Jump to content

Images en HDV avec Canon XHA1 et HV10


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous invite à visionner des images HDV proposées par Canon filmées dans nos régions françaises (en Provence très exactement).

http://usa.canon.com/app/html/See_The_Diff...e/hd_3ccd.shtml

Ces images ont été filmées à l'aide d'une caméra HDV Canon XHA1 (ou XHG1, il s'agit du même capteur) avec probablement, l'aide de réglages personnalisés.

Il s'agit d'un film "promotionnel" de Canon mais qui peut donner une idée à ceux qui hésitent entre une caméra DV haut de gamme (actuelle ou ancienne) et HDV et souhaiteraient voir si le format haute définition produit des artefacts et des difficultés de compression, dans les scènes en mouvement notamment.

Nous recommandons de télécharger le film en H.264 720p

Il faut tenir compte que le H.264 est un excellent codec de compression mais qu'il y a donc un processus de conversion supplémentaire pour faire tenir 5'58'' en résolution 1280x720 dans un fichier de 116 Mo seulement.

En complément de ces images, un test comparatif de ce produit est dispo ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=107

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé le 720p :

- jolis villes et paysages,

- très joli modèle,

- une compression parfois visible, surtout dans le rouge,

- les défauts dans le rouge sont-ils une conséquence de l'échantillonnage 4:2:0, de la compression MPEG-2 du HDV ou de celle du H.264 ?

- la HD, c'est vraiment autre chose quand c'est maîtrisé !

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Le sceptique ressort de sa coquille :mrgreen:

J'ai regardé le 720 P.

Techniquement c'est bien fait par des pros.

Perso je relève les défauts de compression mais sans savoir si c'est liée à la capture compressée ou au montage retranscodé.

tant que c'est du gros plan c'est bon

beaucoup d'images genre photo figée

mais en action rapide, et même dans le fond des feuilles qui bougent, ou une ombre par terre on peut relever le codec de compression qui est passé par la.

sur des plans de foule en arrière plan il y a des visages complétement floutisés et certes les avants plans sont géniaux

les efforts sont visibles.

images bien contrastées et bien saturées

reste le point sur la compression ou il y a encore du travail.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Quelques précisions :

magazinevideo n'a pas tourné les images 8-)

c'est du H.264, format "allégé", donc évidemment compressé et pouvant créer des phénomènes de floutisation.

La version en 1080 est disponible sur la même page que le 720p mais doit être diffusée en vidéoprojection (par exemple) pour permettre une critique technique détaillée.

On a là le résultat d'une diffusion qui est passée par toutes les étapes d'une vidéo (captation d'images, capture, montage, effets de fondu, export avec encodage). Il ne faut pas se tromper de cible, il ne s'agit pas de l'image brute, donc c'est à juger comme tel à mon avis.

Pour ôter une ambiguïté que j'ai lue dans un autre Post : le DV compresse tout comme le HDV. Et il pourra provoquer les mêmes phénomènes de floutisation à l'encodage (j'en sais quelque chose…). 8-)

Il y a des images de San Francisco (notamment) difficiles pour la compression (arrières-plans très fouillés, scènes de train en mouvement, scènes complexes des câbles du pont, mouvements de foules, travellings…), et très variées en focales, gestion de la lumière, colorimétrie, et types de plans. Alors je ne suis pas du tout certain que Canon ait toujours choisi la facilité (sur 5 minutes c'est mission quasi impossible) ou ait cherché à berner les professionnels et les amateurs avertis, ce serait contre-productif. Certes, les plans sont sur pied mais n'importe quel film d'entreprise utilise exclusivement ce type de plan. J'aurais juste souhaité un peu plus de plans de caméras mobiles, on en retrouve quelques-uns dans le film sur la Provence.

Link to comment
Share on other sites

Même dans les images du XHA1, il y a des plans difficiles, notamment avec les chevaux et les rouges (voir le massacre sur les fleurs crêtes de coq). L'insistance sur cette couleur (celle de Canon, aussi) prouve que Canon n'a pas essayé de tricher : le rouge est une difficulté en vidéo et nous sommes servis.

Ces images prouvent qu'il est possible d'obtenir de très belles choses en HDV. Pour avoir mieux, il faut passer en pro (DVCPRO HD ou HDCAM), ce qui n'est pas au même prix...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Bonjour,

Je possède la XHA1 et mes images sont ternes contrairement à la qualité de celles de la vidéo.

Comme il a été dis dans l'un des commentaires un peu plus haut "Ces images ont été filmées à l'aide d'une caméra HDV Canon XHA1 (ou XHG1, il s'agit du même capteur) avec probablement, l'aide de réglages personnalisés.".

Je cherche à obtenir cette même qualité d'image. Quelqu'un peut-il me conseiller ou m'orienter vers un site qui pourrait m'indiquer les réglages à faires ?

Par avance, merci.

Michael

Link to comment
Share on other sites

Un déterrage de thread vieux de 66 mois. Moi, je dis que tu peux directement te qualifier pour les championnats de France pro de déterrage de thread. :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up