Aller au contenu

Quel Petit Micro Externe pour PANA 900?


Gétorix
 Partager

Messages recommandés

....Etxegoxo, je frise la quarantaine, je suis d'accord avec toi, les produits Sony tiennent la route en règle générale :lol:

Cet échange montre bien l'intérêt des forum, où l'on s'enrichit de nos différences perçues et de nos différentes expériences, je retire le "fade" pour neutre, et bonne route avec le Cx700 :)

Pour l'instant, je ne roule qu'en SR11 (+ SX73 pour des séquences rapides à la volée), et en ... AUDI grosse cylindrée :non: . Je ne connais pas les performances du CX700. Mon futur sera résolument Sony avec une machine plus importante. Pour que Pana me détourne de ma confiance à Sony, il va falloir que je lise des choses plus encourageantes ...

Je n'ai pas vu de résultat comparé d'images obtenues entre Sony et Pana, dans une gamme comparable de camescopes. Mais si Pana a réellement fait un bond significatif dans la qualité d'image enregistrée, je ne vois pas bien pourquoi Sony ne réagirait pas pour se hisser au même niveau.

Je constate aussi que Sony développe et vend la plus grande partie du matériel professionnel, et que ce faisant, il a aussi naturellement accès à des solutions technologiques de pointe à haute performance.

Attendons les prochains mois pour observer la réaction des uns et des autres : Pana pour résoudre ce souci majeur d'enregistrement de son (même si des micros extérieurs ou des doublages son éliminent naturellement le problème), et Sony pour ne pas se faire mettre la honte (!) par son éternel concurrent nippon .... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

J'ai ajouté un fichier brut extrait du HDR-CX700 en mode 25p pour tenter de départager les indécis.

Fichier brut MTS HDR-CX700

La prise de vues date de fin février-début mars, par grand beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ce rajout de fichier :)

C'est pas mal, bien entendu moins précis que votre félidé en 50p le long du mur issu de la même caméra, 25p oblige...

J'ai organisé une petite dégustation aveugle de fichiers profitant de la présence d'amis, visualisation sur écran ordi portable 18"4 en full hd, puis TV full hd 52":

Résultat des votes:

1er Pana suivi de très près par le Canon G10, 3ème Sony sauf pour une personne qui préfère les tons plus neutres.

C'est un exercice de style mais voici ce que l'on peut tirer du Pana avec peu de post-traitement (et même du grain en plus rajouté par l'auteur):

http://vimeo.com/17283227

Si vous êtes inscrits Viméo vous pouvez télécharger la version originale de meilleure qualité, c'est bluffant :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela est dû au post-traitement, mais l'image montre une petite dominante verte, un peu à la manière des films EKTACHROME du temps de l'argentique ... pour les plus anciens d'entre nous qui s'en souviennent !

Les images sont donc belles, mais vraiment sans chaleur :think:

Pour la comparaison entre marques et modèles, il faut filmer la même chose et au même moment et surtout ne rien modifier par prost-traitement ensuite. On peut à ce moment-là bien visualiser les différences et faire son choix.

A remarquer aussi que le classement peut être différent dans des conditions de lumières différentes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes inscrits Viméo vous pouvez télécharger la version originale de meilleure qualité, c'est bluffant :think:

Oui d'autant que ce n'est même pas le fichier envoyé par l'auteur mais sa conversion par Vimeo.

Il a ajouté tout de même un sacré traitement l'auteur pour obtenir ce rendu. Ainsi qu'un Steadicam perso si j'ai bien suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant que ce n'est même pas le fichier envoyé par l'auteur mais sa conversion par Vimeo.

Il a ajouté tout de même un sacré traitement l'auteur pour obtenir ce rendu. Ainsi qu'un Steadicam perso si j'ai bien suivi ?

Tout à fait...Thierry! (Désolé je ne pouvais m'en empêcher, je sors :think: )

La dominante verte est voulue:

-"it's very minimal, like making one preset in the levels settings that send the blues hues to green, know what I mean : ) That's really it. One of the tricks is to shoot a stop or two under when the ocean is at play, this way stuff doesn't blow out all over the place, the mild amount of noise introduced when bringing up the mids actually makes me happy..."

La prise de son est faite par un micro à poils longs et à tête coupe vent rouge(!) de chez Windscreen.

Pour un Steadicam je ne sais pas, il dit qu'il n'a pas de tripod, et qu'il aurait pu gagner en netteté en désactivant le stabilisateur.

Si j'ai bien compris il a filmé en 60p (modèle us) puis édité en 24p pour obtenir ce ralenti, puis rajouté ces traitements perso dont colorimétrie et grain.

Le fichier source est quand même superbe sur écran, surtout quand on sait que ça provient d'une si petite caméra (TM700 en l'occurence ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
attention, il y a beaucoup de réglages sonores sur le TM900. Il n'est pas normal que le niveau sonore soit faible.

Il y a déjà le réglage 5.1 ou 2 voies (effectivement en manuel). Préférer le 2 voies si le 5.1 n'est aps indispensable (d'autant qu'au montage, certains logiciels convertissent automatiquement le 5.1 en 2 voies).

D'autres réglages existent :

reglages_basses.jpg

AGC.jpg

Le filtre antivent par ailleurs va atténuer les fréquences graves.

Bref, il faut bien s'assurer que tout est correctement paramétré.

Pas de souci de ce genre sur le SD900 apparemment. Le TM900 n'est peut-être pas indispensable, sachant qu'il s'agit des deux mêmes modèles et que le SD900 est moins cher ? 200 euros d'écart, ça paye largement 1 ou 2 cartes mémoire de 32 Go.

Bonjour,

Je viens de relire tout ce post et je ne trouve pas la solution à mon problème de son!

De plus j'ai en fait la sensation de ne rien trouver car je ne vois pas ces réglages dont pixel parle...

sur réglage enreg je n'ai que 4 pages et pas 8. De plus je ne vois pas où mettre en deux voies. En fait pour l'instant à part mettre un son externe au montage je ne vois pas comment capter le son exterieur. Même si je filme chez moi dans le silence avec juste un disque qui marche je ne retiens rien du son de ce disque.

Il doit bien y avoir un réglage à faire. je veux bien acheter un micro mais cela continue à me sembler étrange. OK je ne suis pas bien doué mais quand même!

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK autant pour moi!! j'ai trouvé......enfin j'ai relu et vu que moumouche m'avait déjà répondu. Désolé!

....Cependant que pensez vous du micro externe seenheiser MK3? Ou alors que conseillez vous comme micro externe dans une gamme de prix "raisonnable" c.a.d moins de 200€. Dans cette gamme de prix aurai je vraiment une grande différence avec le micro incorporé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

Pour passer en manuel et régler l'enregistrement audio tant pour le micro interne qu'externe, la procédure est expliquée entre les pages 66 à 68 du manuel du TM 900. Mais pour faire ces procédures, il faut passer d'abord en manuel général, procédure expliquée en page 75.

J'utilise pour les interviews un Micro Audio-Technica AT 835 B symétrique connexion XLR avec réglage manuel sur le pana TM700.

exemple d'interview avec soufflerie de la clim et capture réalisée dans un hall.( écho plus bruit de fond)

ce qui donne ceci en vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai lu attentivement ce post. J'ai acheté à la Fnac il y a peu la nouvelle X900.

Et bah...on entend le bruit du ventilo ! Ce produit me laisse un goût amer, comme Getorix, pour un tel prix avoir une qualité de son aussi médiocre c'est scandaleux de la part de Panasonic. Pour continuer dans les points négatifs, le boitier fait franchement fragile (je préférais encore le SD900!), on est loin de ce qu'on peut exiger pour ce produit sensé haut de gamme (amateur). La marque se concentre sur l'image et le reste nada ca se voit...ou s'entend plutôt. Ne pas faire d'améliorations en 3 ans c'est se foutre du consommateur.

Alors je me tâte, se faire rembourser, échanger, ou non...c'est d'autant plus rageant que l'image est vraiment belle et que le stabilisateur OIS+ fait des merveilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pénible que la sortie de la X900 qui était prévue pour mi-mars au plus tôt, voire plus tard, se produise maintenant.

Ce produit n'a pu être testé par personne pour l'instant à ma connaissance, les modèles de tests ne sont pas dispos.

La FNAC se l'est peut-être procurée en import en Chine ? :eusa_dance:

Concernant le souci de son que vous soulignez, si vous avez lu le Post en entier, pourquoi vous-êtes vous précipité sans attendre le test que nous annonçons sur le Forum et dans les Actus ?

Quant à la fragilité, nous nous permettrons de comparer à notre tour, ayant eu un TM700 puis un TM900, puis un SD90 entre les mains puis cette année un HC-V700 (le petit frère) qui ne nous a pas donné cette impression de fragilité. Nous attendons l'X900 que vous avez avant tout le monde, dirait-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation