Aller au contenu

Qu'en pensez-vous ?

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Que pensez-vous de cet avis quelque peu lapidaire sur le Canon HV30 ?

http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-t...pes-canon-hv30/

Et aussi la première phrase ici :

A peine moins cher qu'un modèle avec disque dur, le HV30, qui s'encombre de cassettes, est impossible à défendre.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-m...pes-canon-hv30/

Trouvez-vous que notre confrère a raison ?

Tort ?

Auriez-vous avancé les mêmes arguments ?

Bonjour,

C'est le prix bien supérieur au HV20 qui peut expliquer cet avis.

On note sinon beaucoup d'approximations (pour ne pas dire erreurs) techniques dans le "test". Avez-vous déjà vu du AVCHD en MPEG-2 ? Un caméscope marqué HDV à disque dur ? Une résolution exprimée selon le nombre de points en largeur (alors qu'on sait que le nombre de lignes est le plus important et qu'on parle ici de définition) ?

Antoine

Ce que j'en pense ?

---------------------------

Je vais vous faire un essai identique mais version automobile avec mes compétences, je suis tecos journaliste auto desormais :

Voici l'essai de la ... heuuu ... tiens, celle la : VW Golf IV TDI 105 trendline.

Cette voiture apparait spacieuse. son ...1.9 turbocompressé offre un bon couple mais est un peu juste avec 105 chevaux ... enfin je présume ... on apprecie la présence d'une boite 6 vit ... ha non 5 pardon, ha ben c'est juste quand même. Bon, ça doit bien prendre dans les 180 car le compteur est gradué jusqu'a .... 200 ? non, 240 . bon ben pas loin de 200 probablement. enfin, si y'avais six vitesses ça prendrai bien 200 mais au prix peut etre d'un certain temps a se lancer. Puis c'est mal de rouler a 200.

L'equipement est complet avec a priori de série : radar de recul... attendez je fais le tour ... vitres electriques .... juste a l'avant ... ha non pas a l'arrière. donc juste a l'avant. la présence d'un bouton .... ha j'vois pas bien a travers la vitre .... A/C me fait dire que la clim est présente. c'est bien, surtout en été.

Bien campée sur des pneumatiques de .... heu... attendez .... 195/65R15 et dotée d'une direction pas lourde ( parce que je présume )assistée, elle doit prendre du roulis en virage ... attendez je secoue ... bordel c'est lourd ce truc ... ha oui ça se dandine, le roulis est important ... ça doit etre en revanche une auto tres prévenante a coup sur et le freinage doit etre pas mal parce qu'a travers les jantes je vois quatres freins a disques, et une petite seconde ... aille ... ha y pleut en plus ... en dessous je vois des cardans devant et pas derrière, j'en conclus que c'est une traction avant, donc c'est pas mal mais ça sous-vire mais ça previens.

La sécuritée passive est pas en reste car a priori ça a l'air epais, et avec le doigt ça fait toc toc sourd.

Dedans, ... y'a l'air d'y avoir de la place. au moins 5 car la présence de 5 appuie têtes en atteste. y'a 5 ceintures, je confirme, 5 places. le coffre arrache pas lourd en revanche.

Le tissus des sièges est pas trop mal, enfin il en a l'air, mais peut etre un peu triste ou sobre au choix.

On est en droit d'esperer un certain silence de fonctionnement ? et bein, je ne vous le dirais pas, car en fait, cette voiture est garée devant chez moi sur le parking d'un supermarché et en fait je vous fais le test de l'exterieur, car en fait, je n'ai pas les clefs et .... ha le proprietaire ?" bonjour monsieur, c'est silencieux ?" .... non ? ha tant pis. comment ça qu'est-ce que je fais le nez collé a la vitre et a secouer votre auto ? pourquoi, c'est cher ? ha ? 18.500 € TTC ? bon, on peux quand même avoir une Hyundaï Getz 1.1 pour 7900 €... un rapport qualité prix tout juste honnete donc pour cette .... c'etait une quoi déja ? ha ben il est parti...

---------------------------

Bref ... Ce test est a peine digne d'une revue de détail sur Ciao...

On teste tout mais on ne teste rien en fait.

Mais ils ont raison : plus je vois des avis sur cette machine, plus je dis "clairement, 1200 € ça fais cher la webcam a cassette" alors qu'on peux avoir un Aiptek HD pour 98 € sur Ebay ...

on ne retrouve pas les rainures caractéristiques des caméscopes DV bas de gamme lorsque la caméra bouge

Oui, on appelle ça de l'entrelacé ... ça le fais aussi sur le camescope DV haut de gamme. ça le fais aussi sur quand même pas mal de sources entrelacées. pis arrete de bouger dans tous les sens ça fais mal au coeur des spectateurs !

la caméra a parfois du mal à faire la balance des blancs si une seconde source lumineuse d'une température différente vient brouiller les cartes

Hooooo c'est etonnant ! Malheureusement, c'est UNIQUEMENT spécifique a ce modèle, on le sais bien ...

Le souci se situe en mode zoom où la mise au point se fait un peu plus hésitante, le système ayant du mal à accrocher une zone et rendant parfois l'image un peu floue.

Qui touche au zoom brutalement quand il filme ?

Le souci se situe en mode zoom où la mise au point se fait un peu plus hésitante, le système ayant du mal à accrocher une zone et rendant parfois l'image un peu floue.

Ces valeurs sont donc de ... de ?

Bref ... un peu "mort de lol".

C'est le concept : même si on est un site informatique et qu'un camescope n'est PAS un outil informatique, ben on teste un camescope comme on teste un Ipod, une webcam ou un PC portable HP...

Heureusement qu'il reste des sites comme le tien, clairement dédié, pour permettre aux consommateurs de se faire une VRAIE idée. parce qu'avec ces touches a tout technosés, on va pas avancer loin ....

Ce sont malheureusement des arguments assez difficiles à entendre quand on est vidéaste depuis le VHS (8mm) ou le HI8 (c'est mon cas).

Mais c'est une nouvelle tendance qui sort de plus en plus de la bouche des jeunes.

Moi-même, alors que je ne suis pas jeune (mais retraité), je ne suis plus du tout enthousiasmé par la K7.

En réalité, c'est surtout la mécanique autour de la K7 qui me chagrine le plus, car elle oblige d'avoir deux lecteurs de K7 par sécurité dans le temps.

Je l'ai fait pour le DV (un caméscope + un magnéto DV Panasonic), aujourd'hui pour passer à la HD, j'aimerais éviter cette même contrainte.

J'ai aussi passé beaucoup de temps pour recopier mes K7 HI8 sur des K7 DV avec le Pana NV-DV2000 (nommé "le petit costaud" par Thierry Philippon dans CV&M de septembre 2000).

Avec en plus la contrainte du temps d'acquisition (1h de vidéo = 1h d'acquisition).

En attendant avec impatience les tests du Sony SR11 par magazinevidéo, j'ai pu lire le test assez encourageant pour ce caméscope fait par 01NET.

Ben oui, mais il y a quoi comme autre système fiable ? Le disque dur ? Oh, ce n'est que le maillon le plus faible de la chaîne informatique (étonnant, on est obligé de tout doubler...). Et puis, les normes changent tout le temps et un disque d'il y a 5 ans (oui, oui, 5 ans) est impossible à brancher sur un ordinateur récent (sauf à acheter une carte d'extension dédiée)... Le DVD ? Non, je ne dirais rien sur la fiabilité de ce support...

La seule piste un peu fiable (mais dans les 10 ans), c'est les disques durs à mémoire flash (pas de parties mécaniques). Mais bon, faudra voir avec le temps, parce que là, c'est loin d'être ça !

La bande s'en sort plus qu'honorablement. Le disque dur demande le même genre de bidouilles que la cassette pour la sauvegarde, sauf qu'il est moins fiable pour conserver les données...