Aller au contenu

Votre avis sony HDR-FX1 et HVR-Z1


duol
 Partager

Messages recommandés

Après la sortie du camescope HDV sony (HDR-FX1) et prochainement celle de la version pro (HVR-Z1) et après le test enthousiaste du magazine camera video, allez-vous craquer pour cette nouvelle caméra ?

Il semblerait que filmer en haute définition et simplement projeter ensuite en DV permettrait de gagner quand même en piqué de l'image !

D'autre part cette caméra permettrait de parer au problème des grands angles sur les camescopes DV puisqu'elle permettrait de fimer 1/3 d'image en plus en 16/9e grace au système d'anamorphose !

D'autre part elle a pas mal de chose qui manquait à la vx2000... comme une bague sur le zoom, des effets cinelike personnalisable, une très belle optique Carl Zweiss...

Alors êtes-vous tenté ou pas ?

Et pour quelle version la grand public ou la pro ?

Moi je vous avoue que j'ai hâte de voir la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le test du magazine est assez enthousiasmant. j'avoue que je

pensais m'acheter une xl2 canon et que je commence à me dire que le

modèle hdv de sony version pro avec entrées xlr pourrait bien le faire

également, quitte à attendre février 2005. le seul souci est son prix,

apparemment la version coutera bcp plus cher, genre 6000 euros..

wait and see..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on c'est plus où donner de la tête avec toutes ces nouveautés !

J'ai lu le test de CameraVideo et j'avoue etre un peu dessus : j'ai pas appris grand chose (en plus ils ont fait des erreurs dans le test !). Le fait est qu'il n'est pas assez precis a mon gout : Si l'ecart d'image est si flagrant entre le miniDV et le HDV pourkoi ne nous ont ils pas montré la meme image prise d'une part par un cam miniDV et d'autre part par (c'est lourd ces "par" ) le FX1 !........... a coté de ca, il nous montre des bateux et une place................................bah sa va pas etre facile de comparer !!

Duol, tu compte bientot changé ta cam ? je te sens partant pour le FX1 ! Si tu l'achette, previens moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas changer de cam d'ici au moins quelques mois (histoire d'économiser un peu ! )

Et ça voudrait dire qu'il faudrait vendre ma fidèle vx2000

Mais bon c'est vrai que je croquerais bien la petite canon XL2 ou alors la nouvelle de chez sony (l'écran sur le dessus quelle bonne idée ! la bague sur le zoom aussi ! Et que dire de la mémorisation des réglages !) ou même la panasonic !

Pour tout t'avouer je pense que je prendrai surement une cam qui s'adapte à l'épaule...

Vivement que toutes soient sorties pour que j'aille faire un tour chez un revendeur pour tester tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans ton cas, il serai un peu débile de passer d'une vx 2000 a une pd 170 : elle t'apporterai pas grand chose de plus que ce que tu n' as déjà !

En ce qui concerne la XL2, tu ne trouve pas que l'ecran LCD est trop petit (meme s'il est de tres bonne qualité...200mil pixels je crois) ?

J'avoue avoir un gros faible pour la pana agdvx100A : tous me semble parfait chez elle... le prix (1000€ de moins que la XL2 !), le grd angle integré leica, le grd écran LCD, le tout manuel, le 24p+16:9, le poids vraiment appreciable (seulement 1.8kg !), le design (elle a d'ailleurs recu un prix prestigieux pour ca !) etc.........

Evidemment je ne cherche pas a te "propagander "(je viens de l'inventer...tous droits reserver ) mais c'est vrai que le choix est difficile !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la pana est très séduisante ! Et dit Woody tu me feras une démo quand tu l'auras !

La discussion fait rage sur le repaire au sujet de la qualité de la sony fx1 et notamment avec ceux qui sont allés au satis !

C'est vrai que je suis assez tenté par le mode 24p et les prises XLR et les réglages du gamma...

Oui l'écran de la XL2 parait un peut petit mais il faut voir que sur les versions précédentes il n'y avait même pas d'écran LCD d'origine.

Dommage que sur la fx1 le mode 24 p n'existe qu'en 720 et ne soit en plus pas un vrai 24p !

Le 16/9e de la pana est-il un vrai mode 16/9e comme sur la XL2 ?

Dommage, j'attendais le combat de la pana et de la XL2 dans caméra vidéo mais il n'est pas paru dans le dernier n° comme il avait été annoncé !

Tu as déjà testé une de ces caméras Woody ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oullaaa ! je l'aurais pas avant................... aout 2005 ! (si mes comptes sont bons)

En fait je n'est testé aucune de ces camera.... pourkoi ? Parce que ya que dalle a Lyon en matiere de video num !

SAUF Alifax (magazin pro Sony : 46 rue de Brest, 69002) ! D'ailleurs si sa te branche on pourra y faire un tour histoire de faire joujou avec la FX1 ! Quand je pense que c'esta coté de chez moi... oui une FX1 est a quelques 100aines de metres de chez moi ! Je suis entousiaste mais c'est pas pour autant que je suis en admiration devant cette outil...

A mardi si je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alifax je connais bien, ils n'ont généralement pas grand chose en stock !

Tiens demain je serai sur Lyon, j'irai peut-être faire un tour chez eux pour voir la bête !

Après je sais pas s'ils me laisseront la toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la HD, on va attendre. La FX1 semble un bon modèle de camescope

HDV, mais c'est bien son défaut : c'est un miniDV. JVC vient pourtant de

montrer la voie avec son Everio. En clair, j'attendrai que les capteurs soit

de vrais 2 mégapixels (un vrai HD, pas une extrapolation puis une

anamorphose) et que la vidéo soit enregistrée sur disque dur ou carte

Compact Flash, et plus sur bande mini DV. Un disque dur 1,8 pouce ne

prend pas de place et peut faire 60 Go, soit 4 heures de HD.

Ceux qui vont acheter la FX1 ou la Z1 vont payer cher un caméscope qui

sera d'ancienne génération dans un an ou deux quand les nouveaux

n'auront plus de bande, en perdant du bruit, du poids de la taille et

augmentant l'autonomie.

Et puis, que va faire Panasonic sur la HD ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement, je pense que la marque qui progresse de plus en plus en ce moment est bien Panasonic. Ils font des progres fous pour nous pondre des cam vraiment interessantes et pas tres cher je trouve. Non je suis pas proPana, mais je pense qu'ils sont actuelement les seuls a pouvoir bouger le duo Sony, Canon qui a tendence a trop se reposer sur ses lauriers (bien mérité par ailleurs ).

Sony s'amuse un peu avec sa FX1. Oui le hdv est une revolution mais Sony ne l'exploite qu'a moitié comme le souligne indirectement Adesir. Faire des cassetes HDV est debile, la encore je suis d'accord avec toi Adesir.Je répète ce que tu viens de dire, la vrai revolution (deja apparu ses derniers moi) serai de faire un cam semi-pro ou pro avec des diques dur intégrés ou des cartes...bref la bonne vielle cassette pourait laisser place a des trucs plus nouveaux : un peu comme le passage du VHS au DVC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de chez Alifax à Lyon où j'ai vu la dernière de chez Sony, la petite FX1...

Bon le vendeur n'est pas encore au point, il ne savait pas où on pouvait accéder au menu ou qu'on pouvait filmer en DV. En tout cas merci à lui, j'ai pu tester (très rapidement) la bête et il m'a proposé de passer dans la semaine pour tester un peu plus en profondeur !

1ères impressions :

La coque n'est pas jolie, on dirait du plastique ! Mauvais point ! Par contre la caméra est légère (par rapport à son volume car 2.1 kg annoncé quand même !).

J'ai pu tester (avec enregistrement sur cassette DV) le HDV et le DV, bon c'est vrai qu'on voit un peu la différence de qualité... il avait branché la caméra sur un écran compatible HD. Mais comme la qualité DV en nombre de ligne semble inférieure à une VX2000 on ne peut pas tellement comparer.

Elle enregistre donc en 1080i et on voit le gain de l'image sur les côtés lorsqu'on passe du 4/3 au 16/9e

J'ai testé aussi vite fait les fonctions cinelike, 25p... dans le magasin je n'ai pas été très convaincu mais bon !

Le viseur est très agrable, large et lumineux. Mais il me semble qu'il n'y a pas la possibilité d'avoir le viseur et le lcd en même temps (comme sur la vx2100 ou pd170) c'est vraiment dommage !

Sur le côté les 3 boutons de preset semblent bien pratique... idem pour la bague graduée de mise au point.

Comme sur la vx2000 il y a deux filtres neutres !

A l'oeil nu on voit qu'elle est moins sensible que la vx2000. La réactivité n'est pas sensationelle, comme l'avait mentionnée caméra vidéo, lorsqu'on appuie sur la touche rec elle met du temps à réellement enregistrer.

Un adaptateur grand angle est prévu X0,7 aux alentours de 430€.

Prix de la bête 3918€ chez ce revendeur.

Voilà tout ce que j'ai pu tester, il faudrait prendre plus de temps et eplucher le mode d'emploi, j'essaiera d'y retourner en semaine (Woody si tu es disponible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit le prix est vraiment intéressant. canon ne fait il pas un suicide

commercial en proposant sa xl2 à minimum 5000 euros voir 5500 bien

souvent, genre à video plus?

l'intérêt de cette guerre des camescopes est surtout éventuellement de

faire baisser les prix. espérons que cela fonctionne pour la xl2 (à mon

avis ils n'ont pas le choix..) et aussi pour la pana que l'on devrit trouver à

des prix imbattables désormais.

je vous précise que pana ne fait pas partie du consortium qui développe

le format hdv (sony canon sharp jvc).

par ailleurs moi je trouve ça très pratique que l'on puisse utiliser les k7

mini dv, cela permet de ne pas avoir à tout changer et changer de cam

quand le disc dur est mort, ce qui arrive souvent malheursement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

par ailleurs moi je trouve ça très pratique que l'on

puisse utiliser les k7

mini dv, cela permet de ne pas avoir à tout changer et changer de cam

quand le disc dur est mort, ce qui arrive souvent malheursement.

Partie mobile = faible fiabilité. C'est vrai pour un disque dur comme pour

un transport de bande. Qu'est-ce qui lâche le plus dans les caméscopes

mini DV ? Le transport de bande...

Un concepteur peut facilement prévoir un disque dur échangeable (voir

les ordinateurs portables corrects, le disque s'échange en moins de trois

minutes). Ceci dit, il sera possible de mettre de la mémoire flash pour

fiabiliser : moins de capacité (8 Go actuellement) mais meilleure fiabilité

(aucune partie mobile ni magnétique).

Nous verrons ce que les ingénieurs trouveront si nous n'achetons pas de

caméscopes à bande...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai oublié de dire à propos de la FX1 qu'elle accepte les mêmes batteries que la vx2000 c'est à dire la série NP-F...

Ca c'est plutôt un bon point

Et aussi q'un voyant à 2 positions indique si on est en HDV ou en DV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation