Aller au contenu

Problème de souffle sur lumix S5 II


Messages recommandés

Bonjour,
Ces quelques mots pour vous faire part de mon problème. Quand j'enregistre une vidéo avec le lumix S5 II et le micro interne de l'appareil et que je visionne la vidéo sur mon pc, il y a un bruit continu, un souffle type CHHHH sur toute la durée de la vidéo. J'ai essayé différents réglages comme retiré le limiteur, mis à 0 db et -6 db, etc... mais rien n'y fait. De plus à l'écoute au casque il y a aussi ce souffle. Je me demande si c'est un problème lié au matériel (micro défectueux) ou à des réglages ? Merci beaucoup pour votre aide avant que je m'arrache les cheveux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas quel logiciel de montage tu utilises. Mais la plupart offrent des fonctions pour éliminer le souffle. personnellement, j'utilise le plugin "réduction du bruit" du logiciel gratuit "Audacity". Si le souffle est vraiment très fort, c'est sans doute un problème technique sur le micro interne de l'appareil. Dans ce cas, il faut utiliser un micro externe. De toute façon, la prise de son est bien meilleure avec un micro directionnel sur perche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je ne connais pas le S5 II, mais je pense que le bruit est peut-être celui produit par le ventilateur, dont la vitesse peut être réglée pour produire moins de bruit.
Lorsque le ventilateur tourne, cela peut être entendu très distinctement lors de l'enregistrement audio avec le microphone intégré.
Au cas où cela ne pourrait pas être résolu, l'idée de "Comemich" consistant à utiliser un microphone externe est idéale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich et vibicchi, merci pour vos messages. Je démarre comme vidéaste et je viens juste de faire l'acquisition du lumix S5 II. Je ne connais pas encore tous les paramètres de la machine. Effectivement je pense aussi qu'il s'agit d'un problème technique lié au micro interne de l'appareil mais est-ce lié à mon appareil (dans ce cas retour SAV ?) ou à la gamme des S5 II ? Je vais tenter de régler la vitesse du ventilateur (merci pour ce conseil!). Effectivement utiliser un microphone externe est sans doute la meilleure solution! mais ce qui m'embête c'est de ne pas savoir si l'appareil est défectueux à cause de ce bruit de fond. Bonne fin d'après-midi à vous et encore merci.  Curtis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu pourrais peut-être prendre connaissance du test de Magazine Vidéo où cette histoire de bruit pourrait être rapportée, ici : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-lumix-dc-s5-mark-ii/41513.htm

et même télécharger l'un des nombreux clips proposés au téléchargement relatif à cet essai

 

 

En second lieu, pour avoir avoir parcouru en son temps les fora Lumix très actifs, je sais que ce pourrait être une bonne source d'informations et tu pourrais peut-être apprendre si ton problème a pu y être évoqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre efficacement à ton problème, il faudrait pouvoir analyser ton enregistrement. Si le son que tu veux enregistrer est très faible (genre murmure lointain) le rapport aux bruits parasites peut être rédhibitoire. Il y a des situations particulières qui nécessitent un matériel spécifique. Est ce que le souffle est aussi présent quand la source sonore est puissante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première des choses à faire est d'analyser le bruit... dans le silence absolu... Manière de voir s'il est vraiment présent.

Donc éviter la mise en route du ventilo, dans un lieu clos, sans bruit (loin du PC par exemple)...

Après on ouvre dans Audacity par exemple et on voit s'il y a un bruit de fond, qu'il est facile d'éliminer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Si le bruit est toujours présent, je pense qu'il est temps de retourner le S5 II et s'il est possible de procéder à un remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, curtis a dit :

Bonsoir à vous, le souffle est toujours présent sur la vidéo quelque soit le niveau sonore de la source enregistrée. J'ai essayé avec le ventilo coupé, idem. Merci pour vos retours. 

 

Bonjour,

 

Trois éléments à distinguer :

a) le fichier son de magazinevideo (*) est exempt de souffle, mais aussi de bruit parasite en général. Ce fichier-témoin est accessible en service Premium.

 

b) Je doute que vous soyez tombé sur un exemplaire défectueux à l'achat. Ca peut se produire mais c'est rare.

 

c) Par expérience, l'écoute d'un son (plus que la narration du problème) peut aider à comprendre dans quelles conditions précises vous entendez ce que vous nommez "souffle". Vous pouvez nous aider à vous aider en nous faisant entendre ce son par exemple par WeTransfer puis en copiant-collant le lien sur ce Forum.

 

(*) Fichier P1057639.mov : essai sonore (voix, bruits caméra) en Auto avec le micro intégré dans une pièce silencieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation