Aller au contenu

progressif


lupo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

a) on parle de vrai ou faux 25p. Qu'est que ca veut dire?

B) quelles sont les differences visibles parmi un 25p dérivé du 50i

grace au désentrelacement et un 25p d'origine?

c) est-ce qu'on peut passer à l'inverse du 25p au 50i?

d) au niveau pratique (montage et résultat), quelle-est la difference entre

25p et 24p?

Quatre fois merci

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, le DV PAL est toujours en 50i. Pour avoir du 25p, c'est forcément une astuce, qui existe.

a) le vrai 25p est capturé en progressif par un capteur progressif puis découpé en deux trames, reconstituées derrière.

Le faux 25p est capturé avec un capteur standard, puis remis en progressif. Voir les débats DVC30-GS400-GS500 (faux progressif) / DVX100 (vrai progressif) sur les forums spécialisés Panasonic (le spécialiste du progressif).

B) le désentrelacement produit toujours une perte de résolution, même si les meilleures méthodes (compensation de mouvement) tentent de limiter cette perte.

c) oui, c'est ce qui arrive quand on intègre une image fixe dans un montage vidéo en DV. D'où les problème de scintillement et de stroboscopie...

d) 4% ! En pratique, on diminue la vitesse de 4% pour diffuser en 24p à partir d'une source 25p. Le travail en 24p est réservé aux professionnels alors que celui en 25p est à la portée de l'amateur (mais pas du grand public).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adesir pour tes réponses,

mais j'ai encore quelque doute...

a)le vrai 25p est clair, mais le faux pas encore. Dans le faux on prend

la première trame avec le capteur standard et après 1/50 second la

deuxième. Jusqu'ici c'est comme le 50i. Quesqu'on fait à ce point de deux

trames consécutives pour arriver à dire d'avoir obtenu un 25p?

b)est-ce que tu te réfères seulement au vrai 25p ou aussi au faux 25p?

Et dans cet cas pour quelle raison un faux 25p devrait etre mieux

d'un 25p obtenu par désentrelacement avec le logiciel sur l'ordinateur?

En dans le cas contraire où est donc la raison d'etre du faux 25p?

d)le montage en 25p est plus difficile à cause de quoi? Est-ce qu'il faut

utiliser des logiciels particuliers?

en plus..

e)si j'ai bien compris tous les 25p "consumer" sont faux et donc aussi le

DCR-HC94/96. Juste? Donc quel est le vrai 25p le plus abordable?

Si je ne me trompe pas le faux 25p est utilisé aussi par canon et sony

dans des appareils professionels. Et alors peut-etre les faux 25p ne sont

pas tous égaux. Sans aller dans le pofessionel quels sont les camescopes

avec un faux 25p de qualité acceptable?

Merci vraiment

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour bien comprendre, il faut lire le fichier à télécharger ici : ftp://ftp.panasonic.com/pub/Panasonic/Dri...gressive-WP.pdf

Et ce n'est pas évident...

Oui, il faut des logiciels prévus pour travailler en 25p directement. Les logiciels grand public (iMovie, Pinnacle Studio et concurrents) ne sont pas prévus pour. Mais la gamme au-dessus est souvent capable.

Oui, les caméscopes grand public font du "frame mode", pas du "progressive mode". Pour moi, le caméscope le plus abordable qui fait du vrai progressif (et du 24p) est le DVX100. Le faux 25p du GS400 (et surement du GS500) était reconnu comme acceptable, à défaut d'être équivalent à du vrai.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu le fichier, que se réfère au format americain NTSC.

Bon, si j'ai bien compris, la différence entre vrai et faux 25p

devrait etre dramatique: 480 lignes contre 320! Alors encore plus

qu'auparavant je me demande comm'il est possible que canon et sony

utilisent encore le faux 25p dans des appareils professionels.

L'autre chose curieuse est que la resolution verticale est mineur dans le

faux 25p que dans le 50i: 320 contre 360 lignes. Pour faire une

confrontation directe il faut évidement considerer aussi l'effect du

désentrelacement pour le 50i et donc, au moin pour moi, la question

s'il est mieux un faux 25p plutot qu'un 50i désentrelacé reste ouverte. Je

crois que ca va dépendre aussi du ce qu'on va filmer. Qu'est-ce que tu penses?

Salut

8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour à toutes et à tous, Je suis le forum depuis pas mal de temps, souvent pour glaner des infos sur l'étalonnage ou les codecs, mais aujourd'hui je me heurte à un petit dilemme matériel et j'aurais aimé avoir vos lumières. Actuellement, je commence à saturer ma tour classique lors des rendus lourds. Un ami qui travaille en datacenter m'a proposé de récupérer un ProLiant DL360 d'occasion, équipé d'un Xeon 10 cœurs à 2,20 GHz. Sur le papier, pour du calcul distribué ou du transcodage de gros volumes de rushs 4K, ça semble être une solution robuste et économique. Cependant, un point précis me fait hésiter : l'arbitrage entre le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. Si les 10 cœurs sont parfaits pour le rendu en arrière-plan, j'ai peur que les 2,20 GHz de base soient un peu "mous" sur des tâches actives dans la timeline, là où le logiciel demande souvent de la puissance brute sur un seul cœur pour rester fluide. Dans ma pratique, j'ai remarqué que même une bonne optimisation logicielle ne remplace pas toujours une fréquence élevée quand on veut scrubber rapidement un projet complexe. Sur un plan plus personnel, je redoute aussi l'effet "réacteur d'avion" de ces serveurs rackables dans un bureau. J'avais testé un petit NAS il y a quelques années et j'avais dû l'isoler au garage tellement le sifflement des ventilateurs me déconcentrait pendant le montage. Est-ce que certains parmi vous ont déjà intégré ce type de machine serveur dans leur flux de production ? Est-ce que le gain de stabilité et le nombre de cœurs compensent, selon vous, les contraintes sonores et la consommation électrique ?
    • GoPro tente de séduire les pros   Grosse surprise chez GoPro ! Trois nouvelles caméras hauts de gamme seront disponibles à partir du 28 mai 2026 pour les deux premières (précommande dès le 21 Mai) et durant le 3e trimestre pour la plus sophistiquée. Les 3 caméras se nomment Mission 1, MISSION 1 PRO et MISSION 1 PRO ILS.   Elles cumulent de nombreuses caractéristiques spectaculaires, avec des résolutions et des fréquences en nette élévation, GoPro cachait bien son jeu !   Un pari audacieux de GoPro, qui a des difficultés financières et qui doit lutter contre la très vive concurrence chinoise exercée à la fois par DJI et Insta360 pour ne citer qu'eux. Avec une telle montée en gamme, GoPro s'éloigne du grand-public et vise clairement les pros. Mais peut-être est-ce le but recherché : vendre moins mais plus cher.   Les 3 caméras bénéficient toutes d'un capteur 1 pouce (longtemps demandé) de 50 Mpx, promettant un beau piqué et une belle sensibilité, talon d'Achille jusqu'à présent des GoPro. Elles assurent pour les deux premières un enregistrement en 8K60 (!), 4K240, et 1080p960. Des résolutions inconnues jusqu'alors chez GoPro. L'Open Gate est même au programme. La Mission 1 "se contente" d'une capture vidéo 8K30, et 4K120 en Open Gate, 4K120 et 1080p240 en Slow-Motion.   Les tarifs ne sont pas encore connus à ce jour.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Astuce pratique  au lieu de projeter sur un écran, vous pouvez projeter sur une vitre ou une feuille blanche mate et filmer « à travers » : cela réduit les reflets.
    • Non, mais il est installé en français, c'est seulement une capture d'écran sur le net pour vous montrer la ligne de texte qui manque.
    • Salut.   Pourquoi l'as tu installé en Anglais ?
    • Bonsoir, j'ai installé et réinstallé pinnacle 26 ultimate et standard content ne s'installe pas. Peut on l'installer séparément. Ce qui fait que peut-être je n'ai pas les composants du panneau titre qui s'affiche. (standard, shadow etc) Merci pour votre aide  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation