Aller au contenu

Quel est le mode de stockage des images le plus pratique ?


crazydvd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je n’y connais rien en caméscope numérique mais, comme il faut bien commencer par quelque chose et même si cela va sembler secondaire à beaucoup, j’aimerai savoir s’il y a un intérêt ou un désavantage de choisir un modèle qui stocke les images sur un dvd ou sur une cassette.

Je suppose toutefois que cela détermine aussi ipso facto une certaine dimension ,un certain encombrement du camescope et la durée de la séquence filmée .

Par ailleurs DVD ou mini dv ???? hum ! hum !! ,je ne vois pas bien la différence.

Hein43.gif

J’ai un peu peur de la mini cassette qui peut selon moi etre un peu fragile et délicate à changer.

Merci d’avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le dvd est plus fragile que la mini K7 (rayure, ultra violet etc...)

le dvd stocke moins d'images que la K7

il ne faut pas confondre mode d'archivage et mode de diffusion

un dvd est pour moi un mode de diffusion, tu filmes tu regardes, tu prêtes = risque de perte, de détérioration ... ( plus d'original)

le format mpeg2 du DVD est certes lisible de suite sur un lecteur de salon mais de moins bonne qualité d'image que le format mini dv et se prète moins bien au montage par logiciel

le format mini dv peut stocker 1 heure d'image

quelques règles de base

le support qui a permis de filmer et qui comporte les rusches sera stocké pour archivage après montage par ordinateur (jamais utilisé comme diffusion)

le montage sera exporté sur un format mini dv pour archivage du montage

le montage sera ensuite gravé sur dvd pour diffusion et visionnage

en cas de perte, de rayure etc, on aura toujours une K7 d'archivée de bonne qualité pour refaire un dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sorry

mini K7 = mini DV

pour le disque dur du caméscope il faut bien le décharger une fois qu'il est plein.

Sur DVD?

Sur Mini DV

Sur DD de serveur?

et le montage je le met ou?

Sur DVD?

Sur Mini DV

Sur DD de serveur?

on retrouve mon approche ci-dessus

CAD à mon avis le meilleur compromis actuellement à toutes ces questions c'est un caméscope avec entrée IN plus Out analogique et DV IEE 1394 avec K7 mini dv où D8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant j’en sais un peu plus grace à vous sur les modes de stockage.

En admettant que j’oublie les camescopes sur DD et ceux sur DVD pour n’envisager que ceux sur mini K7 ,abordons si vous le voulez bien le sujet également contreversé des camescopes avec chargeur incorporé et ceux qui le sont pas .

J’ai cru comprendre que ceux avec chargeur indépendant sont rares et ceux qui le sont ne sont peut etre pas parmi les + performants.

Donc il faut ,pour éviter la panne de courant ,peut etre en passer par un systéme (à mini K7) avec 2 batteries amovibles en prenant soin d’en recharger une en temps masqué que l’on met ensuite en réserve pour s’assurer en gros 2 heures d’utilisation.(1 + 1).

C’est vrai ou faux selon vous ou y a-t-il d’autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'esst un peu ça

pour faire simple, certains utilisateurs acquièrent un chargeur indépendant supplémentaire (il en existe quasiment pour tous les types de batteries je crois). Ca résout ainsi le problème.

Mais il serait injuste par contre de dire que les camescopes à chargeur séparé correspondent à des modèles globalement moins performants. Car soit il s'agit des modèles Panasonic qui a ses camescopes "stars" (GS400, GS75, GS250 et dans une moindre mesure GS21, etc.). Soit il s'agit de modèles toutes marques hauts de gamme ou pros.

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas favorable au chargeur intégré

Imaginons que tu es en tournage sur un concert de 3 heures

tu as deux accus en réserve

il en faudrait un troisième pour couvrir la dernière heure.

Tu le charge comment si tu dois filmer en même temps et que le caméscope a le chargeur intégré?

autre cas

tu as deux accus

tu es en vacance

tu filmes toute la journée

le soir tu reviens à l'hôtel ou il y a un spectacle au bord de la piscine et tes accus sont vides.

tu filmes ou tu charges les accus vidés dans la journée la aussi tu as fromage ou desert mais pas les deux.

autre cas

tu réalises un vidéogramme ou un documentaire dans la journée en plein air

il te faut beaucoup d'accus pour tourner toute la journée

perso dans les 3 cas cités, j'ai toujours soit sur le lieux de tournage un chargeur qui recharge les accus pendant que je continue a filmer

soit dans le cas des vacances un chargeur recharge dans la chambre pendant que je filme au bord de la piscine

conclusion

soit que tu te ruines en achetant des accus en réserves soit que tu achètes un chargeur séparé ou un caméscope avec chargeur séparé

ou tu achètes des accus portables reporter qui tiennent la journée mais qui sont lourds à trimballer et onéreux

et dernier point plus tu as d'ampérage plus longtemps il tiendra pendan,t la journée.

et toujours se souvenir que pour économiser l'énergie, il faut éviter de visionner avec les écrans lcd, d'utiliser les zoom et auto focus en passant en manuel, éviter de revoir les scène filmées sur le terrain,...

et encore un point , si tu filmes un spectacle ou un concert sur trépied ( ou que tu travailles en steeady) favorise les caméscopes avec chargement de la K7 de coté et pas par le bas car tu seras obligé de le démonter de son support d'ou perte de temps.

et voici le lien vers mon site pour les débutants en vidéo

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...ueil_stage.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à pixel et Télémac

pixel:

Mais il serait injuste par contre de dire que les camescopes à chargeur séparé correspondent à des modèles globalement moins performants. Car soit il s'agit des modèles Panasonic qui a ses camescopes "stars" (GS400, GS75, GS250 et dans une moindre mesure GS21, etc.). Soit il s'agit de modèles toutes marques hauts de gamme ou pros.

Merci pour l'info ,je vais aller voir ces modéles .

Télémac

Personnellement je ne suis pas favorable au chargeur intégré

Les exemples que tu donnes sont pertinents mais tu admettras que dans beaucoup de circonstances il doit etre quand meme possible ,à la faveur d'un petit break ,de changer rapidement la batterie lorque l'on est un utilisateur averti (c'est certainement ton cas) .

Il faut bien prendre le temps de changer de K7 (à moins d'un camescope avec disque dur).

Personnellement je dirai que les modéles avec chargeur incorporé me laissent dubitatif sur le fait que le camescope doit etre :

légérement plus lourd (electronique du chargeur)

et surtout plus vulnérable aux pannes .

J'ai en effet le souvenir d'une simple panne de "chargeur" sur un PC Asus qui m'a valu un retour sav de 2 mois (le PC a été renvoyé en Asie pour expertise contradictoire).Fort heureusement le PC était encore sous garantie (fin) sinon le cout de cette bricole de panne m'aurait obligé à "mitrailler le PC" plus vite que prévu. :evil:

De vos remarques ,je tire la conclusion que meme en cas de chargeur incorporé ,il est préférable d'avoir :

1° Au moins une seconde batterie de Forte puissance;

2° Un chargeur indépendant.

Bien sur si c'est déja par construction ,le point N° 2 est acquis dés l'achat du camescope.

Cependant j'ai été trés heureux d'apprendre que des chargeurs indépendants existaient pour tous types de camescope ,ce qui me permet de ne pas considérer le probléme de l'alimentation comme étant une condition sine qua non :D

Le portrait robot de mon futur camescope se dessinera donc peut etre un peu plus facilement :mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision

un petit break dans une pièce de théâtre impossible

il faut attendre l'entracte qui lui est généralement entre 1h15 et 1h30

or les K7 durent qu' 1 heure donc le changement par le bas est très long dans ce cas il faut aller au principal le plus rapidement

Pour ce qui est la lourdeur du camescope

Certes si on le porte toute la journée la légereté est un argument.

mais pour la stabilité, un appareil plus lourd est aussi plus stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés sympa ton suivi Télémac (Mentor devrait on dire plutot)

or les K7 durent qu' 1 heure donc le changement par le bas est très long dans ce cas il faut aller au principal le plus rapidement

Ok mais y a t il des K7 de plus de 1h30 ,sinon le probléme se pose de la meme maniére pour les K7 et la batterie?

Nota : Les entractes au théatre sont donc si courts maintenant ? Plus le temps d'aller faire pipi ou de siroter une boisson . Décidément les temps changent ,tout fout le camps :D:D

Pour ce qui est du chargement par le bas ,j'avais cru comprendre (mais peut etre ai je confondu K7 et batterie) que le chargement par le haut était un plus non négligeable (type GS400 par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des changemenst des K7 par le bas

la pièce de théâtre dure 1h15 à 1h30 après il y a un entracte d'une durée ........ selon le cas :mrgreen:

normalement à l'époque la pièce de théâtre durait dans les 45 minutes

pourquoi 45 ?

et bien parce que la bougie ou la lampe à brûler il fallait la changer ou la remplir au bout de 45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ma contribution va etre pertinente mais la voici.

Pour mon camescope Canon la batterie fournie a l'achat est une 720 mAh.

On trouve des batteries equivalentes de 1260 et 1950 mAh.

L'achat de ce type de batterie permet de rallonger considerablement l'autonomie (on doit doubler aisement le temps d'utilisation). Bien sur elle sont donc aussi plus longues a charger.

La ou je veux en venir : ca devrait suffire pour une moitie de piece de theatre ou de concert. :mrgreen:

Apres si on a un peu de chance on doit pouvoir filmer en etant branche sur le secteur (pas forcement au theatre mais a la maison par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'énergie il n'y a pas de solution universelle.

Il n'y a que des cas selon les besoins

Depuis 25 ans de vidéo voici comment notre club fonctionne :

Pour tout ce qu'il y a comme pièce de théâtre ( 3-4 par an) et de concert ( 2-3 par an) nous travaillons avec 3 caméras et toujours sur trépied et sur secteur jamais sur accus trop risqué.

Pour les documentaires/reportage nous avons 4 accus longue durée (durée pour chaucun 1h15 1h45) par caméscope

Si nous sommes en tournage d'un vidéogramme pour la journée, nous utilisons 3 accus spéciaux "reporter" qui ont une durée chacun de 5-7 heures.

Si nous filmons des mariages sur 1 journée et une nuit ces accus reporter sont lourds à trainer toute la journée donc utilisation mixte de secteur et d'accus classique.

CAD

à la mairie : accus normaux ( avec deux caméscopes)

église : prise de vue des 3 caméras sur secteur en même temps que l'on recharge pendant le culte, les accus vidés à la mairie chez le coiffeur et le cortège aller, une des caméras ayant un accus de connecté c'est elle qui va se déplacer pour filmer les signatures ( le reste du culte elle est aussi sur trepied et sur secteur)

puis tournage sur accus du cortège en 3 cam

tournage sur accus de la réception en bi cam

tournage sur accus du repas et de la fète en mono cam mais déjà les accus qui sont vides sont sur le chargeur pendant ce temps

cela veut dire que pendant qu'une caméra filme, il y a un accus de réserve en poche chargé, plus un accus sur le chargeur

avec ce système nous tenons du matin 8 heure au lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bclinton ,tu n'es pas du tout hors sujet mais quel est la durée de travail de ta batterie de 720 mAh ? :)

Télémac décidément ,on en apprend beaucoup à ton contact ,la durée de vie de 45 minutes pour la bougie ,je ne connaissais pas .Décidément je me coucherai moins idiot ce soir . :D

D'une certaine maniére ,tu es entrain de nous expliquer que 1h15 à 1h30 c'est pour un film non stop .

Le reste (ou plutot la seconde batterie) c'est pour filmer la 3em mitemps

avec les copains et peut etre meme les prolongations en nocturne avec les copines . :D:D.

Avec une trés trés grosse batterie on peut meme aller jusqu'aux tirs au but .

Fallait le dire tout de suite ,on est en famille ,ça restera entre nous et puis ça peut etre un élément important pour le choix MDR85.gif

dsl ,je ne sais pas rester sérieux OK ,: crazy MDR60.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la duree de vie de ma batterie (que je n'ai pas choisie puisqu'elle fait partie du bundle) se referer au test du MV850i qui dit :

50-55 minutes avec l'ecran.

Donc on doit pouvoir faire plus longtemps avec juste le viseur.

Pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de filmer aussi longtemps, j'ai juste fait quelques rushes d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telemac, puisque je t'ai sous la main, peux-tu nous toucher un mot sur ton experience de club au sujet de l'auto-decharge des accus ?

Je suppose que tu utilises des Li-ion...

Je pose la question car avec mon APN j'ai des soucis d'auto-decharge avec les accus Ni-Mh et pas avec les Ni-Cd (mais ces derniers sont moins puissants et peuvent etre sujets a l'effet memoire).

Dans la notice de mon camescope ils incitent a charger les accus pratiquement au dernier moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation