pouce (par exemple un APN au format APS-C ou supérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : le zoom 10x est suffisant pour la plupart des situations de prise de vue, de sorte que les deux caméscopes peuvent être à égalité.

Avoir suffisamment d'éclairage est un autre facteur positif pour de bonnes vidéos. 

 

Je m'excuse si mon français n'est pas parfait, car j'utilise un traducteur automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2022 à 08:41, rfe27 a dit :

Est-ce qu'un caméscope avec un capteur un peu plus gros de type 1.0 (comme par exemple le AX 700) permet de jouer un peu plus sur la profondeur de champ ou c'est à peu près pareil qu'un AX-53 ?

 

Il y a 21 heures, vibicchi a dit :

Je ne vois pas de plus grande différence de flou d'arrière-plan (visible) entre l'AX53 et l'AX700, donc dans ce cas précis, je dirais de garder l'AX53.

Bonjour,

Je trouve un peu exagéré de dire qu'on n'obtient pas de différence de flou d'arrière plan entre un AX53 et un AX700.

Si on obtient mieux avec un APN, le confort en vidéo est quand même supérieur avec un caméscope smi-pro comme l'AX700.

Malheureusement avec l'AX700 on perd le super stabilisateur B.O.S.S que possède l'AX53.

Lire aussi les infos suivantes :

https://www.repaire.net/forums/discussions/remplacement-du-sony-ax-53.279894/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NOEL a dit :

Je trouve un peu exagéré de dire qu'on n'obtient pas de différence de flou d'arrière plan entre un AX53 et un AX700.

...

Ouf ! Car possédant un petit capteur chez Panasonic (1/2,5), je pensais passer sur un capteur 1 pouce pour justement obtenir des profondeurs de champs plus réduites plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'écrivais : "Je ne vois pas de plus grande différence de flou d'Arrière-plan (visible) entre l'AX53 et l'AX700"...

 

NOEL a écrit : "Je trouve un peu exagéré de dire qu'on n'obtient pas de différence de flou arrière plan entre un AX53 et un AX700".

 

Je ne suis pas français, donc j'ai peut-être fait quelques erreurs.

Je n'ai pas écrit qu'il n'y a pas de différence du tout, j'ai écrit que vous n'obtenez pas une grande différence.

Tout cela, car l'avantage qu'offre l'AX700 avec son capteur légèrement plus grand est en partie perdu par le fait qu'il n'a pas d'ouverture de f/2.0, mais a une ouverture maximale d'environ une valeur inférieure à une ouverture avec l'iris f / 2,8 et donc moins de flou. Si à la place il avait f / 2.0, quelque chose de plus changerait.

 

Donc le résultat est que je ne vois qu'une petite différence, et je ne pense pas qu'un petit gain vaille la peine de remplacer l'AX53.

 

Si l'ami "rfe27" était sans caméscope, la situation changerait, mais à la place, il a déjà l'AX53 ...

 

Peut-être qu'avant (et même maintenant) je m'exprimais mal ?

Je suis d'accord que l'AX700 n'a pas le stabilisateur BOSS que l'AX53 a.

 

Un grand salut à NOEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons qui me pousse à ne pas écrire sur ce forum est que j'ai du mal à bien m'exprimer, donc parfois des malentendus surgissent.

Désolé pour mon français pas parfait...

J'utilise Google Traduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vibicchi,

 

j'avais bien compris dès le 1er post que la différence n'était pas aussi grande qu'on pouvait le penser à cause de l'ouverture max qui était réduite sur les 1 pouces par rapport aux petits capteurs, et je pense que tout le monde l'avait compris comme ça. Continue et ne te gêne pas à poster tes remarques. Si tu n'avais pas indiqué que tu utilisais un traducteur, je t'aurais dit que tu avais un français excellent. ;)

Du coup, passer d'un petit capteur à un capteur 1 pouce est une affaire de ressenti, et n'en vaut peut-être pas la peine... En fait, le mieux serait d'essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivoude et tout le monde.
Malheureusement, si vous voulez une grande différence de flou par rapport à l'AX53, vous devez passer à une caméra APN avec un capteur beaucoup plus grand, comme un APS-C ou mieux.
Évaluer le problème du prix (en particulier de l'optique).
Vous devez considérer s'il y a une commodité pour ce que vous voulez obtenir d'une vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation