Aller au contenu

Besoin d'aide pour le choix d'un camescope avec disque dur


saturnin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je, enfin, plutôt nous, désirons acheter un camescope avec mon amie.

Nous n'avons pas de connaissances dans le domaine, nous avons donc fait des recherches sur le net, et essayer quelques camescopes en magasin.

Je suis souvant tombé sur ce site lors de mes recherches, et me suis décidé à faire appel à la communauté de ce site.

J'ai hésité à ouvrir ce topic dans le forum coin des nuls car nous avons aussi quelques questions techniques.

Tout d'abord, nous cherchons avant tout un caméscope pour filmer des souvenirs de vacances, des fêtes (anniversaire ou autre), et donc des images en intérieur et en extérieur, peut-être parfois à la tombée de la nuit.

L'aspect photo qu'offre les caméscopes ne nous interesse pas car nous possédons déjà de quoi prendre des photos.

Je suis un peu attiré par les performances, mais nous cherchons avant tout un produit ayant une bonne qualité/prix.

Les modèles qui nous interesse le plus sont les JVC MG255 et MG575, le Sony DCR SR-190 et le Panasonic SDR-H250...j'ai déjà lu quelques commentaires sur le forum (puisque apparemment plusieurs personnes hésitent entre ces modèles), j'ai aussi regardé les comparatifs de ce site, les avis du labo fnac (pas de MG575 trop récent), mais je n'ai malheureusement pas le magasine caméravidéo du mois de juin que je n'arrive pas à trouver (plus disponible) qui apparemment comparait certains de ces modèles.

Nous nous étions arreté à un budget de 700€ (camescope+sacoche+batterie de rechange (durée moyenne)+extension de garantie+filtre UV), avec achat en magasin (pas sur le net, juste pour le SAV) et le MG255 est le modèle qui se rapproche le plus de notre budget (enfin, il dépasse déjà le budget de 70-100€...), mais voilà, est-il nécessaire de pousser un peu plus pour avoir vraiment un matériel de bonne qualité pour l'utilisation demandée ?

Le MG255 nous attire donc plus par son prix, surtout que nous en avons lu pas mal de bien (de plus, il est livré avec Pinnacle et une sacoche, même si nous ne jugeons pas le caméscope pour cela, c'est toujours çà de gagné...). En l'essayant, l'image semblait stable malgrès les mouvements, mais en semblait parfois un peu flou en intérieur. Il est équipé d'un disque dur 30Go (les autres 40Go), mais cela nous semble déjà bien.

Le Sony DCR-SR190 a plu à mon amie, notament grace à sa fonction smooth slow, les autres caméscopes cités ont ils une fonction similaire ?

Pour ma part, j'ai bien apprécié l'image sur l'écran de caméscope (mais sa résolution est plus élevée que sur les autres caméscopes cités, de plus, nous n'avons pas vu le résultat sur TV), l'image semblait aussi très stable, mais je n'aime pas l'écran tactile, je ne trouve pas cela évident à utiliser (taille des doigts, pourtant pas très gros)

Le MG575 nous a plu car il faisait la mise au point très rapidement, de plus, il est équipé d'une torche, de prises casque et micro...mais en magasin, on nous a dit qu'il coutait plus cher surtout pour ses qualités photos...par contre, j'avais un peu de mal à stabiliser l'image.

Le SDR-H250, au niveau ergonomie, c'est celui qui me plait le plus (avec le joystick qui permet de tout configurer avec la main droite), l'image était aussi stable, de plus, il est tri CCD et possède un stabilisateur optique, avec un zoom plus puissant que les autres modèles.

J'en arrive donc aux questions techniques :

Le MG575 est équipé d'un capteur plus grand (un peu plus grand que certains modèle d'entrée de gamme en HD...) : est-ce juste un argument commercial, ou son capteur est vraiment supérieur aux autres ?

Une vendeuse m'a expliqué que le tri CCD, à ce niveau de gamme permettait de faire des belles vidéos en extérieur, mais qu'en intérieur, la qualité était moindre (on reproche ci et là au Panasonic d'avoir une sensibilité moins bonne, mais est-ce vraiment perceptible ?)

Le diamètre du filtre a-t-il une importance hormis pour l'ajout d'objectif complémentaire ?

A quoi correspondent les focales vidéo ? (j'ai lu plusieurs définitions, mais çà reste complexe pour moi !)...je crois comprendre que la valeur mini correspont au grand-angle, mais quelles sont les meilleurs valeurs pour les valeurs mini et maxi ? Les focales du MG255 sont 3.8-38mm, pour le MG575 6.3-63mm, pour le SDR-H250 : 3-30mm et pour le SR-190 : 5.1-51mm...quelles valeurs sont les meilleures ?

Il en est de même pour l'ouverture...d'après ce que je comprend, plus la valeur est faible, plus l'objectif laisse passer de la lumière...mais il y a-t-il une valeur à ne pas dépacer dans un sens comme dans l'autre ? Le MG255 a une ouverture à 1.2-2, il est écrit partout que son zoom est donc plus lumineux, mais la deuxième valeur (2.2) doit elle être le plus faible possible aussi, ou le plus grand possible ? Le SR-190 a f1.8-2.9 comme valeur, le SDR-H250 f1.8-2.8 et le MG575 f3.5 (une seule valeur, est-ce un mieux de n'avoir qu'une seule valeur ?)

On m'a aussi conseillé de rajouter un filtre UV, avant tout pour protéger l'objectif...qu'en pensez-vous ?

Voilà, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout pour les plus courageux, je sais que çà fait beaucoup de questions, mais j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs, surtout que cela fait une belle somme à investir.

Il est vrai que nous nous orientons plus vers le MG255 avant tout pour son prix, cela fait déjà une jolie somme, mais voilà, nous espérons ne pas être déçus. De plus, peut-être qu'en mettant un peu plus, nous passons dans une qualité vraiment supérieure ? (MG575 par exemple)

Nous sommes aussi ouvert à d'autres modèles si quelqu'un avait un autre modèle équivalent en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A ton budget il faut tenir compte de la partie informatique pas seulement logiciel mais aussi ordinateur, ram et DD

Le caméscope à DD sont en compression MPEG2 il faudra donc un ordi sachant gérer ce format.

Ensuite il faut aussi considérer la question d'achivage.

Ton DD du caméscope plein il faut bien le stocker quelque part.

comme tu ne peux pas exporter il te faudra graver un DVD

Il faut savoir que tu ne pourras jamais stocker 30 Go sur un DVD.

Je t'invite à lire ce post :

http://www.magazinevideo.com/forum/boite-a...der-vt9227.html

et surtout l'article sur les formats

nous pourrons en reparler ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Je ne répond pas à tout : trop de question en une seule fois, dont certaines déjà répondues par ailleurs.

Une capteur plus grand offre souvent une meilleure sensibilité, donc une meilleure image en basse lumière. Mais c'est une généralité qui n'est pas systématique.

Un triCCD est plus fidèle dans le respect des couleurs, par construction. Mais trop petits capteurs ne sont pas aussi sensibles qu'un grand...

La diamètre du filetage est effectivement important pour l'ajout de compléments ou de filtres.

Les focales vidéo, c'est un peu la jungle, car elles sont liées à la taille du capteur. Il faut trouver les équivalents photo pour pouvoir les comparer. Plus la focale mini est faible, plus le grand angle est large, ce qui est un avantage indéniable.

Pour l'ouverture : plus c'est ouvert, plus la lumière entre dans l'objectif, mieux c'est. La valeur donnée indique l'inverse, elle doit donc être la plus faible possible, à toute focale.

La pose d'un filtre UV est effectivement conseillée pour protéger la première lentille, sans autre effet.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

Télémac, je compte mettre les films sur DVD une fois les montages réalisés.

Je garderais peut-être certains films dans leur format d'origine (sans autre encodage que celui déjà fait par le caméscope) sur mon disque dur externe, histoire de les conserver dans leur qualité maximale.

Merci beaucoup pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation