Aller au contenu

Lumix GH1 _ Vitesse de la mémoire Flash

Noter ce sujet


mic29s
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Panasonic conseille pour le GH1 l'utilisation de mémoire Flash classe 6.

Mon mauvais esprit habituel me les faisait aussitôt suspecter de vouloir encourager fortement la vente de leurs propres cartes SDHC, dont la fabrication semble centrée sur des modèles plus performants qu'économiques.

Mais avec un peu de recul, je le regrette, car je pense que que la limitation n'a rien à voir avec la vidéo, mais avec le mode "rafales", en photo.

- Une photo du GH1 (en JPEG) peut facilement dépasser 6.5Mo.

- Le circuit d'acquisition/conversion JPEG peut atteindre 3.3 images/seconde (sans limitation intrinsèque).

On peut donc avoir à stocker plus de 21.5Mo/secondes, ce qui dépasse largement les 3 ou 4 Mo/sec correspondant aux 24Mbits/sec du flux vidéo des caméscopes (amateurs) les plus avancés.

Ceci dit, et compte tenu de la large fourchette des temps d'écriture de la flash, d'un secteur à l'autre, je ne sais pas comment on doit définir le besoin réel en vitesse (donc en classe).

Notons qu'en mode rafale, toutefois, et contrairement à un flux vidéo, on peut bien traîner un peu sur une écriture, sans créer de catastrophe, surtout si le tampon de stockage en ram est assez large pour éponger les coups d'accordéon.

Il me paraîtrait donc tout à fait probable qu'une flash classe 4 fasse largement l'affaire en vidéo, mais qu'elle pénalise les performances du mode rafale en photo.

On s'en fiche ? Pas si sûr : par exemple, si le chat trouve demain un autre bourdon sur la pelouse, TP pourrait avoir envie de saisir en format 4000x3000 les cabrioles de l'animal ...

Dernier point positif: la flash classe 6 va se sûrement se trouver pour une bouchée de pain l'année prochaine ( On pourra même en avoir en prime pour l'achat d'un GA 7-14 ... :P

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant les cartes SDXC et leur débit supérieur, des cartes SDHC Class 10 sont annoncées. Et c'est bien pour le mode photo rafale, pas (encore) pour la vidéo.

Nous avons vu sur le comparatif des cartes SDHC qu'elles encaissaient bien plus que 6 Mo/s. Les meilleures cartes absorbent du 12 Mo/s en continu sans broncher. Au delà, des ralentissement se feront sentir. Pour exploiter le mieux le mode rafale, il faut diminuer la définition : pas forcément besoin de 12 Mp à chaque vue.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

En attendant les cartes SDXC et leur débit supérieur, des cartes SDHC Class 10 sont annoncées. Et c'est bien pour le mode photo rafale, pas (encore) pour la vidéo.

Oui, c'est vrai, mais mes remarques étaient très liées au prix.

Sur un boîtier "mixte" comme sur le GH1, muni d'un bouton pour les photos et l'autre pour la vidéo, on se sent un peu obligé ( sauf à avoir une sortie vraiment ciblée ) de mettre dans le slot une mémoire à la fois de grosse capacité, pour la vidéo, mais de bonne performance, pour les rafales, donc.

Or, une 32Go classe 6 dépasse facilement 250 Euros aujourd'hui, alors qu'on en trouve à 70 Euros en Classe 4. Ceux qui veulent en faire provision pour une destination non raccordée EDF ...

Nous avons vu sur le comparatif des cartes SDHC qu'elles encaissaient bien plus que 6 Mo/s. Les meilleures cartes absorbent du 12 Mo/s en continu sans broncher.
Assurément, mais je parlais de la " large fourchette des temps d'écriture de la flash", parce qu'il y a une très grande différence entre le cas le plus favorable statistiquement, et le cas le plus défavorable, dépendant d'un grand nombre de paramètres tels que la température, le nombre d'effacements, le niveau d'effacement initial de la cellule, le contenu des données (on ne met pas le même temps à écrire des 0x0000 que des 0xFFFF). En prenant un exemple vraiment au hasard (on ne sait même pas ce que les constructeurs intègrent dans leurs cartes)

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/...nic/mXvvrxv.pdf

on peut voir page 7 que l'on donne un temps de programmation typique de 0.25ms pour un temps max de 1.5ms, soit un facteur 6, et on peut avoir un temps mini beaucoup plus bas, mais qui n'est pas indiqué car sans réelle valeur statistique (il peut être quasiment nul si la donnée à écrire est identique à la donnée précédemment programmée). Donc ça peut marcher très vite ici ou là, mais non garantissable.

Bref, tout ceci est sans doute beaucoup trop détaillé pour les non technovores; profitons donc sans se poser de questions quand ça marche ...

Pour exploiter le mieux le mode rafale, il faut diminuer la définition : pas forcément besoin de 12 Mp à chaque vue.
C'est juste, l'autre extrême étant de récupérer des photos à partir d'un film 1280x720-50p, ce que je fais avec amusement. Mais pour mettre dans un cadre sur sa cheminée ...

Mais, Antoine, je me sens un peu honteux, ici, de couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur. C'était juste pour aller jusqu'au bout de l'idée ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix, cela dépend de la production. On trouve des cartes SDHC 16 Go Class 6 à moins de 50 euros (moins de 80 euros en grande marque). Les 32 Go ne baisseront vraiment que l'année prochaine.

Pourquoi avoir honte de creuser le sillon de la connaissance ? Nous ne sommes pas obligés de nous contenter du discours marketing !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les prix, cela dépend de la production. On trouve des cartes SDHC 16 Go Class 6 à moins de 50 euros (moins de 80 euros en grande marque). Les 32 Go ne baisseront vraiment que l'année prochaine.

Effectivement, la réduction de la largeur de gravure ( le passsage en 43nm se généralise ...), des spécifications nouvelles comme comme la SDXC, justement, d'autres innovations comme ici :

http://www.toshiba.com/taec/news/press_rel...memy_09_573.jsp

( pour très bientôt, le caméscope à SSD ?)

les évolutions banalisent toujours le produit phare du moment.

Il est vrai que les annonces de nouveaux produits, laissant croire que c'est demain dans les étagères nous rendent quelquefois impatients, le cycle de mise en production de masse, de déploiement à la vente prenant un temps certain ...

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation