Aller au contenu

Camescope Sony NEX-VG20E


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Camescope Sony NEX-VG20E : la réponse aux reflex vidéo ? :eusa_think:

NEX-VG20E-2.jpg

Après une première tentative plutôt réussie (malgré certaines critiques) avec le NEX-VG10E, 1er camescope à objectifs interchangeables à monture E, Sony remet le couvert avec le NEX-VG20E. Une façon pour Sony de réagir à la percée des reflex avec fonctions vidéo.

Le NEX-VG20 semble évacuer la plupart des critiques formulées à l'encontre de son prédécesseur si l'on en juge par le communiqué technique. En effet, le NEX-VG20 se caractérise tout d'abord par l'apport du Progressif en 50p/25p (le VG10 ne connaissait que l'entrelacé). L’enregistrement vidéo en 50p à 28 Mbit/s (Progressif) ou 25p, sera probablement un facteur d'achat décisif. Plus gadget, l'ajout des fonctions "cinéma" (Cinema Tone Gamma et Cinema Tone Colour).

Lire la news complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à l'air alléchant ... comme toujours.

J'attends avec impatience le test.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que améliorer sensiblement le VG10, c'est une bonne idée. Face aux ténors classiques (TM900, CX700, HF G10), le VG20 renforce son avantage en gommant nombre de ses défauts. Tentant...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien prévu le coup de l'amélioration du VG10. Je ne m'étais trompé que dans l'appellation à venir : j'avais prévu VG11 :eusa_think: ! Il était tout à fait curieux de constater que le mode progressif n'ait pas été implanté dès le lancement du VG10, alors qu'il existait déjà sur la gamme inférieure .....

Par contre, le test de Charles Michel est loin d'être satisfaisant à ce propos. Si on fait arrêt sur image dans les scènes rapides, l'image est horrible. Et même pendant le visionnage normal, on sent bien un manque de netteté flagrant. Est-ce un réglage mal choisi, ou une limite du camescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... sans oublier le handycap de "pas de zoom électrique" ... pour en faire une vraie caméra universelle !!!

Moi, j'aurais bien aimé un NEX-VG21E "(en plus du 20)", à objectif fixe (zoom de 28 à 336 en équivalent 24x36) mais avec un super zoom électrique à plusieurs vitesses.

Malheureusement ... Faut pas rêver ... comme aurait dit Sylvain Augier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était tout à fait curieux de constater que le mode progressif n'ait pas été implanté dès le lancement du VG10, alors qu'il existait déjà sur la gamme inférieure .....

Oui en effet.

Par contre, le test de Charles Michel est loin d'être satisfaisant à ce propos. Si on fait arrêt sur image dans les scènes rapides, l'image est horrible. Et même pendant le visionnage normal, on sent bien un manque de netteté flagrant. Est-ce un réglage mal choisi, ou une limite du camescope ?

Sur quelle(s) scène(s) ? Une p'tite capture ?

Moi, j'aurais bien aimé un NEX-VG21E "(en plus du 20)", à objectif fixe (zoom de 28 à 336 en équivalent 24x36) mais avec un super zoom électrique à plusieurs vitesses.

Je crois qu'il faut oublier le zoom sur ce type de produit. Les changements de focales sont possibles, pas le zoom... C'est un concept basé sur un cahier des charges précis sans doute orienté amateurs photo. Surtout, Sony ne peut pas trop concurrencer ses modèles pro... :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je crois qu'il faut oublier le zoom sur ce type de produit.... Les changements de focales sont possibles, pas le zoom... C'est un concept basé sur un cahier des charges précis sans doute orienté amateurs photo. Surtout, Sony ne peut pas trop concurrencer ses modèles pro... :eusa_think:

Je ne comprends pas cette réponse, qui peut s'interpréter comme une "impossibilté technique de mettre un zoom électrique sur un OBJECTIF FIXE" (non interchangeable comme je l'ai mentionné).

C'est uniquement le concept basé sur l'utilisation d'objectifs d'appareil photo, qui interdit le zoom électrique, pas si on fait un modèle à zoom unique et fixe (non interchangeable)

Maintenant, concernant la 2ème partie de ta réponse, je suis absolument d'accord que c'est uniquement une raison marketing ... c'est pourquoi j'avais écrit: "Faut pas rêver".

Par contre si mon modèle rêvé existait il aurait certainement beaucoup de succès.

PS: Je voudrais savoir, parmi ceux qui ont acheté un NEX-VG10E combien ont un autre zoom que celui livré en standard ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce modèle rêvé existe, il est dans la gamme broadcast il me semble (camera pour JRI).

Ici le but est d'obtenir une caméra cinéma lowcost.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce modèle rêvé existe, il est dans la gamme broadcast il me semble (camera pour JRI).

Ici le but est d'obtenir une caméra cinéma lowcost.

Max

Bonjour Max,

Je ne parle pas de la gamme Broadcast, je parle d'un modèle à 2000 € maximum.

Je ne rêve pas du tout d'un modèle broadcast !!! (modèles utilisés par les caméramans de la TV)

Celui dont je parle ne coûterait pas plus cher avec un objectif fixe ... si ce n'est que Sony, commercialement parlant, préfère vendre un NX5 (ou plus haut de gamme) plutôt qu'un NEX-VG20E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette réponse, qui peut s'interpréter comme une "impossibilté technique de mettre un zoom électrique sur un OBJECTIF FIXE" (non interchangeable comme je l'ai mentionné).

Sorry, je ne vois pas comment formuler autrement, sinon de redire ce qui me semble être le positionnement de ce camescope (je parle bien de positionnement marketing, pas de technique pure, rien n'est jamais impossible pour un fabricant). Je peux juste préciser, mais tu le sais déjà, que les amateurs photo ne "connaissent" pas le mouvement du zoom sur leurs appareils photo. Je ne peux donc que me répéter en m'auto-citant :

C'est un concept basé sur un cahier des charges précis sans doute orienté amateurs photo. Surtout, Sony ne peut pas trop concurrencer ses modèles pro... :eusa_think:

Par ailleurs :

Je ne parle pas de la gamme Broadcast, je parle d'un modèle à 2000 € maximum.

Toi tu n'envisages pas la gamme Broadcast car tu ne souhaites pas mettre plus de 2000 euros dans un camescope (je te comprends très bien sur ce point) et que tu ne fabriques pas de camescope. :eusa_pray: Mais Sony a sûrement pensé à distinguer ses gammes et cherche à ne pas s'auto-concurrencer avec un modèle à 2000 euros qui serait trop attractif et marcherait sur les plates-bandes du Pro. La remarque de Max se tient (un peu corroborée par la mienne).

Hé bien, voilà un exemple :

(image)

A partir de 4mn47, on a un enregistrement en Slowmotion tout à fait convaincant. Là, l'image est parfaite.

Du souvenir que j'en ai (je n'ai pas le temps de revoir la vidéo pour le moment), il y a 2 essais, l'un est réalisé avec le VG10 ou en tout cas un modèle non Progressif, l'autre avec le VG20. Mais ce n'était pas très bien expliqué à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là le problème devient plus complexe en terme de marketing car les JRI serai tenté même si l'audio n'est pas probant.

Et alors on se demanderait pourquoi un écart de 1000€ pour un circuit audio performant et une allure pro alors qu'un simple H4 à 300e peu compenser. Sony risque de tuer une de ces gamme et de s'attirer la foudre de ses concurrents ce qui est inimaginable.

A la Loi du commerce quand tu nous tiens...

Max

Oops : je viens de voir le message de TP, après publication.

Modifié par maximeleboss60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry et Max,

Bon, on va s'arrêter là, car je suis d'accord avec vous ... sauf que vous n'avez pas tenu compte de la dernière ligne de mon premier message ... "Faut pas rêver" ... voulant dire que je sais très bien que ça ne va pas dans le sens des intérêts de Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant, moi qui parlait récemment à un éminent membre de ce forum (que dis je, le créateur du bien nommé forum !!!), du nouveau camescope que je voulais acheter.....

Eh bien je crois que l'heure est arrivée pour moi de passer à la HD ???...

En gros, pour ceux qui ont tout suivi des conversations précédentes (moi j'avais suivi, mais de loin, la HD ce n'était pas mon truc), que reprochez vous à ce camescope ? Car le zoom électrique est il vraiment nécessaire en vidéo ? Sauf erreur de ma part, il est dispo en manuel, exact ? Et combien de films fait on avec un zoom électrique, est ce critique ???....

Quant à l'histoire du motard, effectivement si on fait un arrêt sur image, c'est hyper moche (cf capture etxegoxo que j'ai pu aussi constater) !!! Pourquoi ??? Le Slow motion, il a été réalisé comment du coup ???

J'attends vos commentaires pour commander ma bête... A Noël !!!

;-)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Eh bien je crois que l'heure est arrivée pour moi de passer à la HD ???...

... que reprochez vous à ce camescope ? Car le zoom électrique est il vraiment nécessaire en vidéo ?

... combien de films fait on avec un zoom électrique, est ce critique ???....

J'attends vos commentaires pour commander ma bête... A Noël !!!

;-)

DV FX

Plaisantons un peu:

Es-tu certain que je veuille te vendre ce caméscope ?????? :eusa_think:

Au sujet du zoom électrique:

Je suis d'accord car personnellement j'ai horreur des variations d'un zoom et quand je fais le montage je coupe en principe 95% à 100% des passages d'un plan large à un gros plan ... quand c'est possible sans diminuer la qualité du film ... etc....

Cependant il y a des cas où, quand on filme certains sujets ou certaines scènes (mariages, anniversaires, théatre, discours, conférences ...) où l'on ne peut couper le son, même pendant une seconde, le seul recours au zoom "lent" électrique est indispensable pour ne pas être obligé de filmer l'ensemble avec la même focale.... toute intervention avec la bague risquant d'aboutir à une instabilité désagréable.

Pour moi, acheter un NEX-VG20E oblige d'avoir un autre caméscope HD pour couvrir 100% des sujets de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation