Aller au contenu

Les toutes petites bêtes du Forest

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

une petite vidéo sans prétention...

Les prises de vues ont été faites pour essayer mon tout nouveau boitier (adieu le GH5 dont l'autofocus ne captait pas toujours... voir pas souvent...!) avec ma bonnette.

Le montage c'est juste pour un petit moment de détente... pour ceux qui aiment la nature.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles images, mais la musique (à mon humble avis, tout à fait personnelle, donc discutable), n'est pas en phase avec les images.
Cela me rend nerveux, pas du tout relaxant.
Pour le reste, tout va bien, je n'ai plus rien à dire, un salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Vibicchi concernant le choix de cette musique.

Ces petites bêtes devraient plutôt avoir droit à une musique qui nous fait rêver et éventuellement en y ajoutant les divers bruits de la forêt (oiseaux etc...) 

Voici un exemple :

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 11 heures, captainvideo83 a dit :

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé votre montage et les images sont très belles.

Je vois que vous utilisez un Canon ER7.

Qu'est-ce qui vous a orientée vers ce choix d'un Canon plutôt que vers le nouveau Panasonic GH6 dont l'autofocus semble enfin à la hauteur ?

 

Un essai du GH6 ... et franchement il n'y a pas photo comparé à l'autofocus de l'ER7. J'avais un GH5 et en avais vraiment assez des pompages obligeant à être presque tout le temps en focus manuel.

Le piqué du canon me parait aussi plus fin, le capteur a plus de dynamique et surtout il est au format APSc (cela expliquant d'ailleurs ceci...). Autre critère, le poids et l'encombrement nettement en faveur du canon.

Et pour finir le prix !

En fait j'ai longuement regarder le FX30 de Sony mais outre le prix notablement plus élévé (boitier et objectifs), l'absence de viseur a été pour moi rédhibitoire.

Voici maintenant 4 mois que je filma avec le canon sous toutes ses coutures et on est pas loin du sans faute !

 

Pour répondre aux discussions sur la musique, celle choisie n'est peut être pas la bonne, mais je ne souhaitais pas une musique trop douce : être un peu tonique  d'autant que dans les champs ce n'est pas calme du tout, ça grouille.

j'ai aussi mis du son d'ambiance et il me semble qu'il s'entend correctement: et c'est du vrai son capté sur place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

J'ai encore 3 questions si vous le permettez :

1) Au sujet de l'autonomie de la batterie et de l'ergonomie (boutons, menus ...), êtes-vous aussi satisfaite ?

2) Votre vidéo a-t-elle été tournée en 1080p ou filmée en 4k et rendue en 1080 pour Youtube ?

3) Dans quel format / codec l'avez-vous filmée (8 ou 10 bits ? Couleurs standard ou Log ? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie de la batterie sans problème. je n'ai pas remarqué de différence par rapport au GH5.

Pour ce qui est de l'ergonomie, je me sens mieux avec le canon, mais il faut dire que j'ai des toutes petites mains et que j'avais un peu de mal à atteindre le joystick du haut sur le GH5. Par contre il faut changer complétement ses habitudes car les menus sont très différents et donc les paramétrables aussi... Une chose aussi, le manuel de canon est très mal fait !

A mon sens il y a une seule fonction que je regrette qui existe aussi sur le ER7 mais en moins performante me semble-t-il : la fonction permettant de réduire la dynamique en cas de contre-jour. Je l'avais mise en raccourci et m'en servais beaucoup... il faut que je regarde un peu mieux pourquoi elle me semble moins performante sur ER7...

Par contre une chose que j'aime beaucoup sur l'ER7, le fait de pouvoir choisir la durée du followfocus, Sur le GH5 on ne pouvait pas paramétrer cette durée. En revanche,il y a 3 points de focus alors que sur l'ER7 il n'y en a que deux, Mais honnêtement je n'ai quasiment jamais utilisé les 3 points.

 

Désormais je filme en 4 K et monte en HD... mais prochainement en 4K

Je filme en 8 bits mais commence à utiliser les logs... pas facile pour l'instant de s'habituer... sur le GH5, les logs devaient être achetées en sup et je ne les ai donc pas essayés

 

Surtout n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, le forum ça sert à cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne stabilisation et surtout le "redresseur" d’horizontale est efficace !

je film avec deux objectifs: le premier est celui qui est vendu en kit avec le boitier et donc un "trans-standart" RF-S 18-150 et j'ai acheté le télé RF 100-400MM F/5.6. ce qui me plait dans canon (par rapport notamment à Sony) c'est qu'il est possible d'avoir des objectifs de gamme moyenne tout à fait correctes.

je ne filme qu'en 4K à 50 p et il n'a jamais chauffé ! effectivement c'est important car j'avais lu des articles au sujet du gh6 qui disait que le ventilateur s'entendait à l’enregistrement.

un autre point; le GH6 a une très grande gamme de formats d'enregistrement, plus grande que l'ER7. Mais perso je suis amateur et n'ai pas besoin de tous ces formats !

et vous qu'avez vous comme appareil ? envisagez vous de le changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le commentaire critique sur le choix de la musique. Je trouve même que le montage des images est assez bien synchronisé avec les phrases musicales. C'est de l'illustration sonore réussie. ça nous change des musiques "bouche-trou" qu'on entend si souvent. Peut être qu'un bon commentaire explicatif aurait amélioré le coté documentaire. Mais c'est difficile à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du GH6 justement, c'est ce qui me refroidissait car de mémoire, dès qu'on voulait du 4k 50p, on n'avait plus le choix du 8 bits par exemple, signe que c'est un boîtier bien davantage orienté pro pour la vidéo que le R7 qui se défend pourtant admirablement bien.

Vos objectifs Canon sont de la gamme STM, je pense. Sont-ils aussi parfaitement silencieux dans la mise au point qu'on le dit, je veux dire vraiment inaudibles ?

Le RF 100-400MM F/5.6 n'est pas avec zoom motorisé, je pense ?

 

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun des deux objectifs n'est motorisé... et de toute manière il n'a pas de motorisation sur le boitier...

ils sont parfaitement silencieux, plus que sur le GH5 qui captait non pas le focus mais la stabilisation.... pour le GH6, je ne sais pas...

sur les petites bêtes les sons d'ambiance ont été pris avec le boitier, sans micro additionnel (je voulais tester) et franchement c'est top.

très clairement je ne reviendrais pas au GH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.
Je crois que dans mon message précédent je me suis mal exprimé, donnant lieu à une mauvaise interprétation (la faute du traducteur italien), je ne voulais pas parler de synchronisation.
Ce que je voulais exprimer était lié au type de musique à insérer dans une vidéo particulière, par exemple : dans une vidéo où vous voyez des gens se promener, vous avez besoin d'un type de musique, ou s'il s'agit d'une vidéo d'action, vous avez besoin d'un autre type. de musique.
Alors que dans le cas de la vidéo "alfa", j'imagine une musique avec un rythme plus joyeux, alors qu'il a utilisé une musique qui à mon avis n'était pas adaptée à ce documentaire (pardonnez-moi, mais puis-je la définir : triste ?).
Maintenant, Comemich (salutations à vous aussi) va encore me gronder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation