Aller au contenu

hélico en manoeuvre au rotor immobile


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

J'ai quand même quelques doutes, même si c'est sans doute réalisable, mais comment imaginer que la vitesse de rotation des pales est linéaire, alors qu'il manoeuvre pour se poser... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la vitesse angulaire de rotation des pales d'un hélico est constante. Ce qui le fait accélérer et ralentir c'est l'incidence des pales. Ce qui le fait s'orienter en 3D c'est également l'incidence des pales mais aussi l'orientation du plan de rotation des pales et la force anti-couple du rotor de queue.

 

Mon fils est pilote d'hélicoptère. Il m'a briefé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend dans cette vidéo, ce n'est pas l'effet stroboscopique. Mais si on fait un arrêt sur image, on s'aperçoit que les pales sont très nettes. Compte tenu de la vitesse de rotation élevée, il faut un temps de pose très court (shutter) pour obtenir une image aussi nette. Ce n'est pas un camescope d'amateur qui a filmé cette scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite mon fils

 

C'est un dauphin l'helico j'ai l'impression, je connais pas son régime rotor mais en moyenne pour un helico de cette carrure c'est 400 tours/mins 

 

Donc 400 tr/min ça veut dire que chaque pale passe environ 6 fois par seconde à la même position. 

 

Quels framerates sont compatibles avec cette périodicité de passage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui complique encore plus la chose c'est qu'il y a 5 pales et qu'à chaque cinquième de tour une nouvelle pale est pile à l'emplacement de sa prédécesseure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus simple que les trains qui se croisent. 400 tours/mn ça fait 360 x 400 / 60 = 2400 degrés par seconde. Comme il y a 360 /5 = 72 degrés entre les pales, il faut filmer à 2400 / 72 = 33,3 images par seconde pour que les pales semblent immobiles. Si on filme à 30 images par seconde, les pales sembleront tourner d'environ 6 degrés par seconde. C'est assez lent pour paraitre immobile. On peut aussi faire le calcul inverse et supposer que le rotor tourne à 360 tours/mn au lieu de 400. Auquel cas le 30 img/sec est parfaitement synchrone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouverai l'occasion de faire quelques tests... Montauban et le (ou un des) centre de réparation des hélicos... J'en vois passer au quotidien presque au-dessus de chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de savoir si tes images seront aussi nettes que sur cette vidéo. Il faut une vitesse d'obturation très élevée pour ne pas avoir de flou bougé, car la vitesse angulaire du rotor est si rapide qu'il faut du 1/1000 sec au moins. Quelle caméra fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss :)

Tiens, vite fait avec une butineuse dans mon jardin....  Beaucoup de vent, à main levée

3200e à 5.6 en 50 Ips

 

 

et une capture dans la video

001932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation