Aller au contenu

toujours à la recherche du camescope ideal

PAPY.65
 Partager

Messages recommandés

bonjour

merci à PIXEL & à NOEL d'avoir bien voulu se pencher sur mon probleme.

Pour ce qui est du HD je vais attendre un peu que ce format se normalise et se banalise .

D'apres votre essai elogieux du pana 320 j' hesite entre le 320 et le 300

100€ les separent 600€ pour le 320 ,700€ pour le 300 . un coup de pouce pour le choix serait sympa .

merci d'avance #-o

Je vais essayer de vous aider à choisir un caméscope avant votre départ en voyage:

Je n'arrive pas à trouver les différences entre le GS320 et le GS300.

La seule évidence, c'est que le GS320 (modèle 2007) remplace le GS300 (modèle 2006).

De toute façon, l'un comme l'autre ont un petit défaut pour celui qui veut faire du montage DV et sauvegarder ensuite son montage sur bande DV.

En effet, ils n'ont pas d'entrée DV ni d'entrée analogique, on ne peut pas enregistrer sur ces 2 caméscopes à partir d'un ordinateur.

Si on fait du montage, ça entraîne de ne faire de la sauvegarde que sur disque dur. Dernière solution, non séduisante, faire de la conversion du DV (fichiers avec l'extension AVI) en fichiers MPEG2 (fichiers avec l'extension MPG) et sauvegarder ces fichiers sur DVD.

Alors si on ne sauvegarde pas les fichiers en DV pourquoi prendre un caméscope à bande DV, autant prendre un modèle de caméscope avec DVD (double couche).

Si le DV vous séduit et que vous voulez sauvegarder vos montages, prenez le caméscope que vous aviez choisi au début :

le Sony DCR-HC96 qui a des entrées DV et analogiques.

Il n'a pas de stabilisateur optique, mais un numérique acceptable.

Il n'est pas triCCD mais a un bon capteur de 3 Megapixels pour la photo.

Il a une focale courte moins mauvaise que le Panasonic.

Il a une sensibilité meilleure que le Panasonic.

Bon choix.

Ma réflexion m'a conduit exactement au même stade : choix entre Panasonic NV-GS 300 et Sony DCR-HC96, qui sont tous deux dotés d'entrées DV.

C'est justement là le problème de la nouvelle gamme Panasonic, le 300 n'a pas de remplaçant si 'on considère que le 320 est dépourvu d'entrée DV. Toutefois, il est encore dispo sur le net (705€ chez Amazon en ce moment) : c'est le choix que j'ai fait, sans toutefois être certain qu'il soit nettement mieux que le Sony.

Le côté tri-CCD m'a séduit, mais je sens qu'au quotidien je risque peut-être de regretter l'absence de base... on peut sans cesse faire la balance entre des petits détails comme ça, mais il y a un moment où il faut y aller sans se poser plus de questions, et c'est ce que j'ai fait.

Vous avez raison de me faire effectivement remarquer que parmi tous les modèles Panasonic (l'évolution est trop rapide) GS180/GS280/GS300/GS320, le GS300 est le seul à avoir une entrée DV.

Je me suis fait piéger car j'ai lu l'info dans les news de magazinevidéo qui dit que le GS320 est le remplaçant du GS300 sans préciser la perte de l'entrée DV.

http://www.magazinevideo.com/forum/2-panas...230-vt9842.html

D'autre part je n'avais pas trouvé le 300 pour un comparatif 320/300 car il ne faut pas se faire piéger par l'option de choix des modèles : nouveaux ou nouveaux+anciens (magazinevideo).

Donc avec entrée DV c'est un bon caméscope mais on peut être hésitant à cause de sa sensibilité mini qui est de 12 lux alors que celle du DCR-HC96 est de 5 lux. Comme je l'ai dit plus haut il y a aussi la focale la plus basse et effectivement, en plus, le Sony est livré avec une base pour le raccordement à l'ordinateur etc ...

Le choix est difficile.

En lisant le message de zivou et en cliquant sur l'adresse "Ma réflexion" je suis tombé sur la dernière réponse de "déclic vidéo" :

"Maintenant, se priver de la DV-In, c'est quand même un choix difficile, car graver sur DVD revient à terme à perdre son montage dans quelques années... Les DVD ne sont pas éternels, surtout ceux que l'on grave nous même. Signé : DV (Déclic Vidéo) "

Il a raison, sauf qu'en gravant la même chose sur 2 DVD on a plus de chance qu'au moins 1 des 2 fonctionne dans 10 ans (ou plus) sur un lecteur blu-ray.

Qu'est qu'on fait des bandes DV avec de magnifiques montages si dans 5 ou 10 ans (ou plus) on n'a aucun matériel pour les lire ?

Personnellement j'ai acheté un magnétoscope Panasonic NV-DV2000 en 2001 pour cette raison, mais ça m'a coûté 1900 euros.

Beaucoup de gens changent de caméscope quand il est en panne.

Si on change de techno et que le nouveau n'est plus un DV ou HDV comment réutiliser nos belles bandes avec de beaux montages.

On peut méditer longuement sur le sujet, mais la conservation de nos montages reste un gros problème.

C'est pour cela que le magnétoscope DV2000 m'a permis d'enregister sur K7 DV tous mes films HI8 à partir d'un caméscope HI8 avant qu'il tombe en panne. Ma future étape sera de transférer tous mes montages DV sur des disques blu-ray (au format DV d'origine j'espère : xxxx.avi).

Pour conclure : On ne peut pas avoir plus confiance dans les K7 si l'on ne conserve pas un "lecteur" en bon état. (caméscope ou magnéto)

Il faut tous y penser !!

quelque soit le support il faudra transférer nos futures archives

je suis passé du super 8 vers la vidéo HI8

puis du super 8 vers le mini DV

si j'étais passé du HI8 vers le mini dv j'aurai perdu de la qualité, c'est pourquoi je suis repassé par le super 8 original.

pareil à ce jour entre le DVd et la K7 avec une nuance.

si je conserve sur du DVD qualité mpeg2 donc inférieure au format mini DV je vais perdre a l'avenir encore un peut plus au moment du transfert. ( sans parler de la non possibilité de faire du montage propre à l'image prêt.)

la question se pose donc autrement

partant du principe qu'il faudra de toute manière transférer et quil faudra de toute manière un lecteur.

autant que mes futures archives soient de la meilleure qualité que possible.

et actuellement pour le grand public il n'y a que le format mini DV sur K7

le DVD est un support de diffusion et de lecture et pas d'archivage.

il faudra être vigilent au changement de technologie de transférer de suite tant que l'on trouve encore des lecteurs..

Je suis absolument d'accord, c'est pourquoi j'utilise la même procédure.

J'ai simplement voulu faire remarquer que la K7 DV demandait un matériel de lecture moins répandu que celui qui permet de lire un DVD.

Alors attention à ceux qui ne pensent pas qu'il faut conserver au moins un caméscope DV qui fonctionne, puisque'un jour ils ne seront plus fabriqués.

Je me suis aperçu qu'avec la concurrence d'Internet, les magasins avaient de moins en moins de modèles en stock et à mon avis ce n'est pas spécialement la cas du Sony HC96.

On peut le trouver à la FNAC par exemple et s'il n'est pas en stock on peut le commander.

Voilà une liste de vendeurs par Internet :

http://www.pricerunner.fr/audiovisuel/visu...pes/548648/prix

Salut

Par contre dans le test, il est dit que l'ecran aurait un probleme et ne serait pas parralele au camescope, est ce VRAI ? ou est juste un défaut du modele testé

car ce serait assez grave d'avoir ce pbm la quui nous conduirait à filmer parfois de travers ... ?

Avis sur les possesseurs et connaisseurs ?