Aller au contenu

Question fixations/supports camescope


DjouleR1
 Partager

Messages recommandés

Salutatous, :lol:

Je reviens sur ce super forum pour profiter de vos connaissances, les amis!

Alors, voilà le contexte :

J'ai acheté un camescope Sony HDR SR1 que je vais utiliser pour des vidéos embarquées (sorties circuit en voiture).

Ma voiture disposant d'une barre de fixation des harnais, j'ai acheté une clampe manfrotto (super clamp 035) afin de fixer le camescope sur celle-ci.

Néanmoins, après un rapide coup d'oeil, je m'aperçois qu'il me manque la/les vis entre la clampe (pas, 1/4) et le camescope (pas, non identifié!).

Aussi, après avoir regardé ici ou là sur internet, il me semble qu'il me faut un "spigot" entre la clampe et le camescope mais pouvez-vous me confirmer cela?

Pour faire plus simple, comment faites vous pour fixer votre camescope à une clampe?!!

J'ai également fait l'acquisition d'une caméra paluche sony 550 lignes (reliée à un archos av500) ainsi que d'une fixation ventouse manfrotto couplée à une rotule de la même marque (ref 482).

J'ai testé (pour le fun!) de fixer le camescope sur la rotule et cela fonctionne (je suppose donc que le pas de vis du camescope est un 1/4 aussi!)....mais dans tous les cas, je me retrouve dans l'incapacité de fixer le camescope ou la rotule à la clampe! :?

Alors, spigot, quel spigot....ou pas spigot du tout?!!! :)

Merci d'avance pour votre aide et .....bonne nuit.....c'est bientôt l'heure!

@+

DjouleR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci beaucoup Télémac pour cette première précision!

Je suis maintenant fixé pour ce qui est du pas de vis.

Alors, que faut-il pour fixer une clampe avec un pas de vis 1/4 et un camescope/une rotule avec un pas de vis 1/4? Des "spigots" particuliers existent pour cela?

J'en demande trop (je sais!!) mais si vous avez une adresse internet pointant directement sur le bon produit, je suis preneur...histoire de voir avant d'acheter!

Merci beaucoup et très bon week end de paques!

@+

DjouleR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait Monsieur!

C'est effectivement la pince que j'ai achetée.

Sur sa partie supérieure (qui doit accueillir l'APN ou le camescope) on trouve 3 pas de vis 1/4 alignés les uns derrière les autres et 2 trous du même diamètre (approximativement) de chaque côté du pas de vis central.

Enfin, un emplacement semble dédié pour fixé un outillage spécifique.

Mon point est donc de savoir comment relier (avec quelle pièce) deux objets avec 2 pas de vis 1/4!

Des réponses à m'apporter?

Une fois de plus, merci Télémac....et toutes les autres personnes qui pourraient m'apporter leurs conseils!

@+

DjouleR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus prêt la photo , je relève la présence d'un plateau avec 5 trous.

MANFROTTO_035_Super_Clamp-p-MAN035.jpg

Au centre du plateau, le trou central est occupé par la vis 1/4.

Dans un des 4 trous autours de ce point central , il y a une petite vis pour "bloquer" le caméscope dans l'axe. Cette petite vis peut être déplacée dans un des trois trous à coté selon le besoin.

L'autre vis centrale 1/4 devrait pouvoir se visser directement dans le caméscope ou APN non?

Il manquerait la vis de fixation dans le trou central ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le souci, c'est que cette pince est conçue pour prendre la place d'un caméscope sur un pied, pour ensuite attacher une perche ou autre accessoire.

Elle n'est pas conçue pour se visser directement sur un appareil.

On pourrait tenter un bricolage avec deux attaches rapides (parties males) pour relier les deux parties femelles (la pince et le caméscope). Cela posera des problèmes pour le montage/démontage.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais dans un premier temps : absence de fixation directe mais la photo semble trompeuse puisque j'ai cru y voir ces deux vis.

Ok erratum interprétative, le bricollage pour fixer le caméscope semble rester la seule piste.

Eventuellement acheter une "soquette" et l'adapter mais j'ai une petite crainte.

En effet, le caméscope fixé sur une voiture avec les chocs j'ai crainte que le petit pas de vis femelle du caméscope ne va pas tenir longtemps et il risque de tomber et se casser.

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux passer par une caméra type palluche fixée sur la pince avec des bandes velcro ( donc qui peut être ôtée et remise en place à volonté) et qui va envoyer le signal vidéo sur la prise IN du caméscope bien protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, que ça fait du bien de se réveiller et de voir qu'il y a des gens qui pensent à vous!!!lol

Merci beaucoup les amis. :)

J'en conclue donc qu'il va falloir que je bidouille u peu pour fixer mon camescope. :?

Je en suis pas super calé en matière de vidéo/photographie (vous l'aviez déjà remarqué!!!lol) mais je trouve tout de même étonnant qu'on ne puisse pas trouver une vis/un adaptateur pour fixer 2 parties femelles ayant le même pas de vis (1/4)!

Je ne dois pas être le seul à avoir connu/à connaître cette situation! Rassurez moi!!!lol

Je vais me rencarder du côté de mon club auto pour savoir quelles solutions ont été adoptées par mes p'tis collègues de jeu.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. :)

Dans tous les cas merci pour vos réponses et si quelqu'un d'autre peut compléter ou fournir une solution, je suis bien évidement preneur! :lol:

Très bon lundi ensoleillé!

@+

DjouleR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellotatous,

Chose promise, chose due, je reviens vers vous pour vous donner la solution à mon problème! :)

Je suis passé ce matin chez cirque photo vidéo et résultat : un spigot manfrotto ref 013!

Maintenant, ça marche nikel! Il n'y a plus qu'à tester en conditions réelles!

Merci encore pour vos conseils les amis!

Bon week end.

@+

DjouleR1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • L'IA me rend d'immenses services dans mon travail, mais je garde en toutes circonstances un regard critique.   Je lui ai demandé de me montrer des exemples de photos qui illustrent son "une tradition de la NASA". J'ai eu plusieurs fois la photo tout en haut de ce thread et d'autres où tous les personnages regardent dans la même direction.   CQFD !!  
    • Ton iA est très forte pour les deux premiers points. Mais sans fausse modestie, je trouve que ça rejoint quand même un peu les conclusions auxquelles je suis arrivé... sans m'aider de l'IA.   Par contre, je suis super étonné qu'il évoque la "tradition de la Nasa" comme 3e argument. Avant de rédiger l'article, j'ai consulté de très nombreuses photos d'équipage de la NASA depuis les années 60-70, et toutes celles que j'ai trouvées étaient très conventionnelles, y compris celle, très récente (ci-dessous), de la mission ISS Crew 12, avec la française Sophie Adenot, qui a remplacé au pied levé la Mission précédente, ayant un malade à bord.   © Nasa    
    • Effectivement je n'avais pas lu l'article.     Explication version IA (Gemini) :   L'astronaute en haut au centre est Victor Glover, le pilote de la mission. S'il regarde dans une direction différente des trois autres (Christina Koch, Reid Wiseman et Jeremy Hansen), ce n'est pas par erreur, mais pour une raison artistique et symbolique délibérée : Le symbolisme du futur : Dans la photographie de portrait de groupe, surtout pour les explorateurs, il est fréquent que l'un des sujets regarde au loin plutôt que vers l'objectif. Cela symbolise le fait de regarder vers l'horizon, vers l'avenir ou vers la destination (dans ce cas, la Lune et au-delà). La dynamique de groupe : Sur le plan de la composition photographique, cela évite que l'image ne paraisse trop statique ou "posée" comme une simple photo d'identité. Le regard divergent de Victor Glover apporte une certaine profondeur et une dimension épique à l'image, suggérant que l'équipage n'est pas seulement présent devant l'appareil, mais qu'il est déjà tourné vers sa mission. Une tradition de la NASA : Ce n'est pas la première fois que la NASA utilise ce type de pose. On retrouve souvent des variations dans les portraits d'équipages de la navette spatiale ou des missions Apollo, où les regards sont répartis pour évoquer à la fois le lien avec le public (regard direct) et l'aspiration à l'exploration (regard vers le lointain). C'est donc un choix de mise en scène du photographe de la NASA, Josh Valcarcel, pour renforcer l'aspect héroïque et visionnaire de cette mission historique.
    • Une autre explication possible est que la référence du photographe de la Mission Artemis II a été Collins, debout au centre de la photo d'Apollo 11. A la façon d'un clin d'oeil, on peut imaginer que l'astronaute debout, au centre de l'image en 2026, soit du coup celui qui nous regarde.
    • euh... bien vu pour le regard. Non ce n'est pas un loupé, bien évidemment.   mais tu n'as pas lu mon article, j'en parle justement à propos de l'auteur de la photo car ça m'a aussi frappé  https://www.magazinevideo.com/actu/l-histoire-d-une-photo-qui-entre-dans-l-histoire/48083.htm   (extrait) Reste un petit secret sur lequel Josh Valcarcel ne s’est pas exprimé : pourquoi les astronautes ne regardent-ils pas tous l’objectif ? Seul Victor Glover nous regarde franchement. Je ne vois pas d’autre explication à ce « désynchronisme » que celui de créer une dynamique, tout en apportant une touche de « posture impériale ».   et je me suis livré à une interprétation qui a quelque chose à voir avec les présidents du mont Rushmore...    je ne suis pas certain de cette interprétation, mais néanmoins, je n'ai pas fumé la moquette 
    • Ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'astronaute en haut au centre (le black) ne regarde pas dans la même direction que les 3 autres. Vu le niveau de fignolage de la photo je n'imagine pas que ça puisse être un loupé. Du coup, quelle peut en être la raison ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation