Aller au contenu

Preference projet Studio 12 ?

SERGES
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur de Studio 12 avec lequel je fais des montages dv (Panasonic nv-mx8) que je grave sur dvd .

Je posséde également un autre caméscope (Canon hv 20) et des films que j'ai a monter mais cette fois en hdv pour ensuite les graver sur dvd

Dans options de configuration (préference projet) :

Format projet, par défaut réglé sur : "définir à partir du 1er clip"

Une fenêtre affiche : "standard pal" actuel 720x576 4:3 entrelacé !

La question que je me pose est la suivante, au lieu de choisir le réglage par défaut il y a la possibilité de "coche utiliser pour les nouveaux projets"

et là possibilité de choisir :

entre ntsc, standard pal, hd 1280x720, hd 1920x1080/50i /60i......

J'en passe et des meilleurs ! Bref au secours quel réglage choisir ???

celui par défaut ou un autre pour obtenir la meilleure qualité ?

J'ai hésité pour mettre ma question dans la rubique "pour les nuls" mais ma fierté en aurait pris un coup...

Salut.

Tu dois spécifier un autre réglage que celui "défini à partir du 1er clip" seulement si tu projètes d'emblée un format d'export différent de celui de tes rushs.

Par exemple, à partir des rushs de ton Panasonic tu veux créer un DVD en NTSC pour l'envoyer à ton Oncle d'Amérique, il faut que tu choisisses NTSC Standard si tes rushs sont en 4/3 et Large s'ils sont en 16/9.

Autre exemple, tu as des rushs en 4/3 et d'autres en 16/9. Tu veux que ton film sorte en 16/9. Pb, le premier rush que tu dois mettre sur ta timeline est en 4/3. Si tu laisses l'option par défaut, tout ton film sera exporté en 4/3 et donc tous les rushs 16/9 seront déformés. Pour éviter ça, tu choisis PAL large. Et c'est tous les rushs 4/3 qui seront transformés.

Tu piges ?

Salut.

Tu dois spécifier un autre réglage que celui "défini à partir du 1er clip" seulement si tu projètes d'emblée un format d'export différent de celui de tes rushs.

Par exemple, à partir des rushs de ton Panasonic tu veux créer un DVD en NTSC pour l'envoyer à ton Oncle d'Amérique, il faut que tu choisisses NTSC Standard si tes rushs sont en 4/3 et Large s'ils sont en 16/9.

Autre exemple, tu as des rushs en 4/3 et d'autres en 16/9. Tu veux que ton film sorte en 16/9. Pb, le premier rush que tu dois mettre sur ta timeline est en 4/3. Si tu laisses l'option par défaut, tout ton film sera exporté en 4/3 et donc tous les rushs 16/9 seront déformés. Pour éviter ça, tu choisis PAL large. Et c'est tous les rushs 4/3 qui seront transformés.

Tu piges ?

Merci pour ta répose, si j'ai bien compris Studio 12 reconnait automatiquement le format de capture hdv (("défini à partir du 1er clip") et les autres réglages ne servent que si par exemple je voulais lire mon film sur une autre install que la mienne . Par contre ce qui m'étonne est que le préreglage par défaut est sur 720x576 en 4:3 ce qui ne correspond pas à la hd ?

ps : comment sais tu que j'ai un oncle en Amérique ?

Non, le préréglage par défaut n'est pas 720x576 4/3. C'est la première option du menu déroulant lorsque tu choisis "Utiliser pour les nouveaux projets". C'est grisé tant que tu choisis "définir à partir du 1er clip". Bref, tant que c'est grisé, ce n'est pas actif.

Serges,

Pour l'export, tu mets "meilleure qualité" et tu n'auras pas de problème. On est bien d'accord, il y a deux types de réglage à faire, pour la configuration du projet lorsque tu poses ton premier clip, et à l'export (mais je ne voudrais pas t'embrouiller).

DV FX

Dans la theorie c'est clair mais dans la pratique....

Une chose acquise réglage pour l'export (dvd...) : meilleure qualité

Réglage pour la capture : pinnacle detecte automatiquement la qualité (définition) du film, par défaut dans mon cas : standard pal .

Je vais faire des essais en modifiant les réglages et en gravant sur dvdrw .

Bon, me revoilà ! et malheureusement Le résultat est décevant, l'image fourmille les contours ne sont pas net bref pas terrible pour du hdv

Aprés differents réglages (en tâtonnant) et gravure sur dvdrw (par précaution) résultats tjrs aussi mauvais .

Curieusement avec le précedent studio (10,7) les films sortaient nickel .

Matériels : Canon hv20 Films enregistrés en hd

PC : dd 1to, Proc : core 2 dual 6400, Ram: Max .

Appel aux âmes charitables....

Tu fais des DVD standards, c'est ça ??? Donc tu prends tes HDV et tu les convertis en SD ? Comment procèdes tu ? C'est à ce niveau là que tu as la perte je pense.

DV FX

• 1 mois plus tard...