Aller au contenu

HV30 ou SR11 ? Ou....

aresis
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous.

A force de chercher je commence à m'orienter vers ces deux modèles, le Canon HV-30 ou le Sony SR11.

Voilà, pr ceux qui voudront bien m'aider, quelques facteurs importants pr moi :

1) accès le plus facile possible aux réglages (MAP, Expo)

2) montage aisé (format, sorties..?)

3) mode 25p (mais peut-on obtenir en postproduction un rendu similaire, type cinéma, plutôt facilement ?)

Et je n'ai pas peur de prendre un modèle de l'année passée, en fait au départ je ne partais pas pr de la HD, donc si c'est de la HD "un peu moins bien" que le top du top, c'est pas non plus un problème, bien sûr..!

L'utilisation est : Création de vidéo à projeter derrière des danseurs, création de projet vidéo (pas vraiment court-métrage, plus hybride avec photo) et installation vidéo.

Merci d'avance pr vos aides, elles me sont précieuses !

Jean-Louis

Merci pr ta réponse.

Justement, le type de support ne me permet pas de trancher, étant la première fois que j'aurais une caméra, je ne connais pas bien les côtés pratiques et mes propres critères vraiment prioritaires... Ennuyant, n'est-ce pas ? :happy:

(Pr information quant au montage : Je compte acheter un ordinateur assez puissant, et je travaille en double écran. (Photographe, de tte façon j'ai besoin de cette équipement, je ne l'achète pas uniquement pour mes projets vidéos).)

Donc ! :blink: Mes questions :

1) le mode 25p peut-il s'obtenir au montage, en tt cas son "rendu" peut-il être obtenu ensuite, en postprod ?

2) Je ne vais pas voyager de suite, mais c'est prévu. MiniDV, Disque dur ?

3) A quel point le montage sera plus difficile sur le Sony ? Le Canon, vu ses sorties DV, est-ce de l'acquisition en x1 ?

4) le mode tactile de spotmeter des Sony marche-t-il bien ? Le principe me plaît..

Bon, je suis conscient de devoir essayer ces machines moi-même, ce que je vais faire bientôt. Mais bon, je cherche le maximum d'infos et d'avis, s'il vous plaît...

Merci beaucoup ! :biggrin:

Moi perso je prendrais le HV30, je prefere la bande. La bande a plusieurs années elle a fait ses preuves, tous les logiciels de montage sont compatible avec la bande etc.. Oui, c'est de l'acquisition x1.

L'option spotmeter de sony c'est du gadget.

Il faut savoir que la mise au point manuelle sur les camescopes grand public est incomparable avec la mise au point en photo. Avec un camescope grand public, la mise au point manuel c'est juste bon si il y a (par exemple) des fleurs à 30cm et un champs loin derriere. Là on réussira à avoir les fleurs net et le champs flou. Mais s'il y a (par exemple) un poteau à 2m et un autre à 6m, bonne chance pour réussir à faire la netteté sur l'un ou l'autre...les deux seront toujours net.

Pour avoir une mise au point qui ressemble à celle d'un appareil photo, il faut voir dans les modeles semi-pro ou pro.

Une bague de mise au pont sur les caméscopes est quand même importante. En filmant des spectacles en automatique le caméscope fait souvent la netteté sur le micro ou le pupitre du musicien et le chanteur est flou, je dois chaque fois faire la netteté manuellement pour compenser.

Alors là... Vous me confondez dans ma douleur d'indécision... :biggrin:

Plus que le spotfocus ("spotmeter" c'est le réglage de l'expo) puisque la bague de MAP a l'air pratique, le spotmeter fonctionne-t-il bien ? Je pense notamment à pouvoir rapidement "orienté" l'exposition comme je le souhaite, notamment dans le cadre d'un clair obscur voulu, ou d'un effet délicat entre un contrejour et les ombres un peu débouchées. Un réglage peut-il facilement se bloquer..? (=mémoriser)

En effet, je viens du monde photo, et sans le budget pr un modèle pro, j'aimerais qd même bien avoir un modèle "pratique". Par exemple, que pensez-vous du JVC HD7 ? Reglages semblent niquel, qualité d'image moins bonne mais à quel point...?

Aucune idée sur ma question du 25p ?

En tt cas, merci beaucoup,

JLouis

Plus que le spotfocus ("spotmeter" c'est le réglage de l'expo) puisque la bague de MAP a l'air pratique, le spotmeter fonctionne-t-il bien ? Je pense notamment à pouvoir rapidement "orienté" l'exposition comme je le souhaite, notamment dans le cadre d'un clair obscur voulu, ou d'un effet délicat entre un contrejour et les ombres un peu débouchées. Un réglage peut-il facilement se bloquer..? (=mémoriser)

Oui le spotmeter fonctionne assez bien. Mais il ne va pas gérer les différentes expositions à la manière d'une mesure mulit-zones en photo, il va juste correctement gérer la zone sur laquelle on appuie via l'écran tactile.

La mémorisation de l'expo à partir du spotmeter me semble exclue.

Oui le spotmeter fonctionne assez bien. Mais il ne va pas gérer les différentes expositions à la manière d'une mesure mulit-zones en photo, il va juste correctement gérer la zone sur laquelle on appuie via l'écran tactile.

La mémorisation de l'expo à partir du spotmeter me semble exclue.

Bonjour,

A propos des possibilités de réglages manuels du SR11, je viens de poster dans la rubrique Sony, les utilisations de la molette "CAM CTRL" du SR11/12

Le sujet est :

SR11/12: A propos de la molette CAM CTRL, (les réglages manuels)

Cliquer ici !

Merci beaucoup pr cette synthèse utile !

As-tu déjà posséder ou tester le Canon HV30 ou un modèle à l'ergonomie similaire ? Comment jugerais-tu (comparaison..?) les possibilités créatives "pratiques" de ces deux modèles ?

De plus, pourrais-tu me dire comment le spotmeter fonctionne-t-il par rapport au fonctionnement que tu expliques lorsque tu mémorises expo puis MaP ?

Encore merci, et pr la synthèse et pr le lien sur l'autre sujet !

As-tu déjà posséder ou tester le Canon HV30 ou un modèle à l'ergonomie similaire ? Comment jugerais-tu (comparaison..?) les possibilités créatives "pratiques" de ces deux modèles ?

De plus, pourrais-tu me dire comment le spotmeter fonctionne-t-il par rapport au fonctionnement que tu expliques lorsque tu mémorises expo puis MaP ?

je peux répondre

c'est objectivement le jour et la nuit en faveur du Sony.

la seule contrainte éventuelle du Sony, c'est si on est réfractaire à l'écran tactile (cependant tous les réglages ne se font pas par l'écran), de peu d'y laisser des traces de doigt.

De toute façon, l'écran tactile devrait logiquement inspirer d'autres constructeurs, c'est une tendance "lourde". Les billetteries SNCF, pour ne citer que ce seul exemple, sont là pour le rappeler. :biggrin:

1) Je n'ai jamais possédé de HV20 ou HV30, j'ai juste expérimenté une prise en main du HV20 au printemps 2007 à l'époque où j'hésitais entre HV20 et Sony HC7. C'est très personnel ce que vais dire, mais je n'aime plus la présentation extérieure des Canon qui fait un peu bon marché mais qui n'empêche pas la qualité vidéo des Canon, même si la différence avec les Sony est peu importante. Pour terminer, c'est une question de goût final concernant les différences car tu as toutes les infos dans les tests de Magazinevidéo et ce mois-ci dans le numéro spécial "guide d'achat" du magazine Caméra Vidéo & Multimédia. En ce qui concerne mon choix personnel, c'est le très bon viseur relevable du SR11 qui me l'a fait choisir ainsi que l'envie d'abandonner une K7 que j'ai utilisée depuis une vingtaine d'année: VHS, Huit, HI8 et DV. Par contre l'AVCHD demande un ordinateur hyper-puissant, d'autre part il faut attendre que les logiciels traitent l'AVCHD en utilisant le "smart rendering" (rendu intelligent, qui ne réencode pas tout systématiquement). Aujourd'hui, si le HDV est traité avec rapidité c'est dû en grande partie aux logiciels qui utilisent le "smart rendering".

Le smart rendering en AVCHD vient d'arriver dans Nero Vision (de Nero 9), existe dans Ulead VideoStudio (mais a besoin d'améliorations d'après ce que j'ai lu) et va arriver dans moins de 6 mois dans Pinnacle Studio 12.x ? ou au plus tard dans la version 13. L'autre solution de montage étant aussi le passage par un "codec intermédiaire".

2) Le Spotmètre (Spotmeter): il n'apporte rien par rapport à la molette, si ce n'est que d'appuyer avec le doigt pour régler l'exposition à un endroit précis sur l'écran, au lieu de tourner une molette pour faire la même chose.

Comme le spotmètre ne fonctionne qu'avec l'écran (pas avec le viseur) je ne l'utilise pas.

Merci bien à Pixel et NOEL, vos réponses me font assez plaisir.

La fonction Spotmeter me plaît bien dans le principe pr pouvoir gérer les clairs obscurs (justement, désactiver la mesure d'expo style MultiZone), et utiliser la molette directement pr la fonction utile (selon le type de scène à filmer, "préparée" ou "spontanée" par exemple...)

Nous sommes donc bien d'accord que l'ergonomie Sony, en terme d'accès aux réglages, est plus pratique que celle du Canon ? (même subjectivement..)

Adope Premiere Pro ne gère-t-il pas l'AVCHD de manière satisfaisante..?

Quant à l'ordinateur, je n'en ai pas.. Haha, donc j'en achète un, qui sera vraisemblement un QuadCore, avec une CG 9600, et 4 Go de Ram, ça devrait suffire non ?

Rapport au logiciel, un rendu esthétique type 25p, est-il obtenable avec Premiere Pro ? Je suppose que oui, mais bon, je questionne au risque de passer pr un ***..!

Dans magazinevideo.com, tous les formats sont sensés se dégrader lorsque l'on traite l'image... L'AVCHD d'un SR11 peut quand même se manipuler sans dégradation visible, non ? (Je ne compte pas filmer mes vacances et les monter dans l'ordre pr montrer à Mamie.. Mais créer des vidéos assez travaillées.)

C'est aussi pr cela que je vous pose toutes ces questions, je n'ai pas d'ordinateur où faire fonctionner ces logiciels et apprendre seul, je me contente des captures d'écran de certains tutoriels.. Et j'attends patiemment mi-février pour arrêter mon stage (payé !) et commencer mes projets. Je pense donc acheter tout ce matos vers janvier-février.

Que pensez-vous de toutes ces considérations...? (Si vous saviez comme je me prends la tête...)

Encore merci à vous !

Salut aresis,

Je suis un peu dans ton cas en ce moment et je pense opter pour le SR11.

Pour ce qui est du PC, j'ai télécharger la version démo de première pro cs4 sur le site d'adobe. Cette dernière version est orienté vers la haute définition et traite donc de nombreux formats HD dont le AVCHD.

Pour ma part je possède un ATHLON X2 (dual core) 6000+ (équivalent a 3.2ghz) 4go de ram et c'est limite limite pour monter une vidéo. j'ai tester sur des fichiers tests de la rédaction de 30s- 60s et ça passe mais c'est sure que de traiter un film de 30 min doit être encore plus gourmand.

Enfin je pense que la carte graphique, aussi récente soit elle n'apporte pas grand dans le traitement vidéo, elle se charge de traiter les images 3D. Je pense qu'il faut miser à 100% sur le processeur qui lui bosse a fond pour encoder et décoder ces nouveaux formats.

Dernier point important : Pour tous ceux qui désirent acheter un caméscope HD sony avant le 31 décembre, Sony rembourse 100€ a conditions de l'avoir acheter dans les boutiques participantes.

Je pense le prendre chez pixmania , boutique dans laquelle je n'ai jamais été déçu. Le SR11 est à 776€ ce qui le met a 676 avec la réduction sony!

Merci à toi pr cette réponse.

Je me tâte en effet à utiliser cette réduction, mais il est à 680 sur Atlantiv, sans réduc (qui n'aura pas lieu sur cette boutique, c'est clair.). Ou alros il se négocie en général sur ebay dans les 650€.

Penses-tu que son prix baisse lorsque j'en aurais réellement besoin, en février ? Les soldes de janvier profitent-elles beaucoup au matos de ce type ?