Aller au contenu

Preuve photo bidon malgré arnaque sophistiquée

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Jeudi matin, je reçois sur mon mobile un mms avec la photo ci-jointe + un texte écrit me disant que mon colis n'entre pas dans la boite aux lettres + un message audio (!) du livreur de 15 secondes plus vrai que nature, enfin un lien vers une page Mondial Relay toute aussi crédible, visant à reprogrammer ma livraison.

arnaque-colis.jpg

Et il se trouve que j'ai retiré ce matin même à un "locker" automatique un paquet Mondial relay, d'où une légère confusion l'espace d'un instant.

Confusion qui se dissipe vite : j'ai affaire à une arnaque.

Capture d’écran 2026-04-25 à 19.22.48.jpg

Si vous recevez ce genre d'envoi : extrayez la photo et consultez la date à laquelle la photo a été prise. Dans mon cas, la réponse est tombée comme un couperet : 7 Mars 2021 ! Il était donc impossible que le livreur ait pris la photo jeudi 23 avril 2026 ! :rolleyes:

"mon papy" tout comme moi (mais je ne suis pas naïf) est comme toi, interpellé quand justement il a commandé un colis... :D C'est clair qu'au premier abord, on se dit : tiens ? et parfois l'histoire de la boîte aux lettres trop petite peut fonctionner...
J'imagine mon plus proche voisin, de mon âge, qui n'a pas internet, pas de PC, juste un smartphone... Je suis sûr qu'avec lui ça peut marcher à tous coups..