Aller au contenu

exportation de FCE sans compression "Séquence autonome"


Télémac
 Partager

Messages recommandés

En effet certains périphériques ( iPad, iPhone, station multimédia) ne lisent pas le fichier si le Main base ce qui m'oblige à recommencer plusieurs fois.

Je suis désolé, mais tes phrases sont incompréhensibles, c'est comme du sms, la discussion est déjà compliquée et visiblement, à tiroirs…

J'ai démontré clairement je crois que pour la diffusion Web, on n'utilisait pas de séquence autonome, en m'appuyant en outre sur l'Aide en ligne Apple. Je n'utilise aucune méthode personnelle, je ne vais donc pas polémiquer alors que ce sont les recommandations d'Apple.

Je pense que les débutants sur Mac sont complètement perdus dans notre discussion car :

-on parle de 5 logiciels différents au gré des phrases

-on parle de modes de diffusion bien distincts… Nous-même, on se perd dans cette discussion… (en tout cas moi)

-et surtout, je m'adresse aux débutants de ce Forum pour leur parler du cas général d'une diffusion Web (et DVD éventuellement) et qu'ils évitent de croire qu'il faut passer par une séquence autonome pour exporter sur le Web alors qu'il existe un moyen direct. Pour ta part, tu parles d'un cas précis de conversion sur une gamme de matériel spécifique, nécessitant une adaptation spécifique, avec des outils externes spécifiques que la moitié des forumeurs ne connaissent probablement pas. Et pour cette "chose" spécifique, tu utilises un fichier autonome. Là ça te regarde…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais tes phrases sont incompréhensibles, c'est comme du sms, la discussion est déjà compliquée et visiblement, à tiroirs…

Depuis le départ il y a des tiroirs et il me semble que mon premier post a bien cadré le contexte de ma question:

Pour mémoire (tiroir 1 me semble réglé):

CAD Séquence autonome sans compression ou exportation vers conversion quicktime avec un éventuel codec sans compression.

La synthèse :

"séquence autonome", je l'utilise conformément aux recommandations Apple

Nous sommes tous en phase avec ces recommandations avec une petite variante non de fond mais de comportement de forme. La variante se fait :

- sur le fait que tu utilises la séquence autonome seulement, si j'ai bien compris, pour de l'archivage temporaire pour différents motifs exposés.

- que je l'utilise comme archivage principal et comme master (j'y reviens ci-dessous pour la synthèse du pourquoi).

Cette question me semble donc réglée : inutile d'exporter vers quicktime et utiliser un éventuel codec sans compression, et ceci conformément à la pratique que nous avons déjà et aux recommandations d'Apple.

J'ai démontré clairement je crois que pour la diffusion Web, on n'utilisait pas de séquence autonome, en m'appuyant en outre sur l'Aide en ligne Apple. Je n'utilise aucune méthode personnelle, je ne vais donc pas polémiquer alors que ce sont les recommandations d'Apple.

La nous parlons de diffusion Web nous sommes d'accord ( j'ai généralisé en parlant des périphériques et en intégrant la diffusion Web dans les périphériques).

Par mesure de compréhension sortons le Web du contexte de diffusion périphérique. Oui on peut exporter directement de FCE sans passer par séquence autonome.

L'approche est plus d'ordre comportemental imputable par exemple à un gain de temps. CAD Une séquence autonome placée dans un logiciel pouvant faire de l'exportation multiple(vers Ipad, Ipod, multistation ...)

Dans ces contextes tout le monde ne possédant pas Compressor (il me semble avoir lu qu'il sait faire du multi exportation mais je ne l'ai jamais testé), il faut réaliser manuellement autant de fois l'exportation que de destination. L'opération est rapide mais longue et on immobilise la machine partiellement pendant ce temps de plus si on lance la nuit , on ne va pas se lever et vérifier.

Je pense que les débutants sur Mac sont complètement perdus dans notre discussion car on parle de 5 logiciels différents au gré des phrases et de modes de diffusion bien distincts… Nous-même, on se perd dans cette discussion… (en tout cas moi)

Pourquoi utiliser des logiciels tiers externe.

J'ai déjà exposé les arguments en voici la synthèse:

1) (éliminons l'aspect vers le Web abordé ci dessus,) Pour les périphérique externes : exportation en H264 par la procédure exportation vers quicktime. Selon différents témoignages, la qualité ne serait pas au RDV .( je ne vais pas faire des liens mais les posts sur cette question existent déjà). Il est donc préconisé dans ces posts de passer par une solution tierce. Soit Compressor (que tout le monde ne possède pas,) soit par exemple par Starfire ou AVCHD converter. (que je connais mais il y en a d'autre)

2) d'ordre pratique, on peut lancer en une seule fois au départ de cette séquence autonome, l'exportation multiple la nuit. la machine et le logiciel se débrouillent et au matin on retrouve ces multiples fichiers pour chaque périphérique.

Pour ces logiciels externes d'encodage il est donc nécessaire de fournir un fichier de qualité non compressé : d'où l'utilisation de la séquence autonome type master.

(2) je ne vais pas lancer le débat pour ne pas le compliquer , mais la séquence autonome master je l'utilise aussi pour l'encodage vers du Windows mediaplayer, et la je dois aussi passer par une solution tierce externe à quicktime. (les fichiers WMV générés par quicktime sont illisible sur nos PC sous XP) je referme ce point 2 qui est juste un témoignage de plus pour l'usage de la justification de l'utilisation d'une séquence autonome type master)

3) Si je parle d'exportation multiples au départ de la séquence autonome c'est lié non seulement à la résolution (taille de l'image) mais également au débit.

Si la résolution( taille) peut être similaire tant pour le Web que pour quelques périphérique, on peu rencontrer un phénomène d'incompatibilité lié au Débit

En effet imaginons une exportation H264 à 10000 Kbit en 1280 x 720 , Ce fichier peut être lisible sur l'iPad mais devra repasser une seconde fois la moulinette de Vimeo (la dégradation est minime quasi invisible certes mais pour l'exemple).

il faut donc préparer deux fichiers:

- H264 à 10000Kbit en 1280 x 720

plus

- H264 à 5000Kbits en 1280 x 720.

(PS avec un DVD -SD que la lecture se fasse sur un PC, un lecteur de salon, un mac, un lecteur de DVD portable, cette question ne se pose pas ce sera du 720 x 576 à 9000Kbit pour tout le monde (de mémoire il me semble que c'est bien le chiffre des Kbits)

4) Si je parle de Baseline et de Mainbase ou tout le monde s'en fiche, mais c'est un des noeuds de l'incompatibilité de lecture sur les périphériques externes. Or en exportation directe de FCE par exportation conversion quicktime, il est plus compliqué de gérer ce point de débit que de passer par une solution externe tierce.

5) si j'utilise des exemples de spécificité de matériel et devant la multiplicité en augmentation, c'est un témoignage de nouvelles donnes qui nécessiteraient une approche de traitement pluriel que nous ne connaissions pas avant. ( tout le monde n'est pas seulement sur le Web ou un DVD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re de re !

A pixel, dans ma phrase, "export via quicktime a pour objectif principal de changer de compression", et pas de diffusion, est bien en accord avec la recommandation Apple, quand on exporte par cette commande, on change de compression, on ne diffuse pas, on diffuse après, une fois le fichier obtenu, et on diffuse où l'on veut. J'avoue que c'est peut-être une subtilité de langage, mais, quand on exporte par exemple en H264, on ne diffuse pas, on exporte en changeant de compression et on obtient un fichier. Après, on fait ce qu'on veut avec. Perso, je trouve que la suite de la discussion est intérêssante, et a sans doute le mérite d'apporter des éclairages même à des néophites. Il ne faut as oublier non plus, que les tiroirs sont aussi fait pour être ouvert.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je ne relève pas de complexité, : mon premier post a précisé les limites , le contexte et la question:

Il me faut donc exporter un fichier actuellement en AIC 1920x1080i50 dans FCE pour

1) faire une sauvegarde intermédiaire de mon montage en cours sans compression et sans perte(en 10 ans j'ai eu plusieurs plantages FCE "projet illisible" et j'étais bien content de récupérer mes montages en séquence autonome pour continuer).

2) à la fin du montage, archiver un fichier non compressé et sans perte.

3) encoder en H264 dans un logiciel externe ( pour iPad, station multimédia, Web)

.....

La question maintenant :

- qu'est-ce qui est proposé comme exportation non compressée sans perte répondant à mes 3 points ci-dessus?

Je suis resté dans ce contexte ( c'est peut être la question DVD introduite ensuite qui semble avoir posé ensuite problème de compréhension non?)

Pour mieux comprendre le point 3 ci-dessus et avoir une vision du contexte de l'esprit que j'évoque, j'ai fait un tableau de compatibilité H264 selon la résolution/débit entre périphérique externe.

comparatif résolution, débit, compatibilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue que c'est peut-être une subtilité de langage, mais, quand on exporte par exemple en H264, on ne diffuse pas, on exporte en changeant de compression et on obtient un fichier.

C'est effectivement une subtilité de langage. Exporter en H.264 consiste bien à changer de compression, en abîmant l'image, comme pour toute recompression. Mais quand on accepte que le H.264 est essentiellement un codec de diffusion, on peut aussi dire qu'exporter en H.264, c'est pour diffuser.

Ce codec est tellement vaste qu'il peut aussi servir à d'autres usages, mais sa conception est quand même basée sur l'optimisation du rapport qualité/débit pour la diffusion.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re de re , parce que j'aime bien m'amuser, et que finalement ici aussi on vient pour le fun...

Pour, préposition. Sens : exprime le but, la destination, l'intérêt, la durée, le remplacement, la cause, la conséquence, le point de vue, la substitution. Donc, "on peut aussi dire qu'exporter en H.264, c'est pour diffuser.", je suis d'accord, c'est pour diffuser, mais on ne diffuse pas... Si d'aventure, on le laisse le fichier sur le DD, parce que... On l'oublie par exemple, on aura pas diffusé...

Mais : le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), encore faut-il l'avoir fait... d'avoir diffusé...

Or, avoir diffusé, et pour diffuser, ce n'est pas la même chose...

Voilou.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme si on disait que TDF (Télé Diffusion de France) installe des pylônes uniquement pour placer des pylones. :think:

y'a des sacrés agités du bocal sur ce Forum. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire comme les grands B) et exporter de FCE un montage vers iDVd pour graver un DVD.

Dans FCE4 je n'ai pas trouvé cette option il faut passer par la séquence autonome à moins que quelqu'un sait ou se planque l'option partager vers iDVD dans FCE4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Vidéo HD sans encodage h264.

Mon camescope HDV enregistre en HD sur cassette dv, c’est du mpeg2 encapsulé .m2t.

En retour, Finalcut Express permet (menu sauvegarde sur bande) d’enregistrer, en HD, le film monté  sur cassette dv. Pour ce faire, il crée, dans le volume de travail, un fichier temporaire et fugace “movie.m2t” en re-encodant le A.I.C. en mpeg2. Il est possible de copier ce fichier (ou de le capturer avec MPEG Streamclip) avant que l’enregistrement sur bande soit fait.

Il sera aussi lisible par Quicktime une fois re-emballé par MPEG Streamclip.

Dans la mesure où l’encodage/décodage AIC n’abîme pas la vidéo, on a ici une solution de sauvegarde et de lecture sans pertes par rapport au rush. Le lecteur Western Digital lit très bien ce fichier movie.m2t sur TV avec un piqué et une onctuosité de panoramique similaire au rush original.

Il pèse dans les 11,5 Go /60 min.

Donc, je n’exporte plus mes vidéos en h264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille, à vous lire je suis dans le flou. :D.

Certes le truc est intéressant, mais je pense que vu le titre du sujet, "séquence autonome" je souhaite clarifier les 2 interventions précédentes.

Pour résumé et bien figé les éléments entre le récepteur et l'émetteur, sommes-nous d'accord sur cette base de dire que :

1) Une capture au départ:

a )- d'un caméscope DV importé dans FCE.

b ) - d'un caméscope AVCHD (H264 part 10), importé en AIC dans FCE

c ) - d'un caméscope HDV(MPEG2) importé en AIC dans FCE

2 ) En exportant en séquence autonome nous n'aurons aucune compression ni perte.

- en DV pour le a

- en AIC pour le B et le C.

Pour ces fichiers autonomes pour une heure en A j'ai relevé une moyenne de

- 13 Go pour le a

- 60-80 Go pour le b

- je n'ai pas testé le C donc je n'ai pas de réponse je passe la main.

Pour moi archivage en séquence autonome veut dire fichier montage archivage sans compression.

ensuite que ce soit du :

- H264 par 10

- HDV (MPEG2) même encapsulée dans du m2t

C'est compressé non? on ne peut plus parler d'une séquence autonome non compressée? :sm51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telemac

si vous voulez... faisons mieux ensemble :

Nos problèmes sont,

- lors du montage, conserver la sauvegarde du travail fait. L’export Quicktime est simple et rapide. Je la pratique, à titre temporaire, faute de mieux. Mais elle oublie le détail des commandes que nous avons faites.

- comment exporter avec la meilleure qualité.

Néophyte en HD, je m’étonne d’avoir trouvé une méthode d’export mentionnée nulle part. Parce qu’elle repose sur un simple aller-retour en A.I.C (réputé pour ne pas apporter de défauts visibles) elle paraît idéale pour l’export HD sans pertes dans le cas du camescope HDV et de la lecture fichier HD sur TV lcd.

Votre compétence et votre club vous donnent une puissance certaine dans notre domaine :

- Cette solution vous paraît-elle intéressante pour la proposer au travers de votre site “camephotoscope” (fort bien fait, il m’a bien aidé à débrouiller FCE). Car TOUS les tutoriels sont fort peu diserts sur l’export h 264 : pas de valeurs de réglage et oubli de la moins mauvaise solution, le fichier “00001.m2ts” de Toast 10 en disque image blue-ray.

- Pourquoi ne pas investiguer, dans la même voie, pour les camescopes AVCHD, sur la capture du fichier “movie.m2t” si FCE propose aussi “sauvegarde sur bande”? Je n’ai pas le matériel pour le vérifier.

Pour finir, nous serons sans doute d’acord que l’idéal, pour la sauvegarde en cours de montage, serait de sauver la programmation des commandes finalement appliquées à la time-line FCE. A l’image de ce que semblait pouvoir faire un vieux logiciel dv, Cinestream, alias Editdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telemac

si vous voulez... faisons mieux ensemble :

Clarifion clarifions :D

Nos problèmes sont,

- lors du montage, conserver la sauvegarde du travail fait.

Avons nous les mêmes priorités : de mon côté, nous considérons que ce montage en AIC (non compressé dans FCE) va devenir notre archive non compressé (comme l'ancien format DV) qui va servir également disons de master pour les futurs encodages vers les différents modes de diffusion actuels (Web, DVD, Blu Ray, station multimédia, Lecteurs nomades... )

L’export Quicktime est simple et rapide. .............

Parlons nous de la même chose?

Menu exporter de FCE nous offre deux bases :

(se référer page 1060 du manuel pour les détails)

1) Séquence Quicktime:

- Soit en séquence autonome ( sans compression) qui va générer un fichier lourd vidéo audio sans perte conformément au format du montage sur la time-line : AIC (pour la HD) DV (pour la SD) etc...

Ce fichier autonome non compressé sera lisible sur un autre mac, ou archivé, et sera mon master pour les formats de diffusion (voir plus haut ma réponse) Bien entendu on ne pourra plus retoucher le titrage, les transitions, ... car c'est la version finale terminée.

extrait du manuel de FCE: Si vous choisissez d’exporter une séquence autonome, vous avez la possibilité de ne pas recompresser les données de votre plan ou séquence.

- soit en séquence "film de référence"

ce fichier plus léger sera tributaire des fichiers images sources, des rendus,.... qui devront être présents sur le même mac.

Avantage du filme de référence est de pouvoir modifier les titrages et les transitions.

Inconvéniants:

- il ne sera pas lisible sur un autre mac car les images sources et de rendus n'existent pas sur l'autre mac (à moins de travailler sur un DD externe et de l'emmener avec soit pour continuer le travailler sur le second mac.)

- difficultés à exporter vers les média de diffusion (si rendus non réalisés avant l'exportation par exemple), pas d'archivage autonome du montage finalisé car nécessitant l'archivage des rushes.

2)Via la conversion Quicktime.

- en exportant vers cette option, nous aurons à notre disposition de nombreux codecs d'encodage et de compression pour la diffusion.

Certes quelques codecs peuvent se prêter à générer des fichiers d'archivage mais il y aura compression des images sources et pas duplication comme pour les séquence autonomes.

extrait du manuel de FCE: Si vous choisissez la commande Exporter via la conversion QuickTime,les images seront toujours recompressées.
- comment exporter avec la meilleure qualité.

Néophyte en HD, je m’étonne d’avoir trouvé une méthode d’export mentionnée nulle part. Parce qu’elle repose sur un simple aller-retour en A.I.C (réputé pour ne pas apporter de défauts visibles) elle paraît idéale pour l’export HD sans pertes dans le cas du camescope HDV et de la lecture fichier HD sur TV lcd.

Je ne comprends pas ta méthode, si je reste en AIC, j'ai un fichier sans perte de qualité ni compression mais ce format ne sera pas lisible ni en BluRay ni en m2Ts. Deux formats qui pour moi sont des fichiers de diffusion à vocation ni de fichier Master ni de fichier d'archivage

Si je génère un fichier 00001.m2ts, dedans il y aura un fichier compressé (tu précises MPEG2-HD) et pas du AIC. Fichier MPEG2 = compression donc obligatoirement perte de qualité par rapport au AIC non compressé.

Votre compétence et votre club vous donnent une puissance certaine dans notre domaine
:

Aucune puissance. Tout simplement la possibilité de rencontrer plus de situation diverses et d'expériences variées.

- Pourquoi ne pas investiguer, dans la même voie, pour les camescopes AVCHD, sur la capture du fichier “movie.m2t” si FCE propose aussi “sauvegarde sur bande”? Je n’ai pas le matériel pour le vérifier
.

Certains caméscopes HDV à bande peuvent permettre le stockage en m2ts mais pas tous.

Pour finir, nous serons sans doute d’acord que l’idéal, pour la sauvegarde en cours de montage, serait de sauver la programmation des commandes finalement appliquées à la time-line FCE.

Tout dépend des priorités que l'on se fixe voir plus haut.

A l’image de ce que semblait pouvoir faire un vieux logiciel dv, Cinestream, alias Editdv.

Sur mac je connais comme "vieux logiciels" : les premières versions d' iMovie et de FCE aussi mes réponses ne changent pas.

Pour les logiciels que tu cites, je passe la main, je ne connais pas (je travaille sur PC professionnellement en bureautique pas en vidéo-audio-Photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation