Jump to content

le HDV continue comme jamais


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

Malgré l'annonce de 3 nouveaux camescopes AVCHD, nous nous sommes fait confirmer que le format vedette de Sony - le HDV - poursuivait sa carrière.

HC7.jpg

HDR-HC7

(voir test)

Sony est catégorique, le format HDV n'est bien évidemment pas abandonné. Sur un marché du camescope qui se diversifie, l'idée est d'offrir aux consommateurs une variété de choix la plus grande possible : HDV, DVDCam, AVCHD, HDD, ou encore mini-DV, sans oublier le très récent CX6 qui intègre une carte Memory Stick.

Le HDV va donc entamer tranquillement sa 4e année d'existence. Une cuvée 2008 est d'ailleurs prête, notre interlocuteur nous a confié l'avoir récemment découverte (en interne) au Japon… Il faut aussi rappeler que Canon avec ses HV10, HV20, XHA1, XHG1 et XLH1 est un allié de choix sur ce format.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le temps ou tous les grands fabricants proposaient le même standard, le miniDV, est donc révolu :

- Sony qui propose le MPEG-2 SD, le HDV et le AVCHD,

- Panasonic qui pousse le AVCHD, en passant par le MPEG-2 SD sur ses caméscopes à disque dur,

- JVC qui a lancé le MOD (MPEG-2 SD à sa sauce) et démarre le MPEG-2 FullHD,

- Canon qui pousse résolument le HDV,

- Samsung qui n'est pas encore entré sur le marché de la HD, mais qui arrive bientôt, peut-être en AVCHD,

- Hitachi qui favorise le MPEG-2 SD en attendant de déclarer son choix en HD,

- Sanyo qui a choisit le MPEG-4...

Bref, rien de bon pour les utilisateurs. Prévoir quelques années de flottement et se résigner à jongler entre les formats.

Le but des fabricants ? Les caméscopes sont plus difficilement comparables, la compétition moins âpre, et donc les marges supérieures...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Quelle vision bien noire… 8-)

Qu'il y ait des guerres commerciales et technologiques, des formats qui cherchent à s'imposer, ce n'est pas nouveau, il y en a toujours eu : VHS, Betémax et V2000 en sont une illustration passée.

On peut aussi apprécier la pluralité des choix proposés. Finalement, les profils d'utilisateurs, les préférences pour tel ou tel support varient beaucoup d'un utilisateur à l'autre. On le voit sur le forum, les mordus sont en mini-dv ou en HDV. Mais il y a tous les pères/mères de famille, les acheteurs occasionnels, les catégories d'utilisateurs mariant sport extrême et vidéo, les préférences varient. Par contre, le marché se complexifie, cela est vrai.

Les modes de diffusion de vidéos sont aussi plus nombreux qu'avant (le DVD, la vidéo on line, la diffusion sur bande, les sites de partage), et du coup, il n'est peut-être pas anormal qu'on retrouve aussi une pluralité de formats et de supports.

Ensuite, l'anormalité, c'est que le mini-dv ait pu tenir depuis 1994 (un record, tous formats confondus) malgré l'émergence de nouveaux supports d'enregistrement qui trépignaient. Il fallait bien que la bulle éclate à un moment.

Un camescope, ça fait des images. Qu'il soit rond, ovale ou carré.

8)

Les caméscopes sont plus difficilement comparables

Eh bien comme ça le comparatif aura toute sa justification. 8-)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant le format DV me convient : qualité de l'image (si !) simplicité du montage sur iMovie, de création de DVD sur iDVD, coût du support. Sans oublier que ma "vieille" Sony PC 101 marche depuis 4 ans comme une horloge. Pourtant dernièrement en Islande, elle en a vu de belles !

Cela dit, elle finira par mourir un jour, le besoin de plus belles images, de format 16/9 et de plus grand confort me conduira vers la HD.

Pour moi, la solution idéale serait un enregistrement sur carte mémoire (pas de pièces en mouvement) avec tous les avantages d'un enregistrement sur disque dur. Mais ma priorité reste la compatibilité avec les solutions de montages et de création de DVD avec les logiciels MAC d'iLife.

Une remarque : mes amis, a priori peu intéressés par le montage, qui ont acheté des DVDcam, se rendent assez vite compte de l'ennui généré par des films non montés même simplement. Comme ils sont équipés d'ordinateurs, leur choix sera différent lors du renouvellement de leur matériel.

Dernière remarque : il ne faudrait pas que les prouesses techniques ou le besoin de nouveautés à tout prix fassent oublier la principale attente des amateurs : un zoom grand angle. Visser un complément optique par grand vent froid, c'est pas de la tarte !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up