Aller au contenu

Camescope HDR CX730 et complément d'optique


Aroon Prod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je possède un camescope HDR CX730 de chez Sony et j'envisage l'achat d'un complément d'optique Grand Angle VCL HGA07B et j'ai besoin de vos connaissances :

-j'ai vu que le complément est compatible a condition d'ajouter une bague d'adaptation (vis 52mm --> 37mm) qui est fournie avec le camescope. Y a t'il un risque de "vignettage" de l'image ?

-mon choix se porte sur ce model car habitué à acheter les accessoires de la marque de l'appareil mais peut-être me conseilleriez vous un autre model ?

Merci de votre réponse.

Ps: si c'est une question déja posée je m'en excuse j'ai pas trouvé avec la fonction recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis il y aura du vignettage, réduire de 52mm à 37mm ça ne peut qu'accentuer ce phénomène.

Voir le test du CX740/CX730, au sujet du grand-angle :

Toutefois, a priori, l'ajout d'un grand-angle est superflu sur le HDR-PJ740. En effet, l'objectif s'élargit au profit d'un équivalent 26 mm en vidéo (le CX700 revendiquait 26,3 mm). Avantage sur un complément grand-angle optionnel : on fait l'économie d'un accessoire coûteux (autour de 200 euros en général). Ensuite, on ne déplore aucun flou sur les bords ni aberration marquée.

Cordialement, Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon humble avis il y aura du vignettage, réduire de 52mm à 37mm ça ne peut qu'accentuer ce phénomène.

Voir le test du CX740/CX730, au sujet du grand-angle :

Cordialement, Guy.

J'ai essayé la bague de réduction montée sur la camera (mais sans le complément evidemment) il n'y a aucune vignette alors pourquoi cela ferais du vignettage avec le complément ? je cherche a comprendre...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais (pour l'instant) utilisé de convertisseur ...mais:

- En partant du camescope, on ne va jamais du plus grand vers le plus petit, mais l'inverse...cela me parait du bon sens

- L'objectif de l'appareil reste plus petit que la taille du filtre qu'on lui met (52 mm pour un CX730), heureusement il y a une petite marge. Celui ci est derrière une vitre qui le protège de la poussière

- Quand tu bouges beaucoup ton CX 730, ton stabilisateur mécanique va aux limites possibles et fait apparaître un petit vignetage en 52 mm...alors je n'ose imaginer en 37 mm...abandonne cette idée farfelue à mon avis.

- Une fois compris tout cela, ton pb sera:

1°qu'elle quantité de déformation tu accepteras pour gagner en grand angle.. ?.En générale x0,70 - x0,75 est le maxi ce qui te fera passer sous les 20 mm avec le CX730 sans le stabilisateur numérique...avec, sous les 21 mm ? Ce qui est largement suffisant en pratique courante.

2° si tu veux le garder à demeure sur le camescope, ce qui le plus confortable et le plus prudent (visser sans abîmer est un acte délicat qui prend du temps...ce n'est pas un appareil photo)...il faut impérativement qu'il soit utilisable avec le zoom (souvent ils ne le sont pas, détériorations importantes )...et là c'est nettement plus cher (je pense 400€ ? A vérifier).

A toi de voir si un compact peut être une solution de secours dans la poche...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Toutes les réponses précédentes sont pertinentes et se résument bien par l'abandon de penser mettre un complément optique sur cette bague 37 mm.

Personnellement j'ai le grand angle Sony HG0737C 0,7x, acheté pour un précédent caméscope SR11 dont la focale mini était 40 mm, ce qui donnait 28mm avec ce complément grand angle.

J'ai essayé ensuite de le monter sur le CX740 (=CX730) ... pour moi.. j'appelle ça un résultat catastrophique..

On obtient à la focale de base du CX740 (= 26 mm) un "tonneau", avec si je me souviens bien (test en 2012) une surface noire d'au moins 20% ... c'est-à-dire beaucoup plus qu'un léger vignetage, mais on obtient un rectangle noir avec une image dans un hublot !!

Nota: ... je n'ai jamais essayé le complément qui a suivi ce modèle qui est un 0,75x (au lieu de 0,7x) ... mais je serais quand même étonné que ce soit parfait en ce qui concerne le vignetage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je suis sur la version DAVINCI RESOLVE 20.3 build 10. Le soucis c'est que le micro semble bien reconnu puisqu'il s'affiche dans le logiciel. J'ai essayé avec le micro de ma webcam C170. Normalement il fonctionne bien puisque que m'en suis encore servi récemment pour un appel sur whatsap (version ordinateur fixe), et je l'utilise pour du skype ou autre sans problème. Sinon j'ai essayé aussi un casque qui comporte écouteur + micro (il s'appelle plantronics audio 628 usb). Ça fait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, mais il fonctionnait correctement. Je n'ai pas d'autre micro, mais il y'a pas de raison que les 2 soient défaillant en même temps. Surtout qu'ils s'affichent bien à l'écran.  Il fallait savoir que les carrés "R" rouges devaient être allumés. Cela les tutos me l'ont précisé. Mais on dirait qu'il y a un autre réglage qui bloque...   L'autre méthode est elle de cliquer tout simplement sur l'icône micro au milieu à gauche sur la page de montage? C'est la première méthode que j'avais essayé, mais le problème est le même. Mais peut être pensais tu a une autre méthode?
    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation