Aller au contenu

Vu dans le monde.fr : nouvelles technologies


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Nouvelles technologies : des résultats contrastés

50PF9967D_10_webImage370.jpg

 

Une intéressante analyse du monde.fr portant sur les nouvelles technologies et les français, dresse un tableau pour le moins contrasté. La progression est bien sûr spectaculaire depuis les années soixante où seuls trois types de biens d'équipements technologiques trônaient alors dans le salon : le poste radio, un faible % de téléviseurs (N&B) et le téléphone fixe.

Depuis, les données ont bien changé. Depuis 1990 notamment, la consommation des produits regroupé sous la bannière "haute technologie" a progressé de 13,2% en volume par an.

L'analyse du Monde.fr ne fait pas état de deux points qui nous semblent à prendre en compte dans l'ensemble du raisonnement :

-La France, pays encore récemment très rural avec des zones encore enclavées, lutte davantage que ses voisins européens contre la fameuse "fracture numérique".

-La citation systématique dans toutes les études, des Pays-Bas comme "pays-exemple" ne doit pas faire oublier que les petits pays au fort pouvoir d'achat, sont obligés d'être très en avance face aux nouvelles technologies pour se faire entendre et s'ouvrir au reste du marché. Par ailleurs, ce pays a la plus forte densité de population en Europe, ce qui peut indirectement expliquer les facilités à construire un réseau adapté au haut débit. En France, je connais plusieurs petites bourgades assez peuplées (entre 800 et 1000 habitants), à quelques dizaines de kms d'une très grande ville, qui attendent depuis 3 ans d'être raccordés au haut débit...

J'ajoute qu'un produit technologique a subi un relatif "échec" dans sa percée dans les foyers français : il s'agit du camescope ! C'est en effet le bien de consommation qui - comparativement aux autres produits technologiques - est toujours le moins possédé, même après 20 ans d'existence et malgré une chute des prix spectaculaire…

En savoir plus : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-809994,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute qu'un produit technologique a subi un relatif "échec" dans sa percée dans les foyers français : il s'agit du camescope ! C'est en effet le bien de consommation qui - comparativement aux autres produits technologiques - est toujours le moins possédé, même après 20 ans d'existence et malgré une chute des prix spectaculaire…

C'est peut-être aussi celui qui demande le plus de travail pour bien en tirer parti. Les tournages non montés ennuient les spectateurs (habitués à regarder des émissions réalisées par des professionnels) et ceux montés valent le coup mais demandent du temps...

Le nombre de caméscopes qui ne sortent des placards qu'une fois par an doit être assez important. Vu le prix, je comprends que la diffusion soit faible, malgré les efforts évidents des fabricants pour contourner les freins (poids, taille, support).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on regarde la genèse je pense que nous pouvons faire un rapprochement avec le monde de la photo (avant l'arrivé des apn)

1) la majorité des photographe avec des pockets, des jettables des boite à images : pas chers à l'achat, léger et petit et ne nécessitant pas des connaissances "techniques"

2) une minorité d'amateur qui utilisaient les 24/36 lourds, volumineux onéreux, et nécessitant quelques notions "techniques"

en vidéo il y a 20 ans les appareils étaient volumineux, onéreux et il fallait quelques connaissances techniques pour au moins brancher sur son téléviseur plus les frais annexes importants pour faire du montage et du titrage.

ces produits vidéos étaient donc plus à placer dans la catégorie d'utilisateur type photo 24/36

avec le numérique, et la miniaturisation, je dirais que les utilisateurs de la catégorie 1 photo ci-dessus , mais seulement depuis ces 3-4 dernières années ,peuvent enfin en vidéo trouver l'équivalent des "pockets"

on constate bien que les produits vidéo sont de plus en plus petits, légers, tout automatiques et tout ce qui peut susciter des connaissances techniques comme le débrayage des automatismes sont des options qui disparaissent mais ces appareils vont bien dans le sens de l'esprit des consommateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation