Aller au contenu

Mécanisme K7 miniDV


tomas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à dormir.... j'ai une question !

Les pièces mécaniques des caméra MiniDV tiennent combien de temps ?

Je sais cela dépend de l'utilisation mais en moyenne avec vous un retour d'expérience ????

a+

Tomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de donner une moyenne, je ne sais même pas si un responsable de S.A.V s'aventurerait à en donner une...

L'usage au tournage

L'usage au montage (éventuelelment)

Le modèle

les conditions de tournage

L'année du modèle

tout cela influe...

En plus, des pièces mécaniques, ça ce change, donc c'est presque une fausse bonne question. Contractuellement, je crois que le fabricant est tenu d'offrir des pièces détachées durant 7 ou 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomas,

les pièces mécaniques d'un camescope miniDv se situent principalement sur le bloc cassette.

Effectivement c'est "très concentré" compact et y faire une réparation n'est pas forcément possible car beaucoup de pièces mobiles y sont rivetées et le remontage éventuel est extrèmement délicat.

Les SAV pratiquent l'échange du bloc.

Par contre en y prenant soin lors de l'insertion de la cassette sans forcer, ne pas l'exposer au sable, à la poussière, etc... le mien continue de tourner depuis 1997.

De plus il ne faut pas oublier l'usure des têtes tournantes, leurs dérèglages, etc...

Mais il ne faut pas se faire de noeux au cerveau même si j'ai un ami qui est tombé sur une mauvaise série... mais il ne faut pas généraliser!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Car j'hésite toujours entre un modèle disque dur (le sony) ou un modèle miniDV

Je pense faire du montage... avantage miniDV

Mais la peur du mécanisme K7, la longue acquisition, le prix des K7 me font peser le pour et le contre...

Sauver le film sur DVD et faire une sauvegarde tout les 2 ans cela me convient. (la copie est rapide !)

à peu près 0,70 Euro le DVD (Internet) Contre Environ 2,50 Euro la K7 60 min Sony premium... On peut faire 4 sauvegarde du DVD avant de retrouver le prix K7 (et encore les prix vont baisser)

Bref, je continue ma réflexion.....sur cette achat (investissement) Je pense faire de la vidéo familiale (voir plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en restant neutre, voici d'autres éléments de réflexion: #-o

1/ miniDV:

+)

qualité préservée des prises de vue (pas de compression)

Pérennité du stockage

Possibilité de refaire et/ou modifier le montage ultérieurement.

Une seule capture des rushes sur le PC et le reste est réalisé informatiquement, donc le mécanisme miniDV n'est pas sollicité.

etc...

-)

coût des miniDV/ DVD-R

manipulation plus délicate, mais pas problématique

risque de blocage de la miniDV dans son support (mais très rare)

risque de blocage de la bande sur les têtes rotatives (mais très rare)

usure des têtes rotatives

etc...

2/ DVD-R:

-)

dégradation (relative) de la qualité dûe à la compression Mpg2

stabilité de la gravure, et si le master n'existe plus en miniDV il n'y a plus de possibilité de refaire un DVD-R en minimisant le dégradation.

Qualité et stabilité de la lentille dans le temps ( même si les lecteurs CD ont été dans le même cas)

latence de démarrage dans les prises de vue

capacité moindre sur DVD-R vs miniDV

etc...

+)

possibilité de faire des chapitrages pour faciliter le visionnage du film monté.

Association possible faire un chapitrage photo avec le film sur le même DVD-R

Compatibilité "instantanée" de lecture avec les lecteurs de salon.

Impression sur une face pour personnaliser le DVD-R

etc...

...et la liste est longue!... #-o

Pour ma part, je filme en miniDV, stocke mes films montés en miniDV et créée une version DVD-R avec chapitrage pour un usage fréquent... ainsi j'utilise les 2 solutions au gré de mes besoins.

Par exemple Sony propose les 3 solutions en Haute définition: HD, DD et miniDV... histoire de satisfaire les goûts de tout le monde ?!?! #-o

C'est un long débat et il ne risque pas de se fermer!...

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mécanisme mini dv est plus fiable que le mécanime d'un Disque dur

j'ai encore un sony trv900 mini dv de 2001

une moyenne de 2 heures de tournage par mois pour les rushes plus 2 heures pour le montage ( soit une sollicitation du mécanisme d'ouvertiure de fermeture et du chemin de bande de 4 x) ce qui me donne

4 K7 x 12mois x5 ans = 240 manipulations

et 240 heures d'usure de tête

pour l'intant pas de problème ni de tête ni de mécanisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

est il juste de penser qu'en utilisant des cassettes de 30' au lieu de 60' (ou 80'), on sollicitera moins le moteur du camescope?

moins de bande donc moins de poids donc moins de "tension" pour tout faire tourner

surtout si on regarde souvent ce que l'on a filmé directement sur l'écran du camescope

z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bande d'une heure ne pose aucun problème de tension sur la mécanique le problème est ailleur

en principe lors d'un tournage on ne visionne pas sytématiquement les vues

risque de froisser la bande, de rupture de time code, sollicitation exagérée de la mécanique, et usure des tètes

Perso je filme les séquences plusieurs fois

je capture sur l'ordi

et je regarde sur l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation