Aller au contenu

Je magasine: Un camescope HD


meall
 Partager

Messages recommandés

Hi,

Je veux en 2008 changer ma caméra vidéo SD pour une HD. Évidemment, je cherche quelque chose dans les prix de 1000-1200$ CAD, donc relativement abordable. J'utilise un Mac avec iMovie.

De mes recherches actuelles, je constate ceci:

- il y a 2 formats plutôt populaires dans cette catégorie: AVCHD et HDV

- il y a plusieurs formats: DD, mini-DV, DVD, etc

À cette étape de mes recherches, j'en ai conclu que le format HDV est sans doute mon meilleur choix. HDV et AVCHD sont considéré comme des format avec beaucoup de perte, que les pros souvent se refuse à utiliser. Cependant, certains disent que HDV est moins pire. De plus, j'en ait aussi compris que AVCHD est lourd à traiter (doit être convertie pour travailler sur l'ordinateur) et que HDV n'a pas ce "problème". Dans tout les cas, je préfère encore le format cassette (mini-DV), plus flexible (facile à trouver en voyage) et n'a pas la limite d'un disque dur embarqué que l'on doit gérer lors de voyage. Le format DVD a été retiré pour moi dès le départ, car je dois être capable d'enregistrer plus d'une heure de vidéo (1h15) à la fois pour une pièce de théâtre que j'enregistre chaque année.

M'intéressant alors au HDV, j'ai regardé quelque modèle en particulier. Il y a les Canon HV 20 et le nouveau HV-30 qui me semble intéressant. Du coté Sony, le nouveau HDR-HC9 semble intéressant, et peut-être son petit frère HC7.

Je cherche une caméra pas trop grosse (ce qui est généralement le cas maintenant) et qui, bien évidemment, donne un bon rendement. Puisque j'enregistre une pièce de théâtre chaque été, comme mentionné, avoir un optique qui travaille relativement bien dans ce genre d'environnement serait bien. Mais ce n'est pas un critère pour lequel je voudrais payer énormément plus cher.

J'aimerais avoir vos suggestions d'appareil, et si possible vos commentaires sur les appareils que j'ai énuméré dans ma liste plus haut.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On pourra consulter les tests du HV20 (valable pour le HV30) et du HC9 sur le site.

Ces deux caméscopes sont bien compatibles avec iMovie (6 ou 7).

Antoine

J'ai lu déjà l'article du HV20 il y a un certain temps (1 mois peut-être) et j'avais vu l'article du HC9 que je voulais lire aussi.

J'aimerais quand même savoir ce que les gens pense, et s'il y a d'autre modèle sur lequel je devrais plancher un peu pour mieux connaître mes choix...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai finalement fait mon achat: ce sera le HV30 le grand gagnant. Je l'attend d'ici quelques jours par la poste.

Maintenant, je vais regarder un peu pour les accessoires compatibles. Parmi mes intérêts:

Téléconvertisseur zoom (Est-ce vraiment aussi intéressant qu'il en parait?)

Grand angle (même question)

Et un micro type zoom pour pouvoir aider la capture de son à distance de la caméra (en fonction du zoom de celle-ci si possible).

Quel serait les modèles ou suggestions que je devrais regarder?

Est-ce que les accessoires du HV20 sont également tous compatible avec le HV30?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand angle (même question)

Est-ce que les accessoires du HV20 sont également tous compatible avec le HV30?

Bonjour,

question grands-angles : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1192

oui, les accessoires sont les mêmes

Et un micro type zoom pour pouvoir aider la capture de son à distance de la caméra (en fonction du zoom de celle-ci si possible).

il ne faut pas confondre les micro-zooms qui permettent d'amplifier le son sur toute la plage des focales tout en zoomant (ils sont donc couplés au zoom) des micro directionnels ou hyperdirectionnels qui ne sont pas combinés au zoom. les seconds sont généralement meilleurs que les premiers et surtout non dépendants de la marque du camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Pixel,

Je vais aller lire l'article sur le grand angle ce soir.

Pour le micro, est-ce que tu a une source de lecture sur le sujet?

J'ai vu sur le site Canon USA le DM-50 qui correspond à ta description. Est-ce que tu a une sélection de modèle de micro qui serait adéquat?

Moi c'est surtout lorsque je film une pièce de théâtre que j'ai besoin de ça. Je suis dans les balcon, en arrière, et je capte trop de bruit de la salle, et pas assez du bruit de la scène.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Pixel,

Moi c'est surtout lorsque je film une pièce de théâtre que j'ai besoin de ça. Je suis dans les balcon, en arrière, et je capte trop de bruit de la salle, et pas assez du bruit de la scène.

Merci

La meilleure solution serait de placer les micros le long de la scène et ramener le son par une mixette à ton caméscope.

Mais pour couvrir la largeur de la scène il te faudrait un micro tous les 3-4 m et si la scène est profonde deux micros en suspension pour la partie arrière.

un micro tout seul s'il doit tout capter va te ramener aussi tous les bruits parasites de la salle.

sur mon site tutoriel/audio record/ les différentes possibilités de captation

captation de son de spectacle et viddéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution serait de placer les micros le long de la scène et ramener le son par une mixette à ton caméscope.

Mais pour couvrir la largeur de la scène il te faudrait un micro tous les 3-4 m et si la scène est profonde deux micros en suspension pour la partie arrière.

un micro tout seul s'il doit tout capter va te ramener aussi tous les bruits parasites de la salle.

sur mon site tutoriel/audio record/ les différentes possibilités de captation

captation de son de spectacle et viddéo

Oui, je suis d'accord avec toi pour la meilleure solution, mais ça ne "scale" pas très bien dans mon cas. Pour mettre les micro en avant et la caméra en arrière, il faudrait que je pense à une solution style XLR pour avoir un son sans bruit de font. Puisqu'il s'agit d'un groupe de théâtre amateur, dans un pièce de théâtre amateur et d'un montage vidéo amateur et le tout fait sans budget, un tel équipement serait trop dispendieux pour les besoins. J'y ai pensé, mais je veux quand même pas mettre mes économies dans quelque chose que je fais pour mon plaisir en premier.

Je cherche donc une solution qui est abordable financièrement, et qui va donner de meilleur résultat que le microphone intégré. Et qui, de plus, pourrait peut-être servir dans d'autres fonctions également.

Je vais jeter un coup d'oeil sur ton site demain. Merci de ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les lentilles, je fais quelques recherches sur eBay USA (J'habite au Canada, alors c'est pas si terrible pour le shipping!) et je trouve souvent des kits avec un zoom 0.5, 2x, et différents filtres pour 50$. C'est un vrai bon deal quand on regarde les prix de détails. Est-ce que c'est réellement aussi bon que ça en a l'air?

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation