Aller au contenu

Canon XC10, le nouveau boîtier photo-vidéo de canon


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Salut Ciné7 .... Ah... ta réponse m'a rassuré ... je retire "les gens ne sont jamais contents" en ce qui te concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

C'est vrai que je chipote sur ce coup. Sans doute l'effet de ce LUT et de toutes ces vitres et vitrines (et de ces gâteaux qui brillent sous les loupiotes).

Sûrement psychosomatique tout çà !

Par contre, 3 nouvelles remarques de blablateur :

1 - Les puristes (bonne race de jamais contents) devraient vite reprocher l'absence de bague d'iris et donc ce "minimum syndical" comme dit l'article du site.

2 - Je ne pense que la clientèle des bridges soit si concernée par le xc10. Difficile pour moi de le comparer à un Sony rx10 ou un panasonic fz1000 (comme videobato le commente sur le susdit article).

3 - C'est vrai comme dirait aussi Kimp sur le site, pourquoi priver le xc10 d'un avchd de secours et le c100 mark II du xf-avc en complément pro ? (je me suis d'ailleurs permis une déduction sur son commentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juger sur une seule vidéo est un peu limité sans rien connaitre (tournage, réglage...etc) et tourné par un pro pour la marque

La couleur Canon est là, et on peut la trouver plus à son goût (par rapport à Sony par ex)....c'est un critère subjectif qui accentue "l'impression de..."

Ce que je remarque aussi comme certains, c'est l'absence "d'agressivité type 4K", et une bonne dynamique (variété tonale), c'est pour moi le fait le plus marquant.

On ressent toujours un aspect vidéo (par rapport à des cam de cinoche)...mais c'est un peu normal surtout si pas ou peu de maquillage post prod.

:eusa_think:... Le seul point commun avec un RX10 et FZ100, c'est l'aspect bridge...Mais après ?? Le concept, la cible...est très différent, ce qui n'empêche pas de faire un parallèle en se référant au prix, comme un CX900 et un PXW X70 si j'osais une comparaison (c'est d 'ailleurs des écarts de prix assez proche)

La cible/ le concept (au delà de l'image "seconde caméra Canon"...développée par Canon :happy: ), me fait penser à un GH4 simplifié donc une sorte d' APN en moins créatif, en moins cher (pas d'objo interchangeable, moins d'accessoires, de bons codec pro...) ....sauf pour pour la partie post prod, où là il faudra du lourd, du très lourd...sinon autant acheter un compact expert 4K :laugh:

L'absence de zoom motorisé en reportage n'est pas le plus confortable et quelles sont les moyens d’accès aux réglages pendant le tournage...

Des retours confirmeront ou non ces propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juger sur une seule vidéo est un peu limité sans rien connaitre (tournage, réglage...etc) et tourné par un pro pour la marque

La couleur Canon est là, et on peut la trouver plus à son goût (par rapport à Sony par ex)....c'est un critère subjectif qui accentue "l'impression de..."

Tout à fait d'accord de ne pas juger définitivement à partir d'une seule vidéo mais filmée sur diverses situations qui aident à se faire une 1ère idée, sauf ici sur certains plans, pour la couleur et la tonalité avec ce LUT qui perso, m'agace souverainement en l'espèce.

:eusa_think:... Le seul point commun avec un RX10 et FZ100, c'est l'aspect bridge...Mais après ?? Le concept, la cible...est très différent, ce qui n'empêche pas de faire un parallèle en se référant au prix, comme un CX900 et un PXW X70 si j'osais une comparaison (c'est d 'ailleurs des écarts de prix assez proche)

La cible/ le concept (au delà de l'image "seconde caméra Canon"...développée par Canon :happy: ), me fait penser à un GH4 simplifié donc une sorte d' APN en moins créatif, en moins cher (pas d'objo interchangeable, moins d'accessoires, de bons codec pro...) ....sauf pour pour la partie post prod, où là il faudra du lourd, du très lourd...sinon autant acheter un compact expert 4K :laugh:

L'absence de zoom motorisé en reportage n'est pas le plus confortable et quelles sont les moyens d’accès aux réglages pendant le tournage...

Je suis d'accord sur le parallèle en tant que 2 lignes qui ne se rejoignent jamais :wink: ! ...

Crainte partagée sur la post-prod très lourde en 4k uhd mais déjà moins anxiogène si on accepte le full hd 50mbps. C'est vrai que c'est très balot d'être d'abord contraint d'envisager de sous-exploiter le potentiel dont l'appareil se prévaut et dans lequel on investit. Le xc10 justifie sur ce point précis, son titre de seconde caméra d'un haut de gamme eos cinéma.

Le xc10 n'a pas besoin de zoom motorisé puisque j'ose maintenir qu'il est d'abord destiné à la fiction et au docu (et pas au reportage et accessoirement à la photo). C'est du moins ce que je pressent de ce concept vendu comme nouveau mais forcément bienvenue pour un type de clientèle jusqu'ici un peu laissée pour compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'XC10 n'est pas orienté reportage...mais il n'est pas impossible qu'on le détourne...( comme les DSLR ): ainsi un GH4, sans zoom motorisé, s'utilise aussi en reportage...ce n'est pas si exceptionnel que cela, même si on peu préférer un camescope pour raison perso.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... que de blablateurs vous faites... alors qu'on est en train de regarder le "rendu d'une caméra" ... que de critiques sur d'autres aspects... est-ce uniquement pour montrer que vous êtes là pour juger. C'est terrible les gens qui veulent à toute fin parler ...

Oui je te l'accorde (pour ma part en tout cas, sur ce coup-là). Cela se nomme une digression et ça aurait dû être dans le Forum blablabla. D'ailleurs j'ai failli déplacer la section "parasite" du Post, mais techniquement, ça ne s'y prêtait pas. Les journées sont longues, fatigantes, et parfois on se "lâche". Cela dit, la direction d'acteurs et la crédibilité marketing d'une actrice autour d'un produit (ensuite on a dérivé c'est vrai), ce n'est pas comme si on parlait de voitures ou de fers à repasser ? Tu sais, l'indigestion de technique vidéo pure et dure, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

Et bonjour NOEL, à qui je ferais remarquer que c'est toi et toi seul qui a parlé de Jakarta :wink::eusa_dance:!

Nous (pour ma part en tous cas, sur ce coup là :smile:), pour une fois qu'on voit un objectif intégré de caméscope compact avec des repères de focales propres à cadrer et diriger des acteurs, notre sang n'a fait qu'un tour ! (D'ailleurs, c'est pas toi qui en a subi toutes les conséquences, c'est la jeune fille !).

C'est vrai aussi que le rendu de la vidéo ne permet pas de juger tous les rendus possibles du xc10. Son rôle à lui a déjà été de convaincre d'une certaine qualité rassurante de son 4k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. !

Et bonjour NOEL, à qui je ferais remarquer que ... c'est toi et toi seul qui a parlé de Jakarta :wink::eusa_dance:!

Salut Ciné7,

Je te l'accorde ... mais cet écart de sujet était un enchaînement qui partait de la réponse à --> "tourné à Lutèce" (notre vieille capitale) ...mais avec des produits d'origines très lointaines de Lutèce y compris peut-être le mannequin ... pour en arriver à la technique vidéo/cinéma et le parfait "piqué" des images en 4K, qui oblige un maquillage "haut de gamme" quand on tourne des gros plans de visages (... et c'est déjà le cas en HD de bonne qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous !

Avant d'aller me coucher, j'ai voulu en avoir le coeur net (oui, comme du 4k !). J'ai fait quelques comparatifs sur youtube en partant de la vidéo proposée par videobato. Je retire que j'ai dit (ou osé dire) sur l'aspect trop camescope. En la revoyant avec le recul, je relativise et m'incline (mais confirme que ce n'était pas une insulte à l'égard des qualités de ces dits petits camescopes).

Parenthèse entre nous, je reste dépité d'être tombé au hasard sur un comparatif tarifaire entre les propriétés du xc10 et celles du gh4 dans sa version à 1.495 dollars, soit sans son complément pro (et donc sans comparer ce qui est comparable). Encore un qui croit que le xc10 est un apn Canon ...

Par contre, concernant ma réticence sur le LUT choisi, un soupçon m'a soudain envahi ! Je cerne enfin la raison de mon agacement. Primo, je fais certes partie de ceux qui refusent de tout attendre d'un artifice trop flagrant de post-prod mais secondo, je crois comprendre qu'il ne s'agit ici que de masquer l'aspect décidément trop "agressif" du 4k (dixit franchement MANU09), du moins de l'UHD vue en full HD.

(Donc, ce LUT n'est pas là pour servir l'ambiance d'un Paris romantique mais pour rajouter une couche (que dis-je ? une plâtrée) de maquillage à l'image et à la jeune fille. Pas de bol, je venais de m'informer sur les pistes de réflexion des directeurs photo pour atténuer au tournage le phénomène concerné dit de "surpiqué").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix quasi définitif du XC10 (ainsi que du C300 Mark II) est communiquée dans le Forum Premium (forum "semi-privé"), l'info étant de source sûre mais non-exprimée officiellement.

Pour rappel, le Forum Premium est accessible aux membres qui ont plus de 300 messages ou à ceux qui souscrivent une formule Premium. Il donne droit à de nombreux avantages (listés dans le second lien).

Forum Premium

Formule Premium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite grosse déception me concernant, les repères indiqueraient les focales photo et non vidéo. Le 24mm correspondrait en fait à du 27mm en mode vidéo.

J'ai l'air fin :smiley5-2: ! J'y croyais à ce nouveau concept compact ciné, autre que celui d'un apn de plus sur le marché :crying2: ...

Tant pis, demi tour vite sur les capteurs s35 et plus seulement eos cinéma :eusa_think: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas vraiment très créatif cet appareil...

D'un côté il propose des débits de malades pour une qualité 4K béton "orientée pro" et de l'autre il se limite à un bridge complètement amateur !?

Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais je ne vois pas trop la cible... à part en seconde cam. mais c'est très étroit comme créneau :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite grosse déception me concernant, les repères indiqueraient les focales photo et non vidéo. Le 24mm correspondrait en fait à du 27mm en mode vidéo. ...

Oui pas vraiment très créatif cet appareil ...

Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais je ne vois pas trop la cible...

Vous êtes "durs" tous les deux ...

Il s'adresse simplement à un amateur exigeant d'abord photographe et en seconde utilisation pouvoir filmer ... sans trop investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais je ne vois pas trop la cible... à par en seconde cam. mais c'est très étroit comme créneau :w00t:

Bonjour MANU09 ! C'est en effet l'argument commercial choc de l'annonce. Seconde caméra d'une c300 ou c500 ! ( :eusa_think: !).

Moi, je la voyais en cam perso gardant un aspect ciné pour des essais, des repérages ou pour des 1er projets de jeunes aspirants.

Je viens de voir une 2ème démo sur vimeo qui rassure quand-même sur sa qualité mais les plans larges dominent :

(Edit : Ne pas voir que la lutte mais le lut ...)

https://vimeo.com/124868671

(Plus personne n'est capable ou n'a envie de cadrer des comédiens même amateurs ? Comme on dit, c'est bien le spectaculaire mais le spectacle, certes, c'est des catastrophes mais elles sont tellement plus intenses quand elles sont intérieures aux personnages ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes "durs" tous les deux ...

Il s'adresse simplement à un amateur exigeant d'abord photographe et en seconde utilisation pouvoir filmer ... sans trop investir !??. :sm51:

Non NOEL...crois moi, il y en a de plus catégoriques sur d'autres forums qui l'ont déjà enterré...ce que je ne fais surtout pas ou on s'est mal compris.

On ne propose pas du 4K avec un tel débit (plus de 2 fois sup aux concurrents grand public avoués, comme l'AX100) sans arrière pensée pro...tu imagines un peu le flux de production ! (déjà avec du 4K en 60 ou100Mbps ...) et le monde pro préfère le modulable (acheter/ revendre boitier, objo...séparément)

L'aspect vidéo n'a pas vocation à rester gadget ici....

Apres dire que la couleur ou que la dynamique est bof....là je suis ok avec toi, c'est être un peu rapide...pour être cool.

Tant qu'il ne sera pas ausculté sérieusement...: " dites 33.." :rolleyes:

Ps: Bonjour et merci Ciné7 pour le lien, je vais voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'adresse simplement à un amateur exigeant d'abord photographe et en seconde utilisation pouvoir filmer ... sans trop investir.

Tout au long des 3 pages du communiqué Canon (ci-joint), les réalisateurs (vidéo) sont clairement mis en avant, le terme photographe n'est d'ailleurs pas cité une seule fois. Seuls les réalisateurs de mariages, qui doubleraient en photo, peuvent éventuellement être intéressés par un tel 2-en-1.

Certes, selon l'expression consacrée, c'est un boîtier photo-vidéo. Et pour reprendre les termes du communiqué, la XC10 permet également de réaliser directement des photos avec une résolution de 12 millions de pixels, ou bien encore d’extraire des images depuis les séquences vidéo 4K (avec une résolution de 8,29 millions de pixels).

Mais à mon avis, les amateurs photographes ont leur boîtier photo habituel et tous leurs objectifs, ils ne vont pas subitement utiliser un XC10 pour faire leurs photos et remiser leur ancien boîtier au placard.

CP Canon caméra 4K XC10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 et NOEL ! (+ Bonjour Thierry P. dont je viens d'afficher le message que j'approuve :bien:).

Je dois d'abord m'excuser car en postant mon dernier message (#34), je n'avais pas vu celui de NOEL. Sinon, j'aurais répondu avec plaisir.

Moi, je ne regarde que par rapport à ce qu'annonce Canon qui présente le xc10 comme un complément de la gamme eos cinema et non comme un dslr.

Je ne suis seulement pas client d'un appareil pour amateurs exigeants "d'abord photographes". Ils ont suffisamment de choix pour çà.

Je ne lui demande pas d'être aussi sophistiqué que la c500 mais d'avoir une fonction et un rendu plus ciné que vidéo d'apn, par intérêt perso mais aussi pour que les jeunes attirés par le cinéma aient un vrai petit appareil pour débuter (autre que la bmpcc, plus adaptée à la formation en post-production).

L'exemple que j'ai posté me paraît en effet assez rassurant sur ce point (mais les 1ers sur youtube sont plus inquiétants non pas sur le xc10 mais sur ses 1ers acquéreurs :eusa_think:. On peut déjà conclure que c'est un appareil qui réclame de jolies prédispositions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un merci à Thierry P. pour le pdf et précise que sur youtube, un fournisseur reconnu baptise le xc10, "nouveau bridge" et que de la part de Canon, réserver les repères de focales au mode photo semble contradictoire avec sa promo. Zut et flûte, il y a sûrement pas mal d'amateurs exigeants d'abord cinéastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au long des 3 pages du communiqué Canon (ci-joint), les réalisateurs (vidéo) sont clairement mis en avant, le terme photographe n'est d'ailleurs pas cité une seule fois. Seuls les réalisateurs de mariages, qui doubleraient en photo, peuvent éventuellement être intéressés par un tel 2-en-1.

Certes, selon l'expression consacrée, c'est un boîtier photo-vidéo. Et pour reprendre les termes du communiqué, la XC10 permet également de réaliser directement des photos avec une résolution de 12 millions de pixels, ou bien encore d’extraire des images depuis les séquences vidéo 4K (avec une résolution de 8,29 millions de pixels).

Mais à mon avis, les amateurs photographes ont leur boîtier photo habituel et tous leurs objectifs, ils ne vont pas subitement utiliser un XC10 pour faire leurs photos et remiser leur ancien boîtier au placard.

attachicon.gifCP Canon caméra 4K XC10.pdf

:bien: ..." Une caméra destinée aux professionnels " !?

...et n'oublions pas l'histoire des APN devenu caméra....Quelqun peut toujours à tout moment trouver à un objet une autre fonction...C'est la magie de la vie, le mystère de la création...C'est pour cela que je ne le rejette pas, si cela peut rassurer NOEL.(surtout si sa stabilité est bien meilleur que les DSLR plus classiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'adresse simplement à un amateur exigeant d'abord photographe et en seconde utilisation pouvoir filmer ... sans trop investir.

Mais à mon avis, les amateurs photographes ont leur boîtier photo habituel et tous leurs objectifs, ils ne vont pas subitement utiliser un XC10 pour faire leurs photos et remiser leur ancien boîtier au placard.

attachicon.gifCP Canon caméra 4K XC10.pdf

Si j'ai bien compris ma phrase n'as pas été comprise dans le même sens que ma pensée ...

Je voulais simplement dire que cet appareil intéressera les "amateurs" exigeants, déçus par les DSLR en "vidéo", qui désireraient un appareil complémentaire "passe-partout" (sans le poids lourd Boîtier + objectifs) mais appareil qui leur permettrait de faire à la fois de la photo et de la vidéo, avec un seul outil plus facilement transportable en particulier en randonnée.

Je n'ai jamais pensé dans le sens --> ...et remiser leur ancien boîtier au placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation