Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

MrRazortimes MrRazortimes

Matériel Interview Histoire/Mémoire

Recommended Posts

Bonjour, à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Je me suis inscrit pour avoir quelques conseils auprès de vous passionné et professionnel du matériel audio-visuel afin de réaliser un projet qui me tien à cœur.
 Avant de vous demander quelques conseils. Laissez-moi vous présenter le projet afin que vous puissiez mieux répondre à mes questions par la suite et comprendre pour qu'elle raison je souhaite avoir plus d'informations auprès de vous.
Je m'excuse, aussi pour la longueur du poste que je vais séparer en plusieurs parties afin de permettre une meilleure lisibilité par sujet. J'espère également que ce sujet permettra de répondre aux questions d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation.

 

  • Tout d'abord le projet :

Ce dernier est réalisé de manière bénévole(par un étudiant et donc budget qui va avec 600 maximum avec tout le matériel) sur mon temps libre et non sur un plan professionnel. Je souhaite réaliser des enregistrements vidéo d'interview que je vais effectuer auprès de personnes ayant vécu pendant la seconde guerre afin de recueillir les témoignages de ces derniers et ainsi constituer une base d'archives qui pourra être utilisée plus tard soi pour des documentaires, ajouter dans un musée ou encore à présenter lors d'expositions.

Le matériel pourra aussi me servir à filmer des cérémonies et exceptionnellement des photos même si ce n'est pas le but premier.

J'ai donc préalablement effectué quelques recherches sur le matériel qui serait le mieux à utiliser et correspondrait à mes exigences et besoins. Mais n'étaient pas spécialistes dans l'audio-visuel, beaucoup de questions son encore en suspens.

 

  • Questions :

Les toutes premières qui je pense que beaucoup de débutant se sont déjà posé est le choix entres :

- Un Caméscope ou

- Un appareil photo (Bridge, Reflex, Hybride, etc).

 

  1. Les Caméscopes

Pour ce qui est des caméscopes de ce que j'ai compris lors de mes recherches est qu'ils perdent de plus en plus de terrain face aux Appareils Photos j'ai tous de même vu un modèle dont la qualité vidéo me suffit amplement PANASONNIC V770-EG-K (je n'ai pas forcément compris la différence entre les modèles HC-V770 EB-K et HC-V770-EG-K)

Le problème: J'ai été voir en magasin pour regarder et le prendre en main il est très léger et ne m’inspire pas confiance en matière de qualité et de durée de vie (comparée à un Caméscope Thomson VM 841 que mon père possède depuis plus de 20 ans et qui marche sans problème).

 

  1. Les Appareils photos

Du coté des Appareil photos pouvant filmer j'ai vu différents modèles. Pour certain je pense regarder du coté de l'occasion ou profiter des soldes.

Panasonnic : GH3, G7, FZ1000

Nikon : 3200, 3300, 3400/ 5200. 5300/ 7100

Olympus: M10 mk2

Certain, conseillerons sûrement de me tourner vers les 4 k, je les remercie, mais je répondrais à ceux-ci que je ne possède pas d'écran pour pouvoir la regarder et je ne suis pas sûr que mon PC le supporte pour des montages « i5 3450 3.10 G. Hz, 6 Gb RAM et Gt620 »)

 

 

  • Pour ce qui est des Appareils photo les problèmes que j'ai remarqués sont :

- la législation Européenne, ainsi que des raisons de sécurité sur certains appareils qui bloque l'enregistrement à 30 minutes (je souhaite filmer plus d'une heure avant de faire une pause, et 2 heures seraient pas mal). Pour ce problème, je pense me tourner vers un enregistreur externe comme le ninja 2 ou une autre marque que vous pourriez me conseiller. (J'ai n'est vu que très peu d'autre modèle portable. Il y a bien les boîtiers de capture de jeu type elgato mais il faut avoir son PC).

Ce que je ne sais pas non plus, c'est s'ils ne sont pas dangereux pour le capteur qui pourrait surchauffer et donc créer des problèmes sur l'appareil (par exemple sur un modèle bas de gamme comme la gamme des 3*00 Nikon)

 

  •  Les autres problèmes qui sont plus dus à l'environnement dans le qu'elle je filmerais sont :

- La sensibilité à la luminosité, je vais aller dans des maisons parfois ancienne où il n'y a pas forcément un bon éclairage. Les capacités en faible luminosité (qui est due à la taille du capteur et à l'ouverture de l'objectif) me semblent importante. Je peux bien sur ajouter de l'éclairage mais je préférais garder ceux-ci en dernier recours car je ne veux pas gêner l'interviewer avec tout un montage complexe qui ferait perdre son authenticité au témoignage. (Il en est de même pour l'audio que j'enregistrerais en externe et que je pense prendre avec un micro canon plus qu'un cravate car il permet moins de gènes sur l’interviewé.)

- Le deuxième problème est par rapport à l'autofocus que je souhaiterais assez réactif dans le cadre où j'ai à suivre un sujet qui bouge en extérieur, pour ce qui est de l'intérieur je peux encore faire les réglages manuellement s'il le faut (la profondeur de champ faite par un grand capteur me semble être un plus).

 

 

Pour résumer, je cherche un appareil qui filme avec un bon autofocus, capteur en faible lumière, et pouvant filmer plus de 30 min. Un montage rapide et facile serait un plus pour ne pas déranger l'interviewé.

 

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elephorm : 15000 tutos - La formation en vidéo avec les pros - Formez-vous à la photo !

Bonjour et bienvenue sur le forum, MrRazortimes,

 

C'est scandaleux de faire des posts aussi longs (Je plaisantes car je ne suis pas le dernier des bavards).

 

Non, c'est très clair et parmi ton choix, je pencherais perso pour un GH3 ou le G7 qui certes est 4k mais qui filme aussi en HD (edit : pardon, non, à ma connaissance, seuls le GH4 et donc le GH5 filment sans la limite des 30 minutes. Que celle de ce que peut contenir la carte mémoire).

 

Mais le souci est le budget car un apn nécessite des accessoires supplémentaires et notamment une optique (un zoom) à ajouter sur l'appareil mais surtout sur le prix.

 

En caméscope et pour rester sur Panasonic (qui reste un excellent choix), n'est-il pas possible de dénicher pendant les soldes, un hc-x920 et sa très belle HD puis doté d'une connectique son pour les interviews ?

 

(Re-soucis de budget pour acheter le micro puis une torche d'éclairage pour les vieilles bâtisses).

 

Entre autres diffusions, n'oublies pas non plus la rubrique "Ma vidéo en ligne" sur le forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ton commentaire, j'ai regardé pour le panasonnic hc-x920 le problème c'est que les prix sont supérieurs aux autres alternatives même soldées.

 

Pour ce qui est du G7 il me paraît assez intéressant, mais je ne sais pas s'il a une bonne qualité de fabrication et de durée de vie. (comment est-il comparé à un canon 550d mon frère en a un)

 

Il y aussi le problème de la durée batterie, mais elle peut être augmentée assez facilement avec une "dummy" batterie.

 

Après pour filmer plus de 30 minutes avec le g7 ou gh3 j'ai vu l'atomos ninja 2 (ou certaines autres alternatives d'enregistreur externe) il aussi une manipulation qui permet de mettre l'appareil en mode usine et donc supprimer la limite (en tout cas sur les modèles US je ne suis pas sur en Europe). Après, je pense que cette manip joue plus sur le capteur qu'un enregistreur externe.

 

Et enfin sinon que pensez vous des modèle Nikon D3400 et Olympus M10 mk2 pour la vidéo qui sont pas mal soldée en ce moment

 

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour MrRazortimes et pardon, nous allons avoir besoin de renfort pour des avis plus précis sur chaque appareil.

 

Le G7, remplacé depuis par le G80, reste un modèle de qualité. C'est un GH4 simplifié pour le grand-public (et idem pour le G80 avec le GH5).

 

Par contre, il doit garder la limite des 30 mn.

 

Je ne connais pas l'Olympus ou le Nikon pour davantage t'aider. Perso, je resterais sur le G7 notamment pour encore avoir l'avchd (en HD).

 

Tout aussi cordialement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai bien lu 600 € avec tout le matériel ? Ca va être difficile mais si vous possédez déjà un smartphone récent, avec un peu d' accessoires et des applis bien choisies vous pouvez l'équiper et en faire une caméra très correcte pour mettre en boîte des interviews en vue d'archives..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir MrRazortimes,

 

Personnellement je suis étonné que personne ne soit revenu sur l'idée première qui consistait entre autre à choisir un caméscope et cette idée avec un si petit budget (600 €) de prendre un Panasonic V770 était loin d'être une mauvaise idée ... sachant qu'un caméscope est le plus adapté pour faire ce genre de reportage.

D'autre part, Il ne faut pas exagérer sur le besoin d'une très haute sensibilité pour filmer en intérieur avec un éclairage ordinaire correct. Même chez les gens assez âgés on n'est plus à l'époque où on s'éclairait avec 2 ou 3 bougies. L'avantage du caméscope, c'est l'autonomie totale, déjà on peut filmer au delà de 30 minutes en continu et concernant l'autonomie, tous les caméscopes sont livrés avec une alimentation sur le réseau, ce qui n'est pas le cas avec tous les APN, car le but principal étant la photo, le batterie est considérée comme suffisante. (les "pseudo batteries" permettant de brancher un APN sur une alimentation est un pis aller et loin d'être pratique.. mais pénible).

Enfin les caméscopes, même sans micro externe, donne en général un meilleur son qu'avec celui d'un APN.

Sans oublier que le Pana V770 permet facilement d'y ajouter un micro externe si besoin est. ... voici un article et un jugement sur ce --> Pana V770

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, pour avoir relancé sur les caméscopes. Comme je l'avais dit dans le tout premier poste je suis globalement satisfait des qualités vidéo du Panasonic v770. Cependant, sur ce dernier j'ai remarqué qu'il y avait 2 modèles avec généralement une différence de 100€ entre les deux (HC-V770 EB-K et HC-V770-EG-K) savez-vous ce qui les différencies?
Une inquiétude que j'ai également avec tous les caméscopes Panasonic du même design (v870-980, etc) c'est leurs qualités de construction avec un plastique qui ne m'inspire pas confiance et un produit assez léger qui me donne l'impression qu'après plus de 3 ans le produit ne marche plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour (et aussi à NOEL).

 

Je crois aussi que tu te compliques la vie en partant en plus d'un budget que de 600 €. On a su que les constructeurs misent dorénavant sur un changement de caméscope tous les 2 ans (du moins en pro). Tu aurais mis plus de 2000 € et plus, c'aurait été compréhensible.

 

Le plastique que tu crains s'explique selon moi par la miniaturisation des composants électroniques qui n'implique pas un blindage à toute épreuve et permet en plus de réduire les coûts. Si une panne fatale intervient dans les 3 ans (et c'est même pas dit), tu en auras eu pour ton budget.

 

Contentes-toi d'avoir une bonne qualité d'image et prévois en effet une petite torche et un micro externe (type canon) pour tes interviews. Cà t'évitera les ajouts d'accessoires plus chers sur lesquels tu retrouveras tes inquiétudes de solidité et de fiabilité.

 

Autre remarque que je me suis fait depuis. Une interview ne nécessite pas forcément 2 heures continues. On peut couper pour une petite pause et voir ensuite qu'au montage, la sélection des moments importants de la conversation ...

 

Je précise toutefois n'avoir fait aucune interview, ni assisté à aucune pour me permettre de le prétendre

 

(J'ai seulement répondu à une journaliste de TF1 et c'est quand-même passé aux JT de 13h et de 20h alors que je l'avais refusé. Cà n'a pas duré 2 heures mais même pas 30 secondes. Ce que j'ai dit a dû être important ... ou peut-être servir à discréditer la personnalité avec qui je m'étais retrouvé par hasard. Y a des jours comme çà et c'est leur truc aux journalistes de ne garder que les réponses qui les arrangent).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

 compte tenu des objectifs visés et du budget je serais assez d'accord avec Noel et ciné7 à propos du pana v770ou d'un autre camescope  plus " run and gun ". J'ai deja eu des camescopes pana en mains ( pas ce modele ) et malgré le coté " toc " , ça semble tenir le coup .

Avec un camescope , pas besoin d'enregisteur externe qui greve le budget et complique les choses  .

Du coup , au sujet de l'audio ( et du budget ) je verrais un cravate filaire ( 30€ ) qui reste une valeur sure et bon marché pour les ITV assis en solo .

Le micro canon genre rode videomic ( 100€ ) sur l'appareil  peut etre utile bien sur mais perd vite de l'interet en ambiance bruyante , il faut alors l'aide d'un collaborateur et le mettre sur perche . ( donc il faudrait au moins 1 cravate + un micro canon ) .

il est aussi possible d'utiliser un micro " mains " à fil ( 30€ ) mais là aussi il faut etre 2 et l'intervieweur , à moins d'avoir un bras très long , est dans le cadre ( genre micro trottoir ) .

un casque ( 50-100€ ) est impératif et un reglage manuel du son souhaitable .

Pour la lumière , 1 éclairage Led à bas prix ( 30-50€ ) est limite d'autant que ça pese vite lourd sur le camescope et qu'il faut utiliser un diffuseur par respect pour le sujet  ; il sert plutot à déboucher en reportage ( resultat pas très beau mais efficace ) . il en faudrait donc plusieurs pour un éclairage correct et avec pieds pour les ITV statiques . Je prefererais rester près d'une prise 220v et utiliser des simples lampes genre bureau ( avec pinces par ex ) que tu dois bien deja avoir .

tout ceci pour limiter les dépenses car il reste aussi le pied bien qu'un simple pied photo puisse faire l'affaire si tu ne fais pas de panos .

 

Ceci dit , concernant les apn , la limite de 30 min ne me semble pas etre un probleme ; il suffit d'arreter l'ITV entre 2 questions et de reprendre .

amha

crackers

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour crackers, et j'ajoute pour illustrer tes propos que même en cinéma de fiction, les directeurs photos et les chefs-op préfèrent que la caméra dispose en interne de tous les types d'enregistrement (raw, codecs intermédiaires) pour éviter de se coltiner des enregistreurs externes.

 

Alors, tu penses, en interviewes !

 

(Oui, j'ai oublié de préciser à NOEL qu'en effet, je partais perso du principe que le G7 permettait à MrRazortimes une meilleure qualité d'image que le v770 toutefois que je veux bien croire suffisant. D'ailleurs, le G7 aurait pu simplement être posé sur trépied pour les entretiens mais il faut également tenir compte de ton avis sur la qualité du son, crackers).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×