Aller au contenu

Saccades


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fini de monter sur iMovieHD un projet de 37 minutes.

Je ne peux pas le transférer sur cassette, l'image saccade puis se fige avant la fin du transfert (et le son continu à être enregistrer). J'ai essayé plusieurs cassettes au cas où.

Pour voir j'ai essayé de créer un projet iDVD. Le film est accepté. Mais même problème, lorsque je fais un aperçu, l'image est saccadée et le son désynchronisé.

Je monte sur un iMac G5 de 4 ans (mémoire vive 1Go).

Son disque dur doit être fragmenté et bien plein : il me reste une dizaine de GO disponibles (ce qui n'était pas un problème lors du montage de mon projet précédent).

Que faire ?

Pensez vous que si je coupe mon projet en deux, les choses s'améliorerons ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yanik

Je suppose que les précautions usuelles ont été prises ?

quitter les autres logiciels

relancer le Mac

réparer les autorisations

Si ce n'est pas le cas, évidemment se dépêcher de la faire…

Une dizaine de Go, c'est beaucoup ou très peu selon la capacité totale (on estime qu'il faut laisser 10% au moins). Mais je pencherais plutôt pour un problème de Ram : 1 Go, c'est très juste.

Je laisse le soin à d'autres qui auraient tenté de couper en deux un montage de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ah ! fragmentation quand tu nous tiens ! M'enfin, pour one fois que ce n'est pas qui on sait... Bon, sérieusement, et malgré que tu as peu de place sur ton DD, conseil, exporte ton film sur iMovie hd en lui demandant de créer un fichier pour export sur bande plus tard, je pense surtout, comme ton iMac est un old iMac, qu'il patine un peu... L'avantage ? Ton montage aura été calculé, ensuite ton old iMac et iMovie auront juste à s'occuper du transfert, ce qui leur fera beaucoup moins de travail. Je parie que si qui on sait passe par ici, il va te parler de fragmentation !! La fragmentation c'est comme les trous dans le gruyère, ça permet de reconnaître que c'est du gruyère, mais n'empêche pas de le manger.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le projet de 37 min pèse 8 Go au minimum. Avec une dizaine de Go de libre, je ne vois pas comment ça peu tenir : le iMac peut à peine accepter une recopie complète de la vidéo exportée...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapides.

Petite précision ce n'est pas un film en HD.

J'ai commencé à faire des montages (et j'en fait encore) sur un vieil iBook G3 et sur mon iMac avec 512 Mo de Ram sans problèmes. Par contre, je fais toujours des films de moins d'1/2 heure, ce qui conforte la réflexion d'Antoine.

Serfouette qu'entends-tu par :

"conseil, exporte ton film sur iMovie hd en lui demandant de créer un fichier pour export sur bande plus tard".

Peux tu me détailler un peu ?

Merci.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Yanick, il existe sur iMovie 6 HD, lorsque l'on demande d'exporter son montage, sur une cassette, le choix de demander - je cite de mémoire, donc le texte n'est peut-être pas exactement celui-la, mais c'est l'esprit - de créer un fichier pour enregistrer le montage plus tard sur une cassette. Le profit pour un possesseur d'un Mac qui manque un peu de puissance, est que iMovie effectuera le rendu du montage, et créera donc une sorte de fichier vidéo finalisé. En reprenant ce fichier pour l'enregistrer sur une cassette, le Mac en ce cas, consacrera uniquement ses ressources processeurs pour cet enregistrement. Il arrive, et il m'est arrivé, en effet, lors de montages assez complexes (j'appelle complexe, quand on a rajouté pas mal de musique, effets, transitions etc.) et même en DV, qu'un Mac un peu ancien et pas trop puissant, n'arrive pas à tout faire, calculer et rendre le montage et l'exporter sur une cassette, en ce cas, comme tu le décris, l'image se met à être saccadée, et tout s'arrête. J'en avais déjà parlé ici sur un autre message. En faisant l'export en deux temps, comme décrit ci-dessus, plus de problèmes.

Petite précision, ce que je décris m'arrivait assez régulièrement sur mon "vieux" G5 1,8 Mgz, qui cependant n'avait que 1 Go de ram, et me permettait quand même de faire du montage HDV, en étant un peu patient, bien sûr !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça marche, mais la qualité n'est pas au rendez vous pour le titrage (crénelage).

On obtient un fichier Quick Time sans export ni partage possible si on ne possède pas QuicK Time Pro (ce qui est mon cas).

Par contre on peut récupérer dans iDVD. Même si le crénelage subsiste et une légère perte de qualité d'image, ça dépanne.

Avant tout, je vais voir si je n'ai pas trop tripatouillé les pistes son et voir aussi si je n'ai pas de problème avec un morceau de musique récupéré dans iTunes (ça m'est déjà arrivé- et, curieusement, ça ne s'arrange pas depuis la suppression des DRM).

Reste la solution de couper le film en deux partie.

Merci encore.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Yanick, non, ce n'est pas la bonne commande, pas besoin de passer par QuickTime pro, c'est dans l'export ou partager que le choix "exporter pour enregistrer plus tard" existe, malheureusement, je ne peux te dire plus clairement d'où je suis, si tu peux patienter, je serai de retour lundi à paris, je regarderai sur imovie. Par cette commande, pas de destruction par recompression. M'est avis quand m^me, que si tu cherches, tu trouveras cette comande, regarde dans le mode d'emploi de iMovie, il est fait mention de cette possibilité.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant voilà que je ne peux plus mettre de musique sur la page d'accueil d'iDVD (on entend même plus les musiques originels). Les fichiers sont pourtant présents.

J'ai supprimé .plist et réparé les autorisations, en vain. Je pense (et j'espère) que mon disque dur est trop plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, yannick, dans iMovie 6 hd, faire, menu "fichier, exporter, dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir caméra video, puis, tu verras trois choix : partager ce film via la caméra maintenant, partager via un fichier pour envoyer à la caméra plus tard, partager à partir d'un fichier à la place de ce film, c'est la première phrase qui est cochée par défault, tu choisis donc la deuxième, ensuite, une fois le fichier fait, tu choisis de nouveau "fichier, exporter, et tu choisis la troisième option. Pour ton problème de son dans idvd, ça n'a pas de rapport avec ton dd un peu trop plein (à ce propos, as-tu eu le message d'avertissement comme quoi le dd arrive à saturation ? si non, c'est que tu as encore de la marge), j'ai eu aussi ce problème, sur mon dd de 1 terra, le problème (sic) c'est que je me souviens pas vraiment comment je l'ai résolu... Il me semble, mais vraiment sans garantie, que j'ai jeté le projet idvd et recommencé tout à partir de iMovie. Je continue de fouiller dans ma tête, et si je me souviens d'autre chose, je te répond.

Sinon, tout bête, as-tu vérifier dans tes préférences systèmes dans son, que le silence n'est pas coché ? Ca parait vraiment tout bête, mais cette préférence de son se décroche souvent, et on n'y pense pas forcément.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serfouette,

Merci pour le temps que tu prends à trouver une solution à mon problème.

1 - Pour iDVD, j'ai supprimé le fichier et tout est rentré dans l'ordre pour les autres projets en cours. J'ai créé un nouveau projet et ça marche.

2 - Pour l'export, fichier/exporter me propose qu'un seul choix : vers la caméra (comme dans partage). Comme il le demande je vais brancher ma caméra et voir si par hasard des choix supplémentaires me sont offerts.

3 - Comme j'aime faire rire mes petits camarades, j'ai été voir dans iMovie7, s'il n'y avait pas une bonne surprise (au cas où tu aies confondu ! :lol: ). J'ai vraiment un mauvais fonds. Rien, bien sûr, mais cela m'a permis de voir que la commande partage/courrier d'iMovie HD n'existait pas. Il faut sans doute passer par les réglages avancés (pour moi, c'est du martien). J'avais cru comprendre que le nouvel iMovie était destiné à ceux qui trouvaient l'ancien trop lent et compliqué... :P

On va dire que je m'acharne, mais tout ça confirme mon opinion que le nouvel iMovie est destiné aux geeks et aux switcheurs. Les premiers car la simplicité leur donne l'impression de perdre leur pouvoir, les seconds parce que la simplicité les déroute. Faut dire que ces derniers ont des excuses.

Je te tiens au courant. Je vais terminer mes quelques projets en cours. Ils sont tous très courts. J'espère que je vais pouvoir les sauvegarder sur bande. En espérant que je gagnerais assez de place sur mon disque dur pour mon projet long en cours.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai déjà fait l'opération en haute qualité sur tes conseils la semaine passée. C'est bien, à part un peu de crénelage sur les titres. Le rendu est bon et sans saccades.

Merci.

A propos, c'est quoi cette version HD 6.04 qui ne m'a jamais été proposé au téléchargement (j'ai la 6.03). Ne serait-ce pas cette version donnée gratuitement à tous ceux qui avaient acheté un Mac avec iMovie 7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des nouvelles de mes aventures avec le transfert vers caméra. Si cela peut aider d'autres.

1 - J'avais un autre projet en cours (plus court, deux films de 15 minutes et un diaporama) : j'ai gravé un DVD sans soucis.

2 - Puis, j'ai essayer de transférer ce projet vers la caméra : après rendu, j'ai eu un problème de décalage du son. Et curieusement dans le son réel des clips (pas dans une piste supplémentaire). J'ai arrêté le transfert et recommencé : plus de problème. Il serait logique de penser que le problème est lié au rendu (et donc à une relative complexité du montage). D'où le conseil : après le rendu, stopper le transfert, sauvegarder le projet. Fermer iMovie et recommencer.

Il ne me reste plus qu'à essayer de transférer mon gros projet de 34 minutes maintenant que j'ai récupéré 24 GO de disponible sur mon disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Bonne nouvelle : grâce à l'espace récupéré sur mon disque dur, j'ai sauvegardé sans problèmes sur bande mon projet.

Mon "vieil" iMac, iMovie HD et moi, on va pouvoir faire encore un bout de chemin ensemble.

Merci à tous de vos conseils.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation