Aller au contenu

Canon Eos 500D


Invité magazinenews
 Partager

Messages recommandés

Invité magazinenews

EOS 500D

15,1 millions de pixels, mode Full HD et écran 920.000 pixels

canon-eos-500D-2009.jpg

Canon Eos 500D

Le moins qu'on puisse dire est que l’EOS 500D, entrée de gamme des reflex chez Canon, débarque avec des arguments, sinon de choc, en tout cas de poids ! Comme toujours, ceux qui ne se sont pas précipités sur le prédécesseur 450D, seront récompensés d'avoir patienté. A l'inverse, les possesseurs d'un 450D feront peut-être grise mine. Quoiqu'il en soit, parions que de très bonnes affaires pourront probablement être faites sur ces derniers ?

On remarquera le mode vidéo développé proposant au choix du 720p, du 1080i ou du VGA. Mais que reste-t-il aux camescopes ? Surtout, Canon surfe-t-il simplement sur la vague des APN qui font de la vidéo HD, ou bien les photographes ont-ils vraiment des motivations à faire subitement de l'image animée ? Cette question fondamentale - que personne ne semble poser - mérite d'être mise en débat.

Le processeur Canon DIGIC 4 devrait aussi éviter que le bruit électronique soit trop important et permettre de dispenser d'utiliser le Flash dans certains cas.

canon-eos-500D-2009-2.jpg

L'écran LCD ClearView 3 pouces (7,6 cm) haute résolution de l’EOS 500D devrait permettre des vérifications détaillées. On est loin, très loin des premiers Eos 10 et 20D !

Un nouveau flash Speedlite, le K270, agrémente l'EOS 500D si besoin.

En résumé:

Capteur CMOS 15,1 millions de pixels de format type APS-C

Enregistrement vidéo Full HD et connexion HDMI

Plage de sensibilité de 100 à 3200 ISO (extensible jusqu'à 12.800 ISO)

3,4 images par seconde

Écran LCD haute résolution VGA 3 pouces (7,6 cm) de type ClearView avec mode visée par l'écran

Large plage AF à 9 points

Processeur DIGIC 4

Système EOS de nettoyage intégré

Prix boîtier nu : 899 € TTC (boîtier nu). Disponibilité : mai 2009

Prix Kit avec EF-S 18 55 IS: 999 euros. Disponibilité: Mai.

Prix Kit avec EF-S 18 200 IS :1499 euros. Disponibilité: Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudra bien vérifié certains points, comme la mise au point en continu, la variation progressive de l'ouverture pour le confronter aux vrais caméscopes. Le basique micro mono ne devrait convaincre personne...

De plus, ce modèle semble manquer de puissance électronique, vu que le mode 720p va jusqu'à 30 images par seconde, mais que le mode 1080p (Full HD) reste bloqué à 20 images par seconde, ce qui est insuffisant. Que fait-on avec nos 25 images par seconde habituelles ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magazinenews

Je crois que le débat n'est pas que technique.

Avec le mode vidéo qui s'incruste de plus en plus sur les APN, les fabricants laissent entendre qu'ils captent une nouvelle frange d'utilisateurs qui de toute manière, n'auraient pas acheté de camescope.

Il n'est pas sûr que la fréquence d'image, la qualité du son, ou d'autres facteurs très importants pour les vidéastes, soit déterminantes si la cible est moins exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le débat n'est pas que technique.

Avec le mode vidéo qui s'incruste de plus en plus sur les APN, les fabricants laissent entendre qu'ils captent une nouvelle frange d'utilisateurs qui de toute manière, n'auraient pas acheté de camescope.

Je crois aussi qu'ils "attrapent" une nouvelle frange d'utilisateurs, mais, ce faisant, ils font des déçus pour la durée du produit, car ces mêmes utilisateurs regardent tôt ou tard par dessus l'épaule de leurs camarades qui ont fait un choix différent, et se génèrent des regrets.

Et je pense que cette limitation de fréquence n'est pas seulement une négligence des constructeurs, mais une conséquence du miroir. On remarque d'ailleurs que la fréquence image monte régulièrement d'un modèle au suivant sur les APN de type bridge, qui en sont dépourvus. On peut aussi remarquer les specs du G1H.

Personnellement, j'ai utilisé assez souvent, depuis 5 ans, pour ses qualités "2 en 1", un APN qui propose du 30p et du 15p en option ( à l'époque, la taille mémoire maxi était de 2Go et le prix dissuasif de cette mémoire justifiaient l'option ). Mais passer ça aujourd'hui sur un bel écran, après rajout assez aléatoire au montage d'images de remplissage pour faire du 24 ou 25p, c'est vraiment dommage, dès qu'on a du mouvement dans la scène filmée. Déjà que l'on note beaucoup de critiques sur les 'saccades' du 25p. Je crois bien aussi qu'il serait plus agréable de pouvoir filmer une scène sportive en 1280x720-60i que du 1920x1080 en 15p, même si je suis un fan du progressif, pour d'autres raisons.

Ceci dit, certains utilisateurs ont bien le droit de considérer les caractéristiques "photo" largement prioritaires, et de négliger celles de la la vidéo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation