Aller au contenu

Réglage Profondeur de champ


 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

il y a t'il une personne avertie qui pourrait m'expliquer les réglages de profondeur de champ sur mon TM 900 Panasonic?

En effet je souhaiterai faire des prise de vues soit avec le 1er plan net et l'ar plan flou ou inversement.

Merci d'avance

Bonne journée

Titof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A grande focale = zoom, la profondeur de champ diminue, à courte focale, elle augmente.

A focale équivalente, la profondeur de champ est plus petite quand tu ouvres l'iris = diaphragme. Une ouverture grande = des chiffres de f petits.

Pour avoir un découpage des plans de netteté, il faut réduire la profondeur de champ.

Il faut donc que tu passes le caméscope en priorité à l'ouverture ou en tout manuel et que tu fasses diminuer le chiffre de f.

Ensuite pour déterminer si c'est l'avant-plan ou l'arrière-plan qui doivent être nets, c'est juste une question de mise au point.

Ça c'est pour la théorie. Pour la pratique, j'ai un Sony, alors je ne sais pas comment ça se règle sur un TM900, ni même si ça peut se régler.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais finir par créer un second module vidéo explicatif au DVD car c'est une question qui revient souvent.

L'idée générale :

Le phénomène dépend assez peu d'un réglage sur un appareil vidéo lambda.

-Il faut que l'ouverture soit grande (voir dans la notice comment réduire/augmenter le diaphragme) ou il faut être en situation de pénombre

-il ne faut pas être en grand-angle, sinon l'effet est quasi nul.

-plus le capteur sera gros, plus l'effet sera facilité et sera "beau". Donc les camescopes , qui ont généralement de petits capteurs, sont désavantagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 3 pour vos explications.

Adesir ,il n'y a pas d'ici !!!!!!

J'ai commencé a regarder le TM 900, pas de soucis pour le mettre en mode manuel, ensuite je vais prendre le temps pour faire des rushs en diminuant le réglage du diaphragme (f).

Je vous tiendrai informé de mes avancées.

Cordialement

Titof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A Desir,

En mettant m'a messagerie a jour j'ai reçu le lien pour ton explication sur la profondeur de champ.

Très belle approche de ce réglage :eusa_clap:

Merci

Titof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci A Desir,

En mettant m'a messagerie a jour j'ai reçu le lien pour ton explication sur la profondeur de champ.

????

En tout cas, je ne vois aucun lien, c'est un jeu ?

L'article est là : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/la-profondeur-de-champ/6424.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation