Aller au contenu

Quel Petit Micro Externe pour PANA 900?


Gétorix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Pour ma part j'ai filmé hier une chanteuse de rues avec mon TM9OO et si j'ai bien l'image je n'entends absolument pas la chanson.

Par contre quand j'enregistre des commentaires chez moi pour les inclure à mes videos je ne rencontre pas de problèmes de bruit de ventilateur. Le son est parfait.

Beau week end

christian

On va peut-être parvenir à savoir ce que le TM900 a réellement dans le ventre ! :non:

Le son parfait en intérieur (contradictoire avec les propos de Gétorix). Mais une chanteuse des rues sans son ? On pourrait écouter ? Car il me semble important que l'on puisse comprendre comment les prises de sons sont effectuées. Un camescope ne fait pas de miracle, il prend tout ce qui passe à sa portée, selon une logique omnidirectionnelle. L'oreille, elle, est sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour

Pour ma part j'ai filmé hier une chanteuse de rues avec mon TM9OO et si j'ai bien l'image je n'entends absolument pas la chanson.

Par contre quand j'enregistre des commentaires chez moi pour les inclure à mes videos je ne rencontre pas de problèmes de bruit de ventilateur. Le son est parfait.

Beau week end

christian

Bonjour,

je ne suis pas surpris du tout, j'ai fait des derniers essais hier soir, en mode micro manuel avec le gain au max et en affichant la jauge de sensibilité, et à 4 mètres de la télé, je dis bien 4 mètres(!), les conversations d'un film de volume normal ne font même pas osciller la jauge de sensibilité, et à la relecture, on entend à peine, de très loin, les conversations des acteurs, sauf à monter le son de la télé presque à fond pour entendre le rushe, et là on est assommé par le bruit...du ventilateur!

Ma décision est prise, je le renvoie pour remboursement, même si ça me coûte dans les 2 sens du terme et que je suis très frustré et déçu, pas de cam pour le voyage mais je ne peux garder un appareil flanqué d'un tel défaut...

Pour dire, pour voir si je n'étais pas fou, j'ai filmé aussi à 4 mètres avec un vieil Everio JVC GZM-100, eh bien non seulement les conversations des acteurs étaient normalement audibles, mais en plus sans souffle de ventilo(normal il n'y en a pas!)

Alors que je me débattais dans mes derniers essais, la mort dans l'âme mais espérant qu'une ultime fonction secrète et cachée allait me délivrer de cet enfer micro-stéréophonique :lol: , ma femme a finit par participer aux essais et à l'écoute des rushes:

Et voici son verdict: "Mais on entend rien, monte le son pour voir (heu je suis à fond sur le caméscope), ou passe le sur la télé qu'on soit fixé: Et là...On entend toujours rien, monte le son de la tv pour voir-Je m'exécute en mari modèle et désespéré par tant de médiocrité électronique, son à 80%, là la conversation des acteurs est un peu plus audible sans être forte, mais avec un bruit de fond de souffle magnifié si l'on peut dire (ventilo) qui prend la majorité du spectre sonore, insupportable.

Ne comptant pas faire des films muets, je dois me résoudre à le rayer de ma liste...

Et j'en suis très dépité croyez-moi, car son image me séduit et surpasse nettement ses concurrents directs pour moi, c'est un crève-coeur que de le renvoyer. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être lourd, désolé mais pourquoi ne pas choisir un SD900 qui ne fait pas de bruit semble-t-il ? Sur Ubaldi et Son-video.com (ce sont des exemples vus sur le site magazinevideo), le HDC-SD900 est précisé "disponible en stock". Ce sont des sites implantés en France (Cannes Mandelieu pour Ubaldi…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de pixel:-"On va peut-être parvenir à savoir ce que le TM900 a réellement dans le ventre ! blush.gif

Le son parfait en intérieur (contradictoire avec les propos de Gétorix). Mais une chanteuse des rues sans son ? On pourrait écouter ? Car il me semble important que l'on puisse comprendre comment les prises de sons sont effectuées. Un camescope ne fait pas de miracle, il prend tout ce qui passe à sa portée, selon une logique omnidirectionnelle. L'oreille, elle, est sélective."

Attention, en intérieur, notre ami parlait de prise de son pour des commentaires, on parle quasiment dans l'appareil pour faire ceci et ça fonctionne (plus le bruit ventilo selon le modèle)..

Par contre, la sensibilité du micro est nulle, en intérieur calme à des distances pourtant faibles (genre 3 à 4 mètres, on entend déjà presque plus une conversation calme, quelques soient les réglages, le zoom micro améliorant très légèrement les choses, mais qui zoomerait dans une pièce?

Ce(ces micros?) manque cruellement de sensibilité, mais captent très bien la ventilation répercutée dans le châssis puisqu'elle est à leur idéale faible portée...

C'est un défaut de conception, il n'ya pas grand chose à faire j'ai l'impression.

Acheter un Sony? L'image me plait moins même si je suis sûr que ses finitions sont meilleures.

Le nouveau Canon? Trop cher et pas de mode 50p (je fonde une association, le C.A.L.C.E (on), comité associatif de lutte contre l'entrelacé :D

Je pense que je n'ai pas trouvé encore le produit idéal, peut-être effectivement Pixel un SD900 qui ne ferait pas de bruit et capterait bien les sons, mais cette licorne existe t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être lourd, désolé mais pourquoi ne pas choisir un SD900 qui ne fait pas de bruit semble-t-il ? Sur Ubaldi et Son-video.com (ce sont des exemples vus sur le site magazinevideo), le HDC-SD900 est précisé "disponible en stock". Ce sont des sites implantés en France (Cannes Mandelieu pour Ubaldi…)

Parce qu'au moment de ma re-commande seul Magma était disponible au tél pour garantir que leur modèle était Français, et qu'il me l'envoyait avec une réduc + Chronopost gratuit, les sd étaient "en cours d'approvisionnement" ou avec des durées d'envoi réelles qui ne collaient pas avec mon timing... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magma spécifie effectivement "disponible en pré-commande". Pas les autres sites marchands mais ce n'est pas une garantie (même si les deux sites mentionnés sont plutôt connus pour leur sérieux). J'avoue que c'est compliqué, l'ombre des événements survenus au Japon planant au-dessus des têtes des consommateurs du monde entier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commençons par le début (n'ayant pas de 900 sous la main)

1) si c'est possible utilise une prise micro mini-Jack mais... juste la prise sans le micro et filme dans une pièce sans bruit

(la voiture au garage par exemple)

2)dans la voiture enregistre le silence (en retirant lka prise mini-jack

3) test à faire avec les automatismes son en fonction (ensuite on passe en manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commençons par le début (n'ayant pas de 900 sous la main)

1) si c'est possible utilise une prise micro mini-Jack mais... juste la prise sans le micro et filme dans une pièce sans bruit

(la voiture au garage par exemple)

2)dans la voiture enregistre le silence (en retirant lka prise mini-jack

3) test à faire avec les automatismes son en fonction (ensuite on passe en manuel)

Je ne sais pas si tu as lu tout le Post

Gétorix semble avoir fait de nombreux essais assez convaincants, d'autre part tous les TM900 ne semblent pas se comporter à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, j'ai lu tout le post, ce qui m'intéresse de détecter:

- le comportement des automatismes (compressor/limiteur) embarqués.

- si quand bien même le fabricant est Pana, étant entendu que les sources d'approvisionnement des pièces( ventillo, DD, cartes) ne viennent pas des mêmes usines.

- pourquoi en prise de son rue le son est selon le témoignage ci-dessus est quasi inaudible est en pseudo "voix off" il l'est.

-si en absence de micros(d'où mon test de connexion prise mini jack vierge sans micro) les vibrations ventillo, ou DD ne sont pas amplifiés par les automatismes(compression/limitateur) ( je pense plus aux vibrations internes amplifiés qu'au bruit lui même) un truc pour ce faire, tu mets un stéto.médical sur le caméscope équipé de la prise mini-jack pour couper le micro et c'est dingue le raffut généré par la machine. ( c'est ce que je tente à distance d'indentifier ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- si quand bien même le fabricant est Pana, étant entendu que les sources d'approvisionnement des pièces( ventillo, DD, cartes) ne viennent pas des mêmes usines.

Désolé, je ne comprends pas la syntaxe de la phrase, donc je risque de répondre à côté. De plus, rien ne permet d'affirmer que les sources d'approvisionnements ne viennent pas des mêmes usines.

- pourquoi en prise de son rue le son est selon le témoignage ci-dessus est quasi inaudible est en pseudo "voix off" il l'est.

Gétorix a donné une explication qui se tient sur ce point et qui semble logique. Pourquoi compliquer ?

C'est celle-ci :

Attention, en intérieur, notre ami parlait de prise de son pour des commentaires, on parle quasiment dans l'appareil pour faire ceci et ça fonctionne (plus le bruit ventilo selon le modèle)..
-si en absence de micros(d'où mon test de connexion prise mini jack vierge sans micro) les vibrations ventillo, ou DD ne sont pas amplifiés par les automatismes(compression/limitateur) ( je pense plus aux vibrations internes amplifiés qu'au bruit lui même) un truc pour ce faire, tu mets un stéto.médical sur le caméscope équipé de la prise mini-jack pour couper le micro et c'est dingue le raffut généré par la machine. ( c'est ce que je tente à distance d'indentifier ) :D

Ai du mal à suivre. Suis peut-être fatigué... Il me semble qu'on a déjà eu une discussion compliquée à propos du TM700 qui souffrait des mêmes symptômes. Donc objectivement, le problème est chez Panasonic, compliqué par des différences de séries peut-être… Tous les éléments semblent être réunis pour incriminer Panasonic sans nécessiter de tests complexes complémentaires. ?

Il me paraît urgent de chercher comment trouver des SD900 plutôt, peu ou pas impactés par le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces discours pleins de sagesse, je rentre de la Poste où le TM900 a repris le chemin de MAGMA;

Pour vous dire, j'avais juste fait un dernier essai avant renvoi en branchant sur la prise micro un micro simple jack 3.5 qui sert à mon fils quand il s'amuse sur des karaoké, c'est donc un micro filaire sandard d'une qualité extrêmement basique, eh bien mes amis les rushes effectués avec ce micro basique sont infiniment plus écoutables!!!

Pas de bruit de fond insupportable, c'est calme et net, pas de bruit ventilo qui se répercute dans le chassis, je crois que c'est clair, le couple micro embarqué médiocre+ ventilateur intégré est bien le responsable.

Selon la fréquence de rotation du ventilateur, sa vitesse, que l'on soit sur un SD ou un TM, il semble y avoir des différences que l'on ne peut apprécier que sur l'exemplaire que l'on a entre les mains, c'est une sorte de loterie, au bon vouloir de la dispersion de production, pour preuve mes 2 TM dont l'un était silencieux et l'autre un sèche-cheveux...

La fréquence des interventions d'utilisateurs au sujet de ce défaut sur des forum US par exemple est une signature équivoque qu'il est présent, et de manière aléatoire qui plus est...

Si le Sony cx700 disposait du même piqué d'image et du rendu du Pana, je l'aurais pris, mais ce n'est pas le cas, et pour un achat de ce prix, on est en droit en tant qu'utilisateur d'attendre sur tous les postes de performances quelque chose d'assez irréprochable, Pana s'est tiré une balle dans le pied avec ce ventilo, alors que son tri ccd est remarquable et ses débrayages manuels très intéressants.

Le plus étonnant est que les ingénieurs laissent passer ce genre d'imperfections, tirer les prix est une chose, placer un ventilateur de composants à proximité d'un micro (qui plus est moyen) est un non sens technique patent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus étonnant est que les ingénieurs laissent passer ce genre d'imperfections, tirer les prix est une chose, placer un ventilateur de composants à proximité d'un micro (qui plus est moyen) est un non sens technique patent...

Le plus étonnant est que Panasonic France est informé de ce défaut depuis le TM700. Serait-ce comme nos politiques, sourds et autistes face à la gronde de la rue ? Le réveil sera dur pour certains…

Le CX700 a quand même une sacrée bonne image et une bonne sensibilité, même si globalement, le rendu ne rivalise pas avec celui du TM900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma petite chanteuse de rue dont j'aimais la voix ne sera donc pas sur ma video puisque cette jolie voix ne fut pas retenue par mon TM900......Quel dommage il me fait de si belles images!

Je sors de chez magma (heureusement mon voisin!) on me conseille un micro externe sennheiser MKE400.....encore 150€!!!

J'aimerais faire des interviews avec ma camera je vais donc faire des essais..avec peu d'espoir.

ça me rassure c'est un problème récurrent.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ouahou,

si Magma est votre voisin, vous pouvez récupérer mon 2ème TM, il est chez eux! :mrgreen:

Mais je doute qu'il capte mieux les sons vocaux que le vôtre, sauf si vous êtes à moins de 4 mètres :lol:

J'avais regardé ces petits micros, celui que tu évoques semble correct, mais c'est clair que rajouter toujours des sommes est barbant quand on a déjà payé cher un modèle assez haut de gamme (pour du matériel amateur bien sûr).

Je dois dire que depuis mon (mes) expérience(s) négative(s) je suis un peu dans l'expectative, partir sur un SD900 et prier pour qu'il soit silencieux et sensible en terme sonore serait un pari désormais osé, et la sécurité voudrait que je m'oriente vers le Sony Cx700;

Malgré tout, j'ai le coup de coeur pour l'image du Panasonic, qui possède ce petit plus qualitatif qui selon moi le place au-dessus, avec un rendu que seuls ses 3 capteurs et son nombre de pixels video effectifs d'un million et demi supérieur au Sony peuvent offrir.

L'image du Sony est belle, mais me laisse froid, sur un Full Hd elle garde un rendu "vidéo familiale" sans être péjoratif, le Pana franchit un cran à ce niveau avec un effet "Wowh!" qui personnellement me flatte la rétine, que ce soit sur les rushes bruts que j'ai visionnés, ceux que j'ai eu le temps de faire avant renvoi, et les divers fichiers originaux que l'on peut visionner ici ou télécharger sur Viméo par exemple...

Thierry, vous qui êtes dans le secret des Dieux, Pana nous prépare t-il une version non ventilée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry, vous qui êtes dans le secret des Dieux, Pana nous prépare t-il une version non ventilée??

D'abord la réponse est clairement non, sans nécessiter d'être dans le secret des Dieux. Les gammes se renouvellent en mars-avril de chaque année et sont annoncées vers le mois de janvier.

Il y a peu de risque selon moi de choisir un HDC-SD900 qui ne semble pas répondre aux mêmes besoins de refroidissement qu'un modèle à mémoire intégrée. Nous avons obtenu un modèle de série et il ne faisait pas de bruit. Dans la même logique (inverse), l'année passée, alertés par des problèmes de ventilateur sur un TM700, nous avons remarqué après coup que l'appareil du test en était bien affecté. Pour rappel, un concours de circonstances sonores avait fait que ce défaut qui n'affecte que Panasonic, nous avait échappé. Mais le défaut restait assez discret selon les circonstances sonores d'enreisitrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry, en y réfléchissant comment fait donc Sony pour refroidir son modèle, comme il ne transpire pas de l'écran, il doit bien y avoir aussi un ventilateur quelque part puisqu'il est à mémoire, il est interne, si oui pourquoi est-il silencieux?

PS: Après une petite cure de Viméo (ou j'ai retrouvé d'ailleurs votre chat acteur :lol: ), je ne peux me résoudre au Sony, mes dernières visualisations versus le Pana sont sans appel, à côté, c'est fade :non:

Je tenterai peut-être un ultime essai avec un SD cette fois, ...quand Magma m'aura recrédité...

Et en espérant qu'il soit plus sensible niveau micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... je ne peux me résoudre au Sony, mes dernières visualisations versus le Pana sont sans appel, à côté, c'est fade :non: ...

Visiblement, la piquouse Pana a plutôt bien pris chez toi :lol: . Tu as peut-être raison ... mais je dois dire que je suis convaincu par la technologie Sony depuis ..... tu n'étais pas encore né :non: .

Blague à part, le défaut maintes fois mentionné à propos des camescopes Panasonic font poser qustion, alors que chez son concurrent, pareille aventure n'est jamais arrivée. Et puis, finalement, je me contente d'une image fade ... mais silencieuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais Sony depuis des années et je dois avouer avoir migré vers pana pour la qualité des options offertes de manipulation, d'options embarqués et d'image.

Pour le défaut de son de certains Pana, certes cela peut être gênant, mais si on se place dans une approche pragmatique et statistique il est possible de considérer deux choses :

1) 100 % de qualité d'image

contre

2) à la louche 20- 30 % de défaut audio.?

Objectivement :

- combien de fois filmons-nous dans le silence?

- combien de fois conservons nous le son source qui de toute manière sera remplacé en post prod?

- combien de fois n'utilisons nous pas un micro externe ?

Certes le défaut de certaines machines de ce bruit de fond et un problème. Mais la qualité d'image prime t-elle sur le son alors que finalement, avec n'importe quelle machine, la captation audio embarqué pose problème certes sous une autre forme et qui fera que le son sera de toute manière dans ces cas, capturé et traité avec d'autres moyens qu'avec le micro embarqué et ceci sans considération de marque ou de caméscope.

Image"fadasse" et son propre?

Ou image de qualité et son dans certaines situations à problème mais qu'il est possible de pallier avec d'autres moyen?

chacun son choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la piquouse Pana a plutôt bien pris chez toi :lol: . Tu as peut-être raison ... mais je dois dire que je suis convaincu par la technologie Sony depuis ..... tu n'étais pas encore né :non: .

Blague à part, le défaut maintes fois mentionné à propos des camescopes Panasonic font poser qustion, alors que chez son concurrent, pareille aventure n'est jamais arrivée. Et puis, finalement, je me contente d'une image fade ... mais silencieuse :P

En fait je ne suis pas du tout supporter d'une marque en particulier, je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec toi concernant Sony, je suis principalement équipé en Sony à la maison et je n'ai jamais eu à déplorer de problème de fiabilité avec cette marque, même si leur politique marketing actuelle dérive quelque peu.

Tu l'auras compris je ne suis pas un "Panasonic boy", c'est simplement que pour moi, mais ça n'engage que mon goût personnel, ce camescope 900 produit des images qui tranchent avec le reste de la production grand public des concurrents.

J'ai conscience qu'ayant utilisé le terme "fade" pour l'image du CX700, il est possible que ses possesseurs se sentent un peu "vexés" si ils en ont fait le choix, mais attention, il ne s'agit que d'un goût personnel, d'autres la trouveront plus naturelle au contraire, et prise isolement, l'image du Cx est effectivement bonne.

Ce n'est qu'en comparatif direct où, pour moi, l'image du Pana débouche les arrière plans de manière plus détaillée, la colorimétrie est magnifique et fidèle, et le piqué supplémentaire (1,5Million de pixels effectifs en plus ça compte quand même) met en relief les détails et "découpe" les objets d'avant plan.

C'est comme si un "voile terne" était retiré de l'image lorsqu'on passe très vite d'une séquence d'un camescope concurrent et ce Pana.

Par contre, comme je le mentionnais plus haut, j'ai pu manipuler et tester le Sony dans une Fnac où il était en démo libre, et relié à une TV Full HD:

Sur tous les autres plans autres que l'image, je trouve le Sony supérieur (prise en main, qualité de construction, navigation dans les menus, etc..), mais comment dire, pour faire un parallèle osé avec l'automobile, certaines autos parfaites, souvent germaniques, sont homogènes mais ennuyeuses, alors que certaines italiennes font oublier leurs défauts par un supplément d'âme, une qualité marquante qui fait que l'on passe sur le reste, c'est un peu le cas avec l'image du Pana.

Je concède que ce pourrait être considéré comme un parti pris ou l'objet d'une subjectivité aveugle, mais c'est en fait corroboré par des tests techniques précis (delta E de couleur par exemple, mesure du piqué sur mire,etc) qui retrouvent les raisons objectives de cette différence perçue par l'oeil.

En outre, il est sans doute à prendre en considération que mes attentes sont surtout d'avoir une esthétique vidéo léchée car je souhaite filmer principalement à l'extérieur, dans la nature en lumière naturelle et non des spectacles ou des scènes d'intérieur (où le Sony se montre plus performant), et je suis très sensible au rendu d'une image, le passage à la hd sans doute ou une déviance visuelle maniaque :lol:

Etxegoxo, je frise la quarantaine, je suis d'accord avec toi, les produits Sony tiennent la route en règle générale :lol:

Cet échange montre bien l'intérêt des forum, où l'on s'enrichit de nos différences perçues et de nos différentes expériences, je retire le "fade" pour neutre, et bonne route avec le Cx700 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais Sony depuis des années et je dois avouer avoir migré vers pana pour la qualité des options offertes de manipulation et de qualité d'image.

Pour le défaut de son de certains Pana, certes cela peut être gênant, mais si on se place dans une approche pragmatique et statistique il est possible de considérer deux choses :

1) 100 % de qualité d'image

contre

2) à la louche 20- 30 % de défaut audio.?

Objectivement :

- combien de fois filmons-nous dans le silence?

- combien de fois conservons nous le son source qui de toute manière sera remplacé en post prod?

- combien de fois n'utilisons nous pas un micro externe ?

Certes le défaut de certaines machines de ce bruit de fond et un problème. Mais la qualité d'image prime t-elle sur le son alors que finalement, avec n'importe quelle machine, la captation audio embarqué pose problème certes sous une autre forme et qui fera que le son sera de toute manière dans ces cas, capturé et traité avec d'autres moyens qu'avec le micro embarqué et ceci sans considération de marque ou de caméscope.

Image fadasse et son propre?

Ou image de qualité et son dans certaines situations à problème mais qu'il est possible de pallier avec d'autres moyen?

chacun son choix

Tu as Télémac une approche beaucoup plus professionnelle que la mienne de par ton expérience et l'utilisation que tu as de tes appareils, du coup il est plus aisé pour toi de t'affranchir de ces petits soucis sonores, et je te rejoins totalement sur le point de la qualité d'image du Panasonic.

C'est juste que je pensais benoitement pouvoir "dégainer" un TM900 (peut-être un futur SD maintenant) et m'en servir sans investir dans un micro auxilliaire, et conserver la bande son originale non affectée d'un bourdonnement de ventilateur...

Car il arrive qu'en pleine nature par exemple, le silence soit assourdissant (oui j'aime les figures de style), et j'aurais aimé que ce Pana captât les bruits subtils sans bruit de fond.

Je suis peut-être exigeant, mais mon antédiluvien Everio se montre plus performant sur ce point que les deux 900 que j'ai eu brièvement en main, ce qui est quand même hallucinant :non:

L'expérience de notre ami avec la chanteuse de rue vient renforcer également ces manquements sonores, difficilement concevables en 2011...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation