Aller au contenu

3 Megapixels versus 1 megapixel ? J'hésite

Lirlandais
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert ce site récemment, et je me dis que ce forum est surement le meilleur endroit pour obtenir une réponse à la question que je me pose et que voici :

J'hésite entre 2 modèles de caméscopes sony (DCR-HC44 et DCR-HC94)

Le point qui me fait hésiter concerne le zoom (et accessoirement la résolution)

Le premier modèle (HC44) a le zoom suivant : 12x / 800x pour une résolutin de 1 Megapixel

Alors que le deuxième à un zoom de 10x / 120x pour une résolution de 3 Megapixel

Je ne m'y connais pas trop, en terme de résolution etc, mais ce que je crains, sur le HC94, c'est de ne pas "pouvoir zoomer bien loin" en mode vidéo (la photo est secondaire)...

Je vais souvent à la montagne (habitant Grenoble c'est pas compliqué certes), et de ce fait, j'aime beaucoup zoomer sur les pics, les névés etc... c'est pourquoi j'ai cette petite réserve due à ma méconnaissance de la technologie qui m'empeche de franchir le pas de choisir le HC94...

D'un autre côté, je vais etre amené à filmer de près (un bébé qui va naitre), dans les prochaines semaines... c'est pourquoi je cherche aussi un bon compromis...

Merci de m'apporter vos lumières !

Bonjour et bienvenue,

Les zooms longs ne sont pas forcément souhaitables : la stabilisation devient un problème à cette focale (environ 500 mm) et il faut prévoir un appui pour avoir des images exploitables à 10X.

Le HC94 offre une meilleure qualité vidéo, en partie grâce à ce capteur 3 Mp, et une focale mini plus courte (important en intérieur).

Le comparatif : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-351-350.htm

Antoine

Vous parlez de plusieurs choses qu'il faut distinguer:

1/ la résolution bimegapixel ou trimegapixel du capteur concerne uniquement la partie photo. La résolution video se cantonne à 800 kp car il est inutile d'aller plus haut à cause de la définition des téléviseurs standards (625 lignes en PAL) . Il faut tenir compte du nombre de lignes (définition du camescope) qui est plus élevé avec le H94 (530/540 lignes)

2/ la taille du capteur est plus grande sur le H94 ce qui a pour conséquence un meilleur rapport signal/bruit: sensibilité, gestion des couleurs et contrastes meilleurs

3/ la difference en focale d'un zoom 10x et 12x n'est pas si visible en télé. Cela pose en plus des problèmes de stabilisation qui n'est pas géniale sur le H94 (avis perso). Par contre, comme l'a dit adesir, en grand angle le H94 est plus interessant.

4/ sur le H94 tu as la possibilité d'imposer des vitesses lentes (très utile quand il n'y a pas assez de lumière)

J'ai posté récemment un test sur le H94, consulte-le.

Merci de vos réponses

En effet, j'ai longuement lu le test et le descriptif du HC94, et, n'étant pas trés au fait des technologies, je n'ai pas réussi à y trouver la réponse à ma question concernant la qualité de la vidéo...

En résumé, vous me dites que la qualité "vidéo" sera toujours de 800 kp, donc à priori, vu que je compte acquérir parallèlement un APN Bridge, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir une résolution trop élevée sur mon camescope... néanmoins, la fonction grand-angle m'intéresse, tout comme certaines autres options propres au HC94 d'ailleurs...

Je vais essayer de simplifier ma question car peut-être l'ai-je mal posée :

Qd, en filmant, je zoome au maximum avec le HC94, je vais bien moins loin qu'avec le HC44 ? ou vais-je + ou - aussi loin, avec une meilleure qualité ?

Qd, en filmant, je zoome au maximum avec le HC94, je vais bien moins loin qu'avec le HC44 ? ou vais-je + ou - aussi loin, avec une meilleure qualité ?

Oui, le HC44 va jusqu'à 576 mm, le HC94 jusqu'à 495 mm. C'est plus long pour le HC44, mais c'est déjà très long avec le HC94...

Antoine

J'ai posté récemment un test sur le H94, consulte-le.

puis...

En effet, j'ai longuement lu le test et le descriptif du HC94

je pense que loloboy93 fait référence à un Post qu'il a écrit sur le forum, pas au test de la rubrique Tests du site magazinevideo.com ! 8)

Ce poste doit être récent et retrouvable via la foumnction Rechercher du For

lien pour le test : http://www.magazinevideo.com/forum/test-sony-h94-vt8525.html

pour répondre à ta dernière question, le H94 va un peu moins loin (pas grande difference visuelle) mais avec une meilleur résolution.

D'autre part, tu fais mention de ton petit bout va bientôt arrivé (super !). J'ai acheté le H94 pour les mêmes raisons, à savoir que je voulais avoir une meilleure sensibilité en intérieure (bien pratique le soir lors du bain ou du biberon). Je te rassure, le H94 est bon, d'autant plus qu'en passant en vitesse lente (menu Appli. Image, effet numérique obturateur lent) l'image est encore meilleure (bien lumineuse et presque sans fourmillements). Comparativement au Canon MV 20 que j'ai toujours, Sony est bien meilleur en sensibilité.

Dans tous les cas tu ne regretera pas ton achat. Juste faire attention aux accessoires qui sont onéreux. Mais j'ai dégoté une adresse internet où tu peux les trouver à un très bon prix (voir post "Sony à petits prix").