Aller au contenu

sensibilité


azin
 Partager

Messages recommandés

Ce pourrait être un sujet pour la rubrique "Pour les Nuls", mais le cela concerne le plus grand nombre d'utilisateurs.

Pourrait on définir les inconvénients d'un caméscope ayant une mauvaise sensibilité par rapport à un modèle ayant une bonne sensibilité.

Limites d'utilisation, et en lumiére normale et extérieur (meilleur rendu dans les ombres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrait on définir les inconvénients d'un caméscope ayant une mauvaise sensibilité par rapport à un modèle ayant une bonne sensibilité.

Assez simple : un caméscope peu sensible captant mal si la lumière est faible, l'image sera trop sombre, au mieux bruitée par le gain électronique, au pire les couleurs ne seront plus respectées.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La sensibilité s'exprime en lux en vidéo c'est ça ?

A partir de quand considère t on que la sensibilité est bonne pour tout usage famillial ? 0 lux ?

La sensibilité n'est pas grand chose sans luminosité, a partir de quelle ouverture considère t on qu'un objectif vidéo est lumineux (je parle de camescopes simples) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ô lux veut dire que tu peux filmer à la lumière d'une flamme de bougie.

Mais........

Allume dans une pièce noire une bougie et regarde si tu peux reconnaître le mobilier, le détail des motifs des tableaux, la couleur des objets?

À la différence de l'oeil et du cerveau humain qui peut se concentrer sur le principal, le caméscope en mode automatique va faire un calcul général et une moyenne pour essayer d'éclairer au mieux la zone éclairée par la bougie, mais tu auras du grain, des pertes de couleurs; et perte de la netteté.

En passant le tout en manuel tu vas pouvoir "le forcer" mais toujours dans la limite précitée.

Un caméscope grand public ne peut pas faire plus il est prévu pour un usage correspondant le plus proche possible aux demandes technique, ergonomique, d'utilisation et économique du grand public.

Ces appareils de compromission sont donc moins performants que le matériel pro.

Un O lux ne veut rien dire entre deux appareils, on peut relever des différences à annonce de lux similaire.

En effet, la sensibilité est tributaire de :

- la qualité du capteur

- la qualité de traitement du verre des objectifs

- de la qualité des têtes d'enregistrement et de lecture

- du compresseur (Le format mini-Dv étant compressé plus que son frère Pro : DV)

etc...

Les fabricants essayent de pallier cette faiblesse de sensibilité en introduisant des options comme par exemple suppression de la couleur pour certain et ne filmer qu'en noir et blanc, ou en infra rouge pour d'autres mais l'image aura une dominante verte etc...

Conclusion

comme en photo de qualité

ou comme les pros

Il faut de la lumière si on veut une belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !

c'est très clair.

en photo certains capteurs sont capables de donner une belle plage dynamique et un très faible contraste qui peut grandement aider dans ces situations.

donc finalement la sensibilité du capteur je ne prend pas ça en compte ?

mieux vaut un objectif bien lumineux

en fait la vidéo et la photo suivent un peu les mm règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espére que l'on ne m'en voudra pas pour la citation d'un site US

Mais la sensibilité cela devient un premier élément de comparaison dans le choix d'un APN.

Un autre site US incorpore dans son test un comparatif de sensibilité.

http://www.dpreview.com/reviews/sonydscr1/page17.asp

Ne pensez vous pas que, pour les camescopes, dans vos tests video, avec une mire dégradée de gris cela doit pouvoir se faire, il faudrait envisager également, dans l'avenir, un test de sensibilité sous forme graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je demandais car en photo la sensibilité et la tenue de la colorométrie, du bruit numérique et du contraste en sensibilitée poussée (tout ce qui est au dessus de la sensibilité nominale) est primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pensez vous pas que, pour les camescopes, dans vos tests video, avec une mire dégradée de gris cela doit pouvoir se faire, il faudrait envisager également, dans l'avenir, un test de sensibilité sous forme graphique.

vaste débat... je pense personnellement que des images parlent mieux et je crois que le site magazinevideo va aller dans ce sens

attention aux comparaisons et aux moyens mis en oeuvre par des sites de langue anglophone : dpreview, ce sont 600 000 visiteurs uniques annoncés... par jour !

Le Repaire qui est le n° 1 de la vidéo francophone, c'est entre 15 000 et 20 000 maxi.

Mettons même que ce soit un peu plus pour le Repaire (mes chiffres datent) et un peu moins pour dpreview, la différence reste énorme.

Or les chiffres d'audience ont une incidence indirecte sur les moyens que l'on peut mettre en oeuvre eu égard aux rentrées publicitaires

C'est pourquoi dpreview peut se permettre 28 chapitres techniques par appareil, un laboratoire de mesure ultra sophistiqué avec de multiples mires, chartes et points de comparaisons techniques en tous sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les moyens sont différents.

Je pensais juste, à la place de filmer un cadre ou une fenêtre, de placer un degradé de gris et de fermer/ouvrir le diaphrame (si possible ?), en gamma = 1, 3 cases de gris = log 0,3 de densité = 1 diaph, on compte les cases de gris entre la sous-ex et la sur-ex et cela donne une idée en nombre de diaph de dynamique, l'approche me semble interessante et moins approximative même si elle n'est pas parfaite.

L'éclairage de la mire de gris doit être uniforme, l'éclairage vérifié avec un posemétre, faire attention au vignettage. Cela reste à paufiner, mais si cela peut donner une premiére approche.

Je suis sur que parmis l'équipe de Magazinevideo vous trouverez qq pour approfondir mieux que je ne le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de pixel, surtout qu'on s'en rend de plus en plus compte en photo : personne n'achète un appareil pour photographier des mires... Les tests sont plus réalistes sur des situations réelles.

Surtout que les constructeurs développement maintenant leurs appareils pour qu'ils passent les tests haut la main sans pour autant délivrer une bonne image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime également que le résultat prime sur les tests.

Et je regarde en premier les résultats et le rendu avant les tests.

Et c'est le plus important.

Mais pour la sensibilité je ne vois pas comment échapper aux tests sur une mire étalon de gris. Seul un comparatif permettra de faire une comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation