Aller au contenu

Article sur filmer des paysages

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

A l'approche des vacances, nous n'avons pas trouvé complètement saugrenu de vous présenter un article sur le thème des paysages (et la façon de les filmer bien sûr).

marseille-ensues.jpg

L'art de filmer des paysages : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=281

En prime, une petite vidéo "perso" (courte mais dépaysante à souhait)

Au final, un sujet photo-texte-vidéos, principe que nous allons renouveler de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je trouve important et utile d'avoir précisé ces évidences "oubliées".

En effet, ces règles ne me choquent pas dans le sens ou je considère qu'en vidéo c'est le sujet qui doit bouger dans le cadrage et pas la caméra.

Le paysage outre la stabilité, est un exercice de style ou la maîtrise d'autres éléments comme la profondeur de champ, l'éclairage, le cadrage sont des facteurs qui apportent un plus photographique à une image animée encore faut -il que le caméscope puisse permettre ces réglages manuellement.

Bravo pour cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article, et merci d'avoir déterré ces conseils de stabilisation, car je trouve que l'on est de plus en plus déstabilisés, justement, par l'arrivée de produits toujours plus compatcs et légers, et des pubes qui vont avec ("Free-recording" ... and so on).

Aparté: j'avais justement besoin d'un réconfort, après m'être rendu ridicule et créé des attroupements en ville, en faisant quelques essais d'un TZ7 sur un trépied. Des bonnes ames sont même venues m'expliquer qu'on pouvait faire une photo convenable sans tout ce bazar ...

Parallèlement, je voulais renouveler mon équipement, recherchant toujours le beurre et l'argent du beurre ( expression très forte, chez nous ), avec les critères de tout le monde, mais avec une attention particulière sur les points suivants:

- Poids réduit (longues marches)

- Polyvalence (nombreuses positions, dont le raz du sol)

- Grande rapidité de positionnement de la tête, mais bonne fluidité et possibilité de panoramique. (Actuellement, j'utilise une tête 804RC2 (790g/78 Euros), mais il faut une formation d'organiste, et des pieds nus comme Rhoda Scott, pour la positionner/fixer rapidement, sans compter que la fluidité est plutôt moyenne pour un caméscope de 1kg. C'est beaucoup plus adapté à une charge de 3-4kg!

Bref: jai fait un arrêt sur l'image de l'ensemble :

- trépied Manfrotto 190CX3Pro (avec système Q90) description technique ici :

http://www.bogenimaging.fr/Jahia/product_m...amp;market=MKT1

- tête 322RC2

http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/bifr...rom_search=true

1-Ceci me parait surdimensionné pour un caméscope de moins de 1kg, mais je ne trouve pas les fonctionnalités sur des modèles plus légers. Quelqu'un en a rencontré? ou des peut-être solutions différentes ?

2-Quelque chose d'équivalent à un prix plus modéré?

Il faut déjà attendre un jour d'euphorie pour faire le saut entre la solution fibre et alu, surtout quand on fait le bilan global, car dès lors, le rapport [ gain de poids / perte de sous ] tend vers zéro ...

Pour un caméscope léger, mais complet ( incluant G.A., batterie convenable ):

------ Hypothèse avec Trépied fibre

Caméscope ....: 900g

Tête 322RC2 ..: 700g | 133 Euros

190CX3Pro3 ...: 1290g | 350 Euros

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-. 2890g | 483 Euros

------ Hypothèse avec Trépied alu :

Caméscope ....: 900g

Tête 322RC2 ..: 700g | 133 Euros

190XProB .....: 1800g | 150 Euros

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-. 3400g | 283 Euros

Décourageant, non ?

Les vendeurs disent que ça dure toute une vie ! Faut acheter à 20 ans :D ...

3- Un truc ressemblant, mais miniature, c'est le 785B.

- Poids avec tête ...: 940g ( le pied!) pour un prix voisin de 60 euros.

=> Mais il me semble que c'est bien trop souple à zoom x10 !

=> Je pense que c'est impossible de faire un panoramique sans bouger ?

Bon, toutes remarques et suggestions, positives comme négatives seraient les bienvenues.

Je ne suis pas scotché sur une marque ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation