Aller au contenu

DCR HC96E


p-rod45
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir quand même :-?

J'en ai un depuis 15 jours, j'ai filmé 20 mn, j'ai transféré avec iMovie, je n'en sais pas plus.

Je pense que les comparatifs très simples (magazinevideo.com) d'accès pour tous niveaux d'utilisateurs pourraient te renseigner mieux que quiconque.

De toute manière je pense qu'à ce niveau de prix tout se vaut à peu près, et que avoir 56789 pixels de plus ou de moins n'a jamais fait ni défait un cinéaste :lol:

Dans 10 ans, non, 5 8) tout ça sera limite risible. Comme aujourd'hui quand on parle de super-8 ou de 2CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Deux mois d'utilisation et je reviens vous voir pour vous parler de mon HC 96E. :)

Je ne vais pas rentrer dans des explications téchniques car il y a déja eu des tests sur le site et des discussions sur le sujet.

Concernant le caméscope, j'en suis enchanté. Qualité des images, le choix des réglages, ergonomie de l'appareil, sa solidité... rien à dire, impeccable!

Par contre je suis assez déçu de la fonction photo. Les 3.0 mega pixels annoncés sont nettement issuffisants. Ca manque de résolution!

Cette fonction n'est là que pour dépanner car si vous voulez prendre une belle photo... et bien c'est raté! :?

Ce caméscope ne remplace pas un appareil photo si vous voulez des belles photos.

En fait, l'idéal serait d'avoir un HC96 avec 10 méga pixels de résolution en mode photo! :mrgreen:

A refaire, j'aurais acheté un caméscope SONY avec les mêmes caractéristiques que HC 96 mais sans la fonction photo, donc moins cher! Et...je me serai payé en prime un appareil photo numérique digne de ce nom.

Plus tard...en attendant il faut rentabiliser! :mrgreen: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'acheter le dcr-hc96 cette semaine, et j'aurais voulu avoir quelque renseignements :

est ce normal que lorsque le camescope est en mode veille ( pret à filmer) que le voyant CHG à gauche de la batterrie soit tout le temps allumé ?

Sinon, quelle est la difference entre le transfert d'image via un cable

i-LINK et via un cable S-Video ? ou aurais-je la meilleure qualité ??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Je possède aussi un DCR-HC96 depuis quelques semaines maintenant. Je trouve aussi que la qualité d'image est trés bonne, je ne parlerai pas de la fontion photo comme déjà citée par Kara (c'est un camescope...).

Pour répondre à Rascarcabac, le voyant rouge peut-être désactivé (voir dans le manuel). Quand au transfert d'image, la différence est primordiale, s'il s'agit bien d'un transfert d'image pour exploitation sous un logiciel de montage vidéo (type magix, intervideo, studio...) le cable i-link permettra d'envoyer des signaux numériques correspondant en tout point à ce qui est enregistré. Aucune perte, un signal éternel de support en support (copie brute). Alors que le cable s-vidéo devra d'abord être numériser (donc perte) pour montage sur PC, ou pire si copie sur cassette VHS (dégradation trés importante par rapport à l'original). En bref le cable S-vidéo doit servir pour visionner la bande sur un téléviseur par exemple, et le cable i-link pour copie de DV à DV ou montage PC.

Quand à la question de P-rod45, la différence est inexistante, un capteur de 1.000.000 ou 3.000.000 génére une image de 720x576 pixels à la fin (norme DV pal) donc les pixels en plus permettent peut-être une "qualité" d'image supérieure mais pas en définition, qui reste la même. Sur un logiciel tant que l'on travaille pas en HD, il n'est pas nécessaire de travailler au dessus de 720x576 avec le format miniDV.

En espérant vous avoir apporter des réponses

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos, mais par contre j'ai cherché dans le mode d'emploi pendant un bon moment comment enlever le voyant CHG, et j'ai rien trouvé...Si tu sais comment faire?...

Sinon^pour les branchements, sur mon lecteur dvd, je fais avec le cable i LINK, mais sur mon ordi j'ai pas de prise i LINK , avec le cable usb, c'est bon quand meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les infos, mais par contre j'ai cherché dans le mode d'emploi pendant un bon moment comment enlever le voyant CHG, et j'ai rien trouvé...Si tu sais comment faire?...

je crois que la réponse très complète de goeland faisait référence sur ce point au Tally (voyant rouge d'enregistrement) qu'on peut désactiver.

En fait, tu fais référence pour ta part au témoin de charge. Et c'est normal qu'il s'allume. Sauf erreur, ce n'est pas débrayable.

Sinon, quelle est la difference entre le transfert d'image via un cable i-LINK et via un cable S-Video ? ou aurais-je la meilleure qualité ??

Pour compléter les réponses, la liaison i-link permet aussi de bénéficier du pilotage du camescope depuis le logiciel de montage, ce qui n'est pas le cas avec une laison de type s-vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je me suis effectivement trompé concernant le voyant (réf. page 71 du manuel en français), tu faisais référence au voyant de charge ou de tension et moi je parlais du voyant d'enregistrement (comme justement rectifié par pixel). Il ne se désactive pas en effet...

Pour répondre à Rascarcabac concernant le branchement sur son PC, plusieurs choix son envisageables. Si le PC ne possède pas de prise i-link ou firewire ou IEEE1394 (ce sont les mêmes), tu peux installer une carte spécifiques (peu chère) sur ce dernier, mais si ton PC n'en a pas de base, c'est qu'il est peut-être ancien ? donc attention à la config. minimun pour envisager du montage DV, c'est gourmand ces petites bêtes...

Par contre si tu possède une prise USB, vérifie si c'est une USB 2.00. Le taux de transfert est identique à l'i-link, et permettrait aussi de transférer la vidéo. Je ne l'ai pas tester, alors si des personnes pouvaient me le confirmer ou me rectifier...

A moi de poser une question, aux utilisateurs du h96 sony, lors d'un balayage panoramique, est-ce que vous percevez une déformation de l'image à mi parcours de l'image à gauche ? comme si l'optique était déformée...

[..()......] cela répresente l'image et le () l'endroit à elle semble ondulée, attention l'impression de déformation est trés légère, et se ressent plus qu'elle ne se voit.

Salutattions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goeland, je l'ai essayé en faisant un balayage panoramique, il ne me semble pas avoir vu de deformation... par contre je suis un peu déçu par la mise au point automatique qui n'est vraiment pas terrible,(mais je crois que ça peut se regler un peu dans les menus...), j'ai filmé hier un spectacle de rue à la tombée de la nuit et il avait vraiment du mal a faire la mise au point... pareil avec le night shot, pas moyen d'avoir une image nette! Je suis un peu déçu sur ce point car sur mon ancien camescope sony dcr-trv 25, y'avait pas de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton test, je ne vais pas m'en faire plus dans ce cas. C'est vrai qu'en basse lumière, ce n'est pas fameux, mais comme je n'ai pas la même référece que toi je ne l'avais pas souligné. Il est vrai que le night shot peine à la mise au point, mais je ne pense pas souvent l'utiliser. Concernant la mise au point, elle peut se faire manuellement à l'aide de l'écran (dur en utilisation live) ou en sélectionnant la partie de l'image à mettre au point (idéal sur pied pour prise de vue pointue) et enfin par le biais d'un type de programme avec priorité au sujet proche ou paysage (EA programme). La dernière solution est peu être à tester...

Je trouve également que la focale minimum est trop grande (env 41 mm) je pense acquérir un complément optique grand angle (SONY). Quelqu'un aurait-il un de leur modèle et pourrait me faire part de son constat ?

Je ne sais pas si la déformation est grande, ou la mise au point altérer, ou le zoom réduit, ou la qualité dégradée...

De plus quelle référence choisir, VCL-HG0730X ou VCL-0630XS...

Merci aux éventuels utilisateurs pour leurs infos.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour goeland,

j'utilise le VCL0630X sur un DCR-PC1000E et il ne présente pas de vignettage au contraire du précédent VCL-R0737 sur un DCR-PC7E.

Points forts:

pas trop de coubures sur les côtés

définition et couleurs respectées

contribue à la stabilité des prises de vues vidéo

et nettement moins cher que le VCL-HG0730X

Point faible:

aspect plastique moins valorisant que le précédent en métal et donc plus fragile au choc, peut être que le VCL-HG0730X est en métal.

Il faut vérifier s'il y a un tout petit ergot au niveau du filetage de l'optique du camescope, car celui ci neutralise le flash lorsque le grd angle est vissé.

Donc dans ce cas, pas de possibilité de prise photo au flash en endroit sombre!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DO pour ces précisions. Je pense m'orienter dans ce cas sur ton modèle. J'espère trouver un exemplaire à la Fnac pour test. Pour le flash, je ne m'en fais pas trop, les photos (diapos) je les prends toujours et encore avec mon nikon F80, à chacun sa fonction...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation