Aller au contenu

iDvd et iMovie 9


YANIK
 Partager

Messages recommandés

J'utilise habituellement iMovie HD pour mes montages longs que je grave sur DVD et iMovie 9 pour des clips vite faits que je mets dans ma Galerie MobileMe.

Exceptionnellement, j'ai fait un montage de 30 minutes avec iMovie 9 que j'ai créé et gravé avec iDVD. Au menu : le film et une sélection de scènes.

Surprises :

1 - La qualité n'est pas fameuse, mais bon, les prises de vues étaient en intérieur et en SD.

2 - Plus préoccupant : au chargement du DVD (aussi bien sur mon Mac que sur un home cinéma) je n'ai pas le menu à thème, le film démarre tout seul. Le menu apparaît à la fin du film.

Je précise que je n'ai pas utilisé la procédure de lecture du film en automatique.

Lorsque je me mets en mode plan, tout semble normal. Successivement les diapos suivantes apparaissent :

- nouveau projet.

- menu avec arborescence vers lire le film et le sous menu sélection de scènes.

Mais je n'ai pas la diapo grise "glisser les données ici pour une lecture automatique.

AUTRE REMARQUE :

Le projet n'apparaît pas dans les séquences multimédias, les clips du projet, oui. Je suppose donc que, malgré l'utilisation du partage vers iDVD, il faut quand même publier le projet dans le navigateur multimédia (choix "grande" si on a filmé en SD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

En tapant "autre remarque", une idée m'est venue (ça arrive !). Et si...

Et ben, oui.

1 - Lorsque d'iMovie 9 on exporte vers iDVD, le lancement du film est automatique.

2 - Si au préalable, on publie dans le navigateur multimédia et que :

3 - On récupère le projet à partir d'iDVD, il semble, que tout rentre dans l'ordre. J'ai en effet récupéré la diapo grise.

Je grave une nouvelle fois et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle faire les demandes et les réponses.

Je confirme, mon message précédent.

Décidément, Apple est sur une drôle de pente : où est l'ergonomie d'antant ?

Techniquement et financièrement certes, ils n'arrêtent pas de progresser. Mais les succès de l'iPod et de l'iPhone leur font négliger leurs applications traditionnelles qui dérivent en usines à Gaz, en particulier iLife et Leopard. Pour séduire les switchers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bonjour Télémac,

0ption Qualité professionnelle :

Non, je ne l'avais pas activé. Le film dure 30 minutes : est-ce vraiment nécessaire, et si oui le gain de qualité est il bien visible ?

Option chapitrage :

Oui, je l'avais activée.

Lancement automatique :

Je confirme bien ce que je disais.

- Lorsqu'on exporte vers iDVD à partir d'iMovie 9 on obtient un lancement automatique. A la fin du film, on tombe sur le menu (dans mon cas, au bout de 30 mn !). C'est d'habitude une option dans iDVD (pour lancement direct du film ou pour faire un effet : on introduit un petit film très court qui débouche sur le menu. Ca impressionne les copains !).

- En me mettant en mode plan, je me suis aperçu que le mode lancement automatique m'avait été imposé (pas de diapo grise en tête) et j'avoue que je n'ai pas trouvé comment le désactiver.

L'ennui, c'est que le mode aperçu fonctionne normalement, sans lancement automatique. Ce n'est qu'après gravure qu'on s'aperçoit du problème.

- C'est l'aide qui m'a permis de savoir comment, normalement, on crée un lancement automatique : en mode plan, en faisant glisser un film sur une diapo grise. Diapo grise absente de mon projet en mode plan.

(Vous me suivez les amis ?).

J'ai eu une intuition. Et si j'essayais, non pas d'exporter mon projet à partir d'iMovie, mais de l'importer à partir d'iDVD ; pour voir ? Cela nécessite au préalable, dans iMovie, un passage par le navigateur de multimédia. Le projet devient alors visible dans iDVD, sinon seuls les clips apparaissent.

Demi surprise : le mode plan montrait bien la fameuse diapo grise. J'ai gravé et obtenu un résultat normal, sans lancement automatique.

Je plains les débutants !

Pour eux, je résume :

Création d'un DVD si vous avez fait votre montage dans iMovie 9 :

1 - Dans iMovie, publiez votre film dans le navigateur multimédia, qualité grande. C'est dans partage.

Si vous voulez des chapitres, c'est dans iMovie. Tout est dans l'aide et c'est facile.

2 - Créez votre projet dans iDVD.

3 - Récupérez votre film dans Multimédia/séquences. Si vous avez créé des chapitres, le sous menu est automatiquement incorporé au menu.

Bonne journée.

Yanik

PS : la nouvelle Sony fait saliver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, bonjour à Yanick et Télémac, Yanick, bravo pour ton explication ou mieux, ton cours, clair, net. Je transmets à un copain avec qui l'on se creusait la tête pour un truc similaire. Décidément, je ne comprends toujours pas pourquoi Apple a mis iMovie 9, alors que la version 6HD était si claire...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bravo pour l'explication

Perso je travaille à l'ancienne : j'exporte toujours mon film sans compression de FVCE ( ou d'iMovie) et ensuite je lance iDVD comme ceci je garde toujours la main.

Qu'est ce que tu entends par là ? Avec iMovie9, si on ne veut pas de lancement automatique du film, j'ai l'impression qu'on a pas d'autre choix qu'un passage vers le navigateur de multimédias (qui compresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, bonjour à Yanick et Télémac, Yanick, bravo pour ton explication ou mieux, ton cours, clair, net. Je transmets à un copain avec qui l'on se creusait la tête pour un truc similaire. Décidément, je ne comprends toujours pas pourquoi Apple a mis iMovie 9, alors que la version 6HD était si claire...

Cordialement.

Bien d'accord, même si iMovie 9 à quelques qualités... Malheureusement gâchées par ses inconvénients.

Ce que je ne comprends pas dans cette application, c'est son ambiguïté. Conçue pour faire rapidement et simplement un montage spectaculaire, il comporte des zones de complications inexplicables : lorsqu'on veut faire un montage (légérement) sophistiqué, c'est compliqué. Passage par Garage Band par exemple.

Et quand je dis montage spectaculaire en fait je pense que ce spectaculaire est vain car il donne des résultats mécaniques et sans âme.

Principale horreur : la gestion du son dans iMovie est catastrophique. Sans parler du visualiseur tout petit surtout si l'on travaille sur un MacBookPro 13' !

En résumé : les qualités sont d'un usage accessoire et les défauts sont une gène permanente.

Le pire, c'est que si l'on achète un nouveau Mac, on ne peut plus mettre iMovie HD, incompatible avec le dernier iLife (si quelqu'un a une solution...).

Je rêve d'un iMovie 10 qui cumule les qualités d'iMovie HD et iMovie 9. On peut rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu entends par là ? Avec iMovie9, si on ne veut pas de lancement automatique du film, j'ai l'impression qu'on a pas d'autre choix qu'un passage vers le navigateur de multimédias (qui compresse).

Exportation par quicktime en sélectionnant un codec sans compression.

Curieux ?

et on trouve tout dans iMovie 9

méthode A : la plus simple

menu partage "exporter le film"

post-98-1270809839.png

et on sélectionne la résolution

post-98-1270809874_thumb.png

méthode B plus technique, mais plus riche

menu partage" exporter à l'aide de quicktime"

post-98-1270809963.png

vidéo vers séquence...

post-98-1270809985.png

réglages

post-98-1270810017.png

on sélectionne le mode de compression

post-98-1270810037_thumb.png

on sélectionne un codec sans compression

post-98-1270810080_thumb.png

et on récupère ce fichier dans iDvd

Comment?

Qui à stipulé qu'avec iMovie 9, on ne peux rien faire? :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est en plein dans la dérive Windowsienne pathétique d'Apple. Du moins dans iMovie De quoi faire fuir les débutants.

Les raisons du peu de visites sur les forums consacrés à iMovie depuis quelques années est à chercher par là sans doute.

Dans le même sens : je viens de lire le compte rendu de la présentation de l'OS 4 iPhone. Je n'ai pas compris la moitié des propos et 80 % des nouveautés (celles que j'ai pu comprendre) ne me concernent pas mais doivent faire la joie des Geeks.

Où est la simplicité d'antant ?

Bravo pour ta patience Télémac.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, à Yannick, je me suis toujours posé la question de ta question (ça fait bizarre comme réponse), perso, j'ai installé très facilement iMovie 6 HD en cohabitation avec iMovie, bon, c'est vrai c'est iMovie 8, mais vraiment sans aucun problème. Ma méthode a été : j'ai tout simplement jeté iMovie9 à la corbeille, installé iMovie 6HD, et quand il m'en prenait l'envie pour comprendre les questions posées ici sur l'utilisation de cette mouture de iMovie ou des utilisateurs que je connais, de réinstaller iMovie8.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité d'antant est toujours là. : la preuve visible en est bien de l'absence de question.

Si iun produit est compliqué, les forums deviennent les SAV

- problème = question,

- pas de problème = pas de question.

Les nouvelles version peuvent par contre effectivement perturber les anciens utilisateurs (j'ai connu iMovie1).

Soit :

-parce qu'elles intègrent des options nouvelles et il faut se remettre en cause et perdre des habitudes pour apprendre les nouvelles options et procédures.

- parce que des options anciennes disparaissent pour des nouvelles. (il peux y avoir problème si effectivement elles ne sont pas remplacées.)

- parce que la concurrence étant, ainsi que l'évolution technologique, le "client" exige toujours plus ( source de logiciel de plus en plus lourd et indigestes).

Bref comme toute activité technique et professionnelle, le monde bouge trop vite. Soit que la personne a obligation de suivre et dans ce cas, il y a celles et ceux qui suivent et s'adaptent, et d'autres qui subissent et souffrent pour changer.

S'il n'y a pas d'obligation technique, on reste sur ce que l'on connait avec des outils maitrisés et qui correspondent à ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai oublié de te remercier pour le conseil que tu as donné dans un post précédent.

J'ai bien peur que l'absence de questions traduisent la non utilisation. En l'absence de statistiques, on ne peut toutefois que faire des conjectures. Le fait est que sur les forums on rencontre des gens qui disent qu'ils utilisent toujours iMovie HD et ils ne sont pas tendre avec le nouvel iMovie. Et attention la résistance naturelle au changement qu'on a tous au fonds de nous, a bon dos : il y a parfois des raisons légitimes à cette résistance.

Je pense maîtriser iMovie 9 (j'utilisais même iMovie 8, c'est dire mon degré de masochisme). Mais je le pratique que dans certains cas. Causes principales gestion du son et absence d'export. Mais il y en a hélas bien d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Autre logique à ne pas oublier : iMovie comme toutes les applis en "I" d'Apple sont des outils à esprit "Bon Père de famille" ne souhaitant pas ce prendre la tête.

Perso je ne suis pas "copain" avec ces outils préférant FinalCut Express, SoundtrackPro, etc...

Mais force est de constater que les applis en "I" correspondent bien aux besoins des utilisateurs dans l'esprit" Bon Père de famille".

Si j'utilise ces produits en "I" c'est pour les membres du club ne souhaitant pas se prendre la tête et la j'ai un retour de stat du terrain.

70-80% de nos membres s'en contentent.

Ensuite peut être pour certains d'entres nous, ces besoins évoluent.

Non seulement les besoins mais les connaissances générant le besoin.

Il faudra changer d'outil et savoir accepter les limites des applis en "I" pour passer à FCE par exemple.

A l'époque des débuts du montage numérique, j'ai fait des montages de spectacle en tri cam avec iMovie 1.

Quel évolution favorable sur le montage en Hi8 tri-cam.

Mais cet outil était destructeur dans le sens ou le point In et Out n'étaient pas modifiable comme le sait faire actuellement iMovie 9 (évolution énorme)

A l'époque nous nous plaignions de manquer d'un outil entre les amateurs "Bon Père de famille" et les outils Pro comme FCP.

Apple a écouté et proposé FCE parfaitement adapté et je ne pense pas devoir passer vers FCP.

Dans ton cas, peut être tes connaissances et tes besoins font que maintenant il ne s'agit pas de critiquer iMovie mais de passer à un outils plus technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que l'absence de question provient d'une non utilisation. Pour ma part et comme beaucoup je préfère utiliser une ancienne version de imovie plutôt que les versions 8 ou 9.

Aussi, final cut express est infiniment plus compliqué à utiliser que imovie. J'avais acheté final cut express car j'avais beaucoup de montage multi-caméra à faire, et bien au final, c'était tellement compliqué que j'ai laissé tomber et je le fait avec imovie (5) ou j'ai mis au point une technique très efficace pour du montage multi-caméras.

A mon avis, la VERITE c'est que imovie 6 faisait trop de concurrence à final cut express alors apple a volontairement régressé les capacités de imovie pour inciter plus de monde à acheter final cut express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en multi-caméra depuis iMovie 1 et ni les versions suivantes jusqu'à la récente je n'ai constaté des options dans iMovie pouvant concurrencer FCE.

Par contre quand enfin FCE est arrivé ( époque d'iMovie 2) il fallait apprendre mais quel plaisir de travailler avec cet outil.(Sur mon site dans ma signature, les bases pour débuter sur FCE)

Comme nous sommes un club, nous avons un local avec un iMac proposant de monter soit sous IMovie soit sous FCE.

La présence des deux logiciels m'oblige de travailler avec les deux mais ... pour mes montages, je n'utilise jamais iMovie je préfère FCE.

Ce qui est vrai, c'est que les membres souvent sur PC ne souhaitent pas se prendre la tête pour maitriser FCE.

De plus ils ne viennent souvent monter que deux fois par an et ils sont très content d'utiliser aussi facilement iMovie après une simple formation de 2x une heure ( utilisation d'un mac plus iMovie : vidéo plus son) . Ensuite ils se débrouillent tout seul avec le mac et iMovie. Je passe juste une fois par jour pour vérifier s'ils ont des questions. Il ne m'est jamais arrivé de rencontrer quelqu'un qui est resté bloqué.

Pour des personnes sur PC, ne faisant jamais plus de 2 montages par an et sur un mac, la je constate bien cette simplicité pour ces personnes.

Je ne pense donc pas à un bridage par rapport à FCE ni à un manque d'utilisation, mais plus à une évolution des besoins de la personne arrivé au bout d'iMovie nécessitant un outil plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

OK, Serfouette pas de problème de cohabitation entre iMovie HD et iMovie 8. Mais ce que je veux, c'est une cohabitation entre iMovie HD et iMovie 9 (qui est malgré tout en "progrès" par rapport à iMovie 8). Le problème, c'est que c'est la dernière version d'iLife qui est incompatible avec iMovie HD. Et je soupçonne Snow Leopard d'être incompatible avec le précédent iLife. Donc lorsque mon vieil iMac va rendre l'âme...

Espérons que d'ici là Apple aura écouté ses clients et qu'on aura une gestion du son efficace lors du prochain iLife (actuellement c'est pire que sous iMovie 3). En fait le retour d'une vraie time line ne serait pas du luxe, ainsi qu'un éditeur de précision un peu plus clair. Bref de l'esprit Apple : ergonomie et simplicité au service du projet et des besoins du client (désolé Télémac, je ne qualifie pas ses qualités de "bon père de famille" :eusa_pray: ) On peut rêver.

En visitant le magasin Apple du Louvre j'ai discuté avec un employé (très courtois, très accueillant) de mon projet d'achat d'iMac et de mon besoin de cohabitation des deux iMovie. Il m'a dit, à ma grande surprise, qu'il n'y avait pas de problème. Y aurait-il une solution ou m'a-t-il répondu un peu vite ?

Pour finir, une dernière remarque. Il semblerait que les admirateurs du nouvel iMovie se recrutent parmi les utilisateurs de FCE. Je peux le comprendre. Ils maîtrisent un outil complexe qui donne d'excellents résultats. Avec iMovie 9, ils disposent d'un logiciel de complément qui permet de faire rapidement un montage sans grande sophistication, un peu spectaculaire (avec ses effets un peu esbroufes et limités non ?) facilement mis en ligne sur le net. C'est d'ailleurs l'utilisation que j'en fais moi même en complément de mes montages plus long fait sous HD :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémaque me dit :

"Dans ton cas, peut être tes connaissances et tes besoins font que maintenant il ne s'agit pas de critiquer iMovie mais de passer à un outils plus technique?"

C'est ce que je pensais au départ. Je pense maintenant qu'il y avait un créneau entre iMovie HD et FCE.

Pour ma part et compte tenu de mes besoins, un investissement dans l'apprentissage de FCE n'a pas de raison d'être. Sans compter sans doute le temps de montage allongé. Les démos d'un site comme "débuter sur mac" m'en ont convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Pour finir, une dernière remarque. Il semblerait que les admirateurs du nouvel iMovie se recrutent parmi les utilisateurs de FCE. Je peux le comprendre. Ils maîtrisent un outil complexe qui donne d'excellents résultats. Avec iMovie 9, ils disposent d'un logiciel de complément qui permet de faire rapidement un montage sans grande sophistication, un peu spectaculaire (avec ses effets un peu esbroufes et limités non ?) facilement mis en ligne sur le net. C'est d'ailleurs l'utilisation que j'en fais moi même en complément de mes montages plus long fait sous HD :lol: .

Dans mon club nous devons utiliser iMOVIE pour le montrer a non membres généralement venant du PC.

Mes collaborateurs comme moi même nous n'utilisons que FCE jamais iMovie et je peux te garantir que chaque fois lors des nos démonstrations, pour nous c'est revenir en arrière par rapport aux possibilités de FCE.

Aussi ton analyse je ne suis pas en mesure de pouvoir la partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation