Aller au contenu

progressif


lupo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

a) on parle de vrai ou faux 25p. Qu'est que ca veut dire?

B) quelles sont les differences visibles parmi un 25p dérivé du 50i

grace au désentrelacement et un 25p d'origine?

c) est-ce qu'on peut passer à l'inverse du 25p au 50i?

d) au niveau pratique (montage et résultat), quelle-est la difference entre

25p et 24p?

Quatre fois merci

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, le DV PAL est toujours en 50i. Pour avoir du 25p, c'est forcément une astuce, qui existe.

a) le vrai 25p est capturé en progressif par un capteur progressif puis découpé en deux trames, reconstituées derrière.

Le faux 25p est capturé avec un capteur standard, puis remis en progressif. Voir les débats DVC30-GS400-GS500 (faux progressif) / DVX100 (vrai progressif) sur les forums spécialisés Panasonic (le spécialiste du progressif).

B) le désentrelacement produit toujours une perte de résolution, même si les meilleures méthodes (compensation de mouvement) tentent de limiter cette perte.

c) oui, c'est ce qui arrive quand on intègre une image fixe dans un montage vidéo en DV. D'où les problème de scintillement et de stroboscopie...

d) 4% ! En pratique, on diminue la vitesse de 4% pour diffuser en 24p à partir d'une source 25p. Le travail en 24p est réservé aux professionnels alors que celui en 25p est à la portée de l'amateur (mais pas du grand public).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adesir pour tes réponses,

mais j'ai encore quelque doute...

a)le vrai 25p est clair, mais le faux pas encore. Dans le faux on prend

la première trame avec le capteur standard et après 1/50 second la

deuxième. Jusqu'ici c'est comme le 50i. Quesqu'on fait à ce point de deux

trames consécutives pour arriver à dire d'avoir obtenu un 25p?

b)est-ce que tu te réfères seulement au vrai 25p ou aussi au faux 25p?

Et dans cet cas pour quelle raison un faux 25p devrait etre mieux

d'un 25p obtenu par désentrelacement avec le logiciel sur l'ordinateur?

En dans le cas contraire où est donc la raison d'etre du faux 25p?

d)le montage en 25p est plus difficile à cause de quoi? Est-ce qu'il faut

utiliser des logiciels particuliers?

en plus..

e)si j'ai bien compris tous les 25p "consumer" sont faux et donc aussi le

DCR-HC94/96. Juste? Donc quel est le vrai 25p le plus abordable?

Si je ne me trompe pas le faux 25p est utilisé aussi par canon et sony

dans des appareils professionels. Et alors peut-etre les faux 25p ne sont

pas tous égaux. Sans aller dans le pofessionel quels sont les camescopes

avec un faux 25p de qualité acceptable?

Merci vraiment

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour bien comprendre, il faut lire le fichier à télécharger ici : ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Dri...gressive-WP.pdf

Et ce n'est pas évident...

Oui, il faut des logiciels prévus pour travailler en 25p directement. Les logiciels grand public (iMovie, Pinnacle Studio et concurrents) ne sont pas prévus pour. Mais la gamme au-dessus est souvent capable.

Oui, les caméscopes grand public font du "frame mode", pas du "progressive mode". Pour moi, le caméscope le plus abordable qui fait du vrai progressif (et du 24p) est le DVX100. Le faux 25p du GS400 (et surement du GS500) était reconnu comme acceptable, à défaut d'être équivalent à du vrai.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu le fichier, que se réfère au format americain NTSC.

Bon, si j'ai bien compris, la différence entre vrai et faux 25p

devrait etre dramatique: 480 lignes contre 320! Alors encore plus

qu'auparavant je me demande comm'il est possible que canon et sony

utilisent encore le faux 25p dans des appareils professionels.

L'autre chose curieuse est que la resolution verticale est mineur dans le

faux 25p que dans le 50i: 320 contre 360 lignes. Pour faire une

confrontation directe il faut évidement considerer aussi l'effect du

désentrelacement pour le 50i et donc, au moin pour moi, la question

s'il est mieux un faux 25p plutot qu'un 50i désentrelacé reste ouverte. Je

crois que ca va dépendre aussi du ce qu'on va filmer. Qu'est-ce que tu penses?

Salut

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne suis pas avare et je suis disposé à mettre le prix pour avoir la qualité. Mais quand je vois un "Redmi Note 14" cinq fois moins cher qu'un "Pixel 10 pro", je voudrais bien comprendre ce qui justifie un tel écart et en quoi ça répond à mes besoins. Les tests publiés sur internet et les commentaires ne m'aident pas vraiment.
    • Salut et bienvenue sur ce forum.   Je ne trouve rien non plus depuis le Store. Par contre j'ai trouvé un site qui distribue les APK. https://apkcombo.com/fr/aee-app/com.aee.sport.magicam/ Il faut télécharger le fichier sur le tel et l'exécuter ce qui va lancer l'installation de l'appli.   ATTENTION !!!   Je ne sais pas pourquoi ça n'est plus dispo sur le Store Google. Les raisons peuvent être multiples, dont pbs de sécurité ou d'incompatibilité avec les versions récentes d'Android. La dernière version de l'appli ayant presque 10 ans, ça ne m'étonnerait pas que ça soit un pb de compatibilité.   Bref, si tu installes depuis l'APK, tu le fais à tes risques et périls puisque ça n'est pas le moyen d'installation officiel validé par Google.   ATTENTION !!!
    • Hello Caraibe,    Merci pour ton retour !  Ah ouais en effet y a quand même un truc qui m'échappe..  Les montages 4k que je peux faire viennent d'un studio de podcast. j'ai pas toutes les infos sur les rushs, avec quoi ils ont étaient tournés etc..  Si ce n'est 3840 x 2160 25image seconde codec audio h264 High L5.1   J'ai trois plans cam plus un plan créé avec deux plans serrés.  et ça manque de fluidité au montage alors que tout est lu en demi voir en quart de la résolution.  je viens tous a la fin ajouter mes modifs couleurs, intro, mixage son etc pour éviter que ça rame encore plus  Tes sessions de montage sont bien remplie en général ? effets, transitions, mixage audio etc..    je pensais déjà partir sur plus de RAM avant de devoir craquer le porte monnaie pour une nouvelle CG
    • (communiqué)   Blackmagic Design annonce aujourd’hui la sortie de DaVinci Resolve 20.2 et de la version bêta publique Blackmagic Camera 9.8, permettant de prendre en charge les formats Apple ProRes RAW, dont les images capturées avec le nouvel iPhone 17 Pro, et ProRes RAW HQ.   De plus, de futures mises à jour de Blackmagic Camera et du Blackmagic Video Assist 12G leur permettront également de supporter les deux formats ProRes RAW. DaVinci Resolve 20.2 et la version bêta publique Blackmagic Camera 9.8 sont téléchargeables dès à présent et gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.     A lire également :   DaVinci Resolve 20.1   DaVinci Resolve 20
    • Je ne sais pas avec fusion et Resolve  J'ai un PC moins puissant : AMD 3900X (34000 de cpu mark) et Nvidia 1660 super OC  Je monte en 4k 10bits 4:2:2 avec les rushs du A6700 avec Première Pro  la visualisation est intégrale sur mon dell 30" en 2560*1600  La TL est lu fluidement  Fusion doit être très gourmand en ressource car ta config est assez balèze je trouve  YESS je viens de regarder effectivement fusion c'est costaud !!! ..Carte graphique à 3000 balles ? pour être confortable ?
    • Je n'ai pas du tout la même approche ni la même méthode. J'utilise le camescope et de plus en plus le smartphone, pour capter des scènes inattendues dans des situations non préparées à l'avance. Je ne fais pas de mise en scène. Je mémorise ce que je vois. C'est l'avantage d'un petit appareil discret et toujours disponible. La plupart du temps, ces vidéos vont à la poubelle. Mais lorsqu'il m'arrive de filmer un truc intéressant, je cherche à l'utiliser dans un montage. Il faut travailler les rushs en même temps qu'on monte. Rien ne remplace un grand écran d'ordinateur. L'IA du smartphone est certainement utile pour partager des bonnes photos de groupe avec ses contacts, mais ça ne correspond pas à mon utilisation courante.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation