Jump to content

Voyage en inde, quels accessoires emporter avec ma SR11 ?

TBW
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je fais un voyage en Inde en Novembre et j'aimerai réaliser un film qui ne soit pas le cliché des films de vacances qui embêtent tous ceux à qui on le montre... ( ou presque )

Apres avoir parcouru le site, ses articles et les forums j'envisage l'achat des éléments suivant :

1 trepied (le plus léger possible pouvant faire des panoramiques )

1 grand angle

1 Filtre polarisant

N'ayant pas (ou si peu) d'expérience dans le monde de la vidéo, j'aimerai avoir qques avis éclairés sur le matériel à acheter (pour ma SR11E)...

Voyez-vous d'autres éléments pouvant servir dans le cadre du film du voyage ?

Tout partage de votre propre expérience sera le bienvenu :eusa_think:

Merci d'avance.

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je fais un voyage en Inde en Novembre et j'aimerai réaliser un film qui ne soit pas le cliché des films de vacances qui embêtent tous ceux à qui on le montre... ( ou presque )

Apres avoir parcouru le site, ses articles et les forums j'envisage l'achat des éléments suivant :

1 grand angle

1 Filtre polarisant

N'ayant pas (ou si peu) d'expérience dans le monde de la vidéo, j'aimerai avoir qques avis éclairés sur le matériel à acheter (pour ma SR11E)...

Merci d'avance.

Bonjour,

1) Voici un article portant sur des trépieds utilisés dans des conditions de reportages :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=127

trepied-Velbon-bis-6.jpg

2) Voici ce qu'obtient Noël (un membre du Forum) avec un grand-angle Sony :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...ost&p=69176

A défaut, on trouve les Cokin ou Kenko (mêmes produits), bien moins chers mais un peu moins performants.

3) Les filtres polarisants Hama ou Cokin conviennent tout à fait mais il faudra un porte-filtres.

Voir ici :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1082

Merci pour la réponse. :smile:

J'avais déjà lu l'article concernant les trepieds... je continue de chercher des informations... pas facile de trouver le meilleur compromis pour le voyage... :eusa_think:

Est-ce que qqun a déjà utilisé les trepieds de chez sony ?

Y a t'il une marque particulière de porte-filtre ?

Un choix de fait, je vais m'orienter vers un grand angle sony :smile:

Bonjour,

1 grand angle

1 Filtre polarisant

Merci d'avance.

Bonjour,

1) En dehors d'une 2ème batterie (je pense que c'est prévu), il est bon d'acheter le petit chargeur Sony BC-TRP (70€)

2) Personnellement je préfère au trépied (surtout en voyage) un monopode à tête fluide comme le Manfrotto 560B

Pour plus d'info voir les liens ci-dessous :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...amp;#entry69931

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=14888

Sujet en or, habitants ouverts, période idéale (sauf extrême sud),....

Tu as raison de faire attention au matériel, mais il faut pas se prendre la tête non plus.

Prépare un scénario, documentes-toi un minimum, parce qu'une fois arrivé sur place cela n'arrêtera plus: il y a toujours à filmer y compris la nuit tombée.

Bonjour,

1) En dehors d'une 2ème batterie (je pense que c'est prévu), il est bon d'acheter le petit chargeur Sony BC-TRP (70€)

2) Personnellement je préfère au trépied (surtout en voyage) un monopode à tête fluide comme le Manfrotto 560B

Pour plus d'info voir les liens ci-dessous :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.p...amp;#entry69931

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=14888

Bonjour NOEL,

J'ai commencé par acheter une deuxième batterie, indispensable, et je pense en effet utiliser le petit chargeur BC-TRP. J'hésitais avec un chargeur de voiture vu que nous passerons au minimum 4 h par jour en voiture... :smile: ... mais peut-être est-il plus intéressant d'acheter une batterie supplémentaire...

Concernant le monopode, je me demandais ce que donne un panoramiques en zoom max avec et sans stabilisateur ? La stabilité est-elle suffisante ? Il y aurait-il des videos réalisées avec ce monopode qui permettrait de se faire une idée du résultat ?

Il est clair que pour voyager ce monopode me parait un excellent choix vu son prix.

Merci de nous faire partager ton expérience. :eusa_think:

Sujet en or, habitants ouverts, période idéale (sauf extrême sud),....

Tu as raison de faire attention au matériel, mais il faut pas se prendre la tête non plus.

Prépare un scénario, documentes-toi un minimum, parce qu'une fois arrivé sur place cela n'arrêtera plus: il y a toujours à filmer y compris la nuit tombée.

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit de ma première vrai tentative de faire un film de voyage... je me sens un peu dépourvu face à la préparation.. mais bon je me documente et apprends petit-à-petit... un grand merci à ce forum. et particulièrement à ces membres actifs... :smile:

Filmer la nuit..... cela m'était un peu sorti de la tête ... j'ai un peu peur du résultat vu les premiers essais que je réalise pour le moment... autant l'image est superbe en full hd lorsqu'il fait grand soleil autant l'image se dégrade avec le manque de lumière... Sur ma TV les fourmillements lors des vues de nuits sont vraiment trop présents... Il faudra que je recherche sur le forum si on parle des réglages et astuces pour filmer de nuit... un sujet qui mérite peut-être un sujet à lui tout seul.. :eusa_think:

Pour le moment voici où j'en suis pour les achats :

De manière certaine,

Le chargeur Sony BC-TRP

Le grand angle Sony VCL-HG0737C

Qques Memory Stick Pro Duo pour des copies de sauvegarde

En attente de précisions ou avis pour prendre une décision

Monopode Manfrotto ou un trepied plus classique avec tête fluide (pas encore assez de connaissances sur le sujet pour l'instant)

Filtre polarisant dès que j'aurai plus d'informations sur le porte-filtre...

3éme batterie

Dans le doute absolu :smile:

Micro zoom

Torche et tout ce dont je ne connais même pas encore l'existence... :eusa_think:

J'espère avoir le matériel début septembre pour avoir le temps de me familiariser un peu avec... Pas si facile la vidéo amateur... :smile:

Bonjour NOEL,

.....

Concernant le monopode, je me demandais ce que donne un panoramiques en zoom max avec et sans stabilisateur ? La stabilité est-elle suffisante ? Il y aurait-il des videos réalisées avec ce monopode qui permettrait de se faire une idée du résultat ?

Il est clair que pour voyager ce monopode me parait un excellent choix vu son prix.

Merci de nous faire partager ton expérience. :smiley16:

Ce que tu voulais (test avec le monopode Manfrotto 560B) c'est ici :

http://www.magazinevideo.com/forum/index.php?showtopic=15278

Avec le stabilisateur toujours sur "ON", pourquoi l'enlever, ce réflexe était valable avec les stabilisateurs numériques, mais aucun intérêt avec les stabilisateurs optiques.

A+

Exactement le test qu'il me fallait, merci.

Deux questions à propos du monopode ... :smiley16:

Pour avoir une tres bonne stabilité, en voyage, il est facile de trouver un endroit pour poser le 560B ?

Les modèles avec poignée (561B par ex) apportent-ils un plus ?

Une info de plus sur les stabilisateurs... :smile: ... Ma culture de la video amateur s'enrichir à chaque message.. :biggrin:

Certainement à bientôt... :smile:

Deux questions à propos du monopode ... :smiley16:

Pour avoir une tres bonne stabilité, en voyage, il est facile de trouver un endroit pour poser le 560B ?

Les modèles avec poignée (561B par ex) apportent-ils un plus ?

.........

Certainement à bientôt... :biggrin:

Au sujet du 561B, il y a du pour et du contre :

Du contre : le 561B est prévu pour des caméras plus lourdes et est beaucoup plus lourd et plus cher. A mon avis, il est préférable d'acheter en complément cette poignée pour l'ajouter sur le 560B (voir le détail des accessoires Manfrotto).

Du pour : le cas où cette poignée est mieux, c'est uniquement pour le travelling vertical.

Mais en ne serrant pas beaucoup la vis de blocage du 560B (pendant juste cette opération) on arrive à faire du travelling vertical.

Avec le 560B, c'est agréable de tenir le caméscope à pleine main, sans utiliser la sangle du caméscope, mais uniquement celle du monopode autour du poignet, ce qui donne plus d'aisance pour les commandes du caméscope. Je n'aime pas trop la poignée, qui, pour faire la même chose oblige de la mettre vers le haut.

Pour résumer il faudrait les 2 modèles où ma solution : + une poignée en accessoire.

Personnellement je préfère m'adapter à la solution sans poignée.

Pour terminer, avec le monopode, pour une stabilité parfaite, il ne faut pas se priver d'utiliser en complément : un arbre (dans le dos), un parapet, un bord de fenêtre etc ...

D'autre part (560B), avec le tête fluide près du sol, on arrive à bouger l'ensemble verticalement de quelques dizaines de degrés.

J'ai oublié de dire qu'avec le monopode j'utilise le viseur en position relevée et jamais l'écran.

De toute façon, dans tous les cas je n'aime pas la prise de vue avec écran.

Bon voyage en Inde !!! .... avec, pour plus tard sur ce site, (on peut l'espérer) ... quelques séquences insolites tournées là-bas.

Merci pour les infos :smile:

Mon voyage est prevu pour fin novembre, j'ai un peu de temps pour m'entraîner...

Donc mon matériel sera :

Le grand angle de Sony VCL-HG0737C

Un monopode 560B

Filtre polarisant et porte filtre

Chargeur sony BC-TRP

2 Batteries sony NPH70

Qques memory stick pour mes sauvegardes sur place.

Un sac de transport et ma SR11E ...

Pour le reste.. on verra plus tard...Etre équipé c'est bien, savoir filmer est beaucoup plus important à mon avis :smiley16:

Je risque encore de vous poser des questions sur la pratique... vous n'en avez pas fini avec moi :biggrin:

NOEL,

J'ai téléchargé les deux versions, 720p et MT2S sans problème (vue d'un chantier avec zooms et panoramiques d'un même endroit).

Je viens de réessayer de télécharger le plus petit des 2 fichiers et tout est ok.

Voilà pour l'info. A+

NOEL,

J'ai téléchargé les deux versions, 720p et MT2S sans problème (vue d'un chantier avec zooms et panoramiques d'un même endroit).

Je viens de réessayer de télécharger le plus petit des 2 fichiers et tout est ok.

Voilà pour l'info. A+

Salut, et merci pour l'info.